La kafala au Maroc, recueil d' enfants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sujet pour @boublil92 afin d'éviter de pertuber le sujet sur Ramid et la France

https://www.bladi.info/threads/mustapha-ramid-ministres-droits.493337/
Elle disait dans ce sujet

c'est un sale type

il a bloqué toutes les kafalas (adoptions d'enfants) vers l'étranger en 2013 au prétexte qu'il valait mieux qu'un enfant crève de faim dans un orphelinat pourri plutot qu'il soit élevé en pays de kouffar !

il est complètement rétrograde, il ne parle même pas français (ni anglais), il est PJD à fond
il a deux femmes
ca te donne une idée de sa vision du monde.
dire qu'il est encore ministre après n'avoir jamais rien fait.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réponse de @nwidiya

Ah bon plus aucune Kafala vers l'étranger? lol peut être qu'il doit y avoir un vrai trafic au consulat de France alors, ils délivrent des visas... ou alors c'est des faux visas, ouais ça doit être ça

Bcp de monde ne maitrise pas l'anglais, bcp de politiques ne maitrisent pas l'anglais et bcp d'hommes politiques ont plusieurs femmes, une officielle et d'autres non, que ça soit en France au Maroc ou au Botswana.
Au Maroc la polygamie est légale , que ça plaise ou non ça ne regarde personne il me semble c'est leur choix lui et ses épouses

Sors plutôt des arguments par rapport à la phrase qu'il a dite et qui est très vraie selon moi.

C'est pas parce que tu n'aimes pas une personne, que tu dois être systématiquement contre ce qu'elle dit. C'est pas intelligent

Moi je vis pas au Maroc comme ça c'est réglé donc la politique là bas ça ne m'intéresse absolument pas, par contre je sus entièrement d'accord avec sa phrase
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous pouvez débattre maintenant sur la kafala au Maroc....

pas du tout, il ne s'agissait pas du tout de faux visas ni rien de tout cela.

M. Ramid avait estimé qu'un orphelin devait plutot rester dans un orphelinat au Maroc plutot que d'aller vivre avec ses parents kafils en France, en Espagne, en Italie ou en Belgique où il aurait été, selon lui, éduqué en pays de kouffar.

Ce blocage débile a duré environ un an (durant lequel les enfants qui avaient uen famille attribuée ont été obligés de poiteauter dans leurs orphelinats avec toutes les conséquences sur leur développement que cela implique, sans avoir de mère etc), mais heureusement ensuite Ramid a changé de sujet et ca s'est calmé (après intervention des diplomates, du roi d'Espagne etc).
donc il a fait bloquer les kafala? faut arrêter de mentir c'est pas beau du tout....
Il a probablement fait retarder les dossiers, comme c'est le cas en France avec le regroupement familial, pourtant je ne t'ai jamais entendu t'en offusquer
Et c'est pas des blocages de quelques mois, ça se compte en année.
Moi j'aime bien quand on montre du doigt quelque chose qui ne va pas mais soit on le fait bien en tout honnêteté soit on se tait.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
hahahaha :D merci drianke :D mais je pense avoir fini le débat: boulbil ne connait pas le droit des étrangers en France :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas de merci mais comme elle insiste pour pourrir le sujet que j'ai ouvert alors je ramène ça ici qu'elle vienne nous parler de ce qu'elle ne connait pas....;)

tu mélanges tout. Mais il est vrai que c'est un sujet qu'il faut connaitre de près car il est compliqué.

Il existe au MAroc la kafala intrafamiliale, prendre un enfant de sa famille ou à une femme enceinte, on fait signer la kafala chez l'adoul mais il ne s'agit pas de cela car ce type de kafala n'est pas reconnu en France. Et là en effet, au Maroc même, il peut y avoir un sacré trafic, notamment les gens riches prenaient en "kafala" des petites filles dont il font leurs petites bonnes. Cela a été interdit très récemment après de nombreuses protestation là dessus.

Mais là, la circulaire Ramid s'adressait uniquement aux enfants orphelins, résidant dans des orphelinats qui étaient pris en charge par kafala judiciaire et destinés à partir avec leur famille à l'étranger, principalement Espagne, France, belgique et Italie en fait. Et ces pays ne délivrent pas de visa pour kafala adoulaire ni intrafamiliale depuis au moins 2010. Bref seulement les enfants disposant d'un jugement d'abandon (prononcé par tribunal) et pris en charge par l'Etat dans un orphelinat, puis passant par un jugement de kafala judiciaire, une autorisation de sortie du territoire, peuvent obtenir un visa pour s'établir en France avec leur famille kafile.

C'étaient en général des bébés de moins de 1 an ou entre 1 et 2 ans. Mais il y a eu aussi des enfants plus grands.

la durée des démarches varie de 1 à 4 mois. Donc les enfants sortaient de l'orphelinat assez jeunes, ce qui permettait qu'ils n'aient pas subi trop de traumatismes, ce qui était souvent le cas pour des enfants plus grands.

Voilà donc aucun trafic puisqu'à chaque étape tous les documents sont fournis et vérifiés doublement et triplement.

Bref pour revenir au sujet, le Ministre Ramid voulait empécher des enfants totalement orphelins et n'ayant aucun parent, d'être recueillis par des familles résidant à l'étranger. Et devant la pression internationale, il a fini par faire marche arrière, mais cela a mis presque un an au total. Le déblocage a eu lieu vers juin 2013.

