Les kabyles sont ils des sanhadjas ?

Je me pose des questions sr la confédération à laquelle appartiennent les kabyles, bien qu'ils soient classés comme Sanhadja mais moi personnellement en tant que kabyle je pige mieux les Zénètes comme les chaouis et les chenouis que les Sanhadjas comme les Chleuhs ou les Sanhadja des petits ilots berberophones sahariens ??
 
En kabylie on trouve des sanhadjas et des zenetas . En fait la petite kabylie (bejaia, akbou, tababort, jijel, nord et ouest sétifois) sont plutôt zenetas , ils descendent des ikoutamiyen(koutamas) , d'ailleurs leur parler est beaucoup plus proche du chaoui que celui de grande kabylie (tizi ouzou) . Après à la base, même avec le parler de grande kabylie, on ne trouve pas d'énormes différences avec le parler chaoui ... je pense que les sanhadjas de grande kabylie ne sont rien d'autres que les descendants de marabouts qui s'y sont installés plus récemment, ça n'est qu'une supposition.

Moi je suis originaire du nord des Aurès et j'ai été stupéfait de constater que les habits traditionnels de la kabylie des babors qui s'étend entre bejaia et jijel ressemblent à ceux de mon coin (ras el aioun , n'gaous , bellezma ) .
 
En kabylie on trouve des sanhadjas et des zenetas . En fait la petite kabylie (bejaia, akbou, tababort, jijel, nord et ouest sétifois) sont plutôt zenetas , ils descendent des ikoutamiyen(koutamas) , d'ailleurs leur parler est beaucoup plus proche du chaoui que celui de grande kabylie (tizi ouzou) .
.

Je suis originaire du Aarch des Ait Djennad, région d'Azzefoun, en grande Kabylie, bien que ma région est classée comme appartenant aux Sanhadja mais je remarque que nous avons plus de similitudes avec les zénètes qu'avec les sanhadjas auxquelles nous sommes classés! un kabyle de ma région pourrait facilement communiquer avec un chenoui ou un chaoui qu'avec un chleuh .... d où ma question

Moi je suis originaire du nord des Aurès et j'ai été stupéfait de constater que les habits traditionnels de la kabylie des babors qui s'étend entre bejaia et jijel ressemblent à ceux de mon coin (ras el aioun , n'gaous , bellezma ) .

Moi je suis originaire du nord des Aurès et j'ai été stupéfait de constater que les habits traditionnels de la kabylie des babors qui s'étend entre bejaia et jijel ressemblent à ceux de mon coin (ras el aioun , n'gaous , bellezma ) . .
j'ai remarqué aussi .... ma cousine s'est mariée avec un kabyle de Bouandas (du nord de sétif) ... ils étaient plus chaoui que kabyle culturellement ! leur parler était une sorte de carrefour entre le kabyle et le chaoui
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je me pose des questions sr la confédération à laquelle appartiennent les kabyles, bien qu'ils soient classés comme Sanhadja mais moi personnellement en tant que kabyle je pige mieux les Zénètes comme les chaouis et les chenouis que les Sanhadjas comme les Chleuhs ou les Sanhadja des petits ilots berberophones sahariens ??

Les chleuhs ne sont pas des Sanhadjas mais des Masmoudas (Imesmouden)
 
Haut