Extrait de l'article du Monde :

INFLUER SUR LES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

Pour beaucoup, cette situation est liée à l'arrivée au pouvoir du gouvernement dirigé par le parti islamiste Justice et développement (PJD) et interprétée comme l'un des tout premiers signes d'influer une politique conservatrice sur les questions de société. Appliquée peu à peu par les procureurs, la circulaire du ministre de la justice, Mustapha Ramid, met en avant le contrôle de "l'aptitude morale, sociale, et la capacité des kafil [les adoptants] à élever un enfant abandonné selon les préceptes de l'islam" qui, selon le texte, "ne pose pas de problème (...) lorsqu'il s'agit de personnes résidant habituellement au Maroc".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@boublil92 tu peux continuer ici


@nwidiya je pense que tuparles de kafala adoulaire intrafamiliale et moi de kafala judiciaire d'enfants ayant le statut d'enfant complètement abandonné. mais là n'est pas le sujet, nous dira Drianke

le but de mon post initial était sur Ramid, et son action visant à contrer le départ à l'étranger d'enfants totalement orphelins pris en charge par des MRE résidant en France et autres pays. Et donc à les priver de famille plutot qu'ils résident en Europe.

C'était tout. Le but n'était pas de discuter de la kafala en général.
non non ne cherche pas à te raviser s'il te plait :
depuis le début tu soutiens mordicus que les Kafala aadoulaires + intrafamiliale ne sont pas reconnues pas la France et moi je te dis que si depuis le début donc ne viens pas me dire "ahe mais en fait je ne parlais pas de kafala aadoulaires" je ne supporte pas la mauvaise foi tu vois donc ne viens pas me faire des leçons sur le droit des étrangers en France parce que je te garantis que je le maitrise et travaille avec des personnes qui maitrisent encore plus que moi.
Assume juste que tu avais tort sur toute la ligne, ça n'est pas une honte, au moins tu pourras me remercier d'avoir appris quelque chose....

Ramid je suis daccord avec ses propos sur les femmes voilées en France ( désolée @Drianke :D )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mauvaise foi.com bonjour?
que puis-je faire pour vous?
Vous apprendre le droit des étrangers en France?
Quoi?vous le méconnaissez? mais de grâce, vous n'aimez donc pas votre pays? cher à vos yeux?

bazzzz :D
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
https://www.yabiladi.com/articles/details/13756/mustapha-ramid-kafala-autorisee-pour.html. Elle fait peut être allusion à ça ??
Mustapha Ramid : « La Kafala est autorisée pour les étrangers résidents au Maroc »
La circulaire du 12 septembre de Mustapha Ramid sur la Kafala divise la majorité. Au parlement, le groupe PPS la critique alors que celui du PJD l’encense.


La circulaire de ministre de la Justice opérant un tour de vis sur la Kafala n’en finit pas de susciter des réactions différentes. Hier, à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, elle a fait l’objet de deux interventions, diamétralement différentes, de deux groupes parlementaires : le PPS et le PJD, tous deux de la majorité gouvernementale. Et pourtant, chacun tient à jouer sa propre partition.

Demande du retrait de la circulaire

C’est l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, Nouzha Sqalli (octobre 2007-janvier 2012) qui a lancé les hostilités, crtiquant la décision de Mustapha Ramid de réduire à néant les possibilités des étrangers non-résidents au Maroc de se voir attribuer la Kafala d’un enfant marocain. Pour la députée, la circulaire du 12 septembre en plus de porter atteinte à l’indépendance de la magistrature, a été prépareé sans la participation des associations qui s’occupent des enfants orphelins ou sans familles dont le nombre est estimé, selon Mme Sqalli, à 6000 au Maroc. Poursuivant sur un ton critique, l’ancien ministre avance que cette mesure risque de priver 3000 enfants de familles d’accueil, faisant savoir que les Marocains résidents sur le territoire national ne couvrent que la moitié des cas. Et de demander au ministre de retirer sa circulaire.

«Les juges sont libres de refuser ou d’accorder la Kafala aux étrangers»

Dans sa réponse, le ministre de la Justice a, bien entendu, défendu sa circulaire, soutenant qu’elle est le fruit d’une concertation au préalable avec des départements ministériels concernés par ce dossier, toutefois il n’a pas précisé lesquels, et d’une autorisation du chef du gouvernement. Mustapha Ramid a brandi, de nouveau, son argument principal justifiant l’exclusion des étrangers non-résidents au Maroc de la Kafala : des difficultés dans le contrôle de l’éducation religieuse des enfants marocains une fois qu’ils quittent le royaume, relevant que certaines famille en Europe avaient même changé les noms des enfants. Et de conclure que ces «pratiques» représenteraient d’ici 20 ans un «danger» sur le Maroc. Encore une fois, il n’en pas précisé sa nature.

Ramid s’est défendu de toute ingérence dans le travail des magistrats, précisant que les «juges sont libres» de refuser ou d’accorder la Kafala aux étrangers. Une précision qui n’a pas fait long feu, quelques secondes plus tard, le ministre a clairement dit que «la Kafala est permise pour les étrangers résident au Maroc, les autres…» Et ce sont les députés du PJD qui ont lancé, en chœur, «non».

Si la députée du PPS a contesté la teneur de la circulaire du 12 septembre du ministre de la Justice, celle du PJD n’a pas tari d’éloges sur la décision de Mustapha Ramid. Reprenant à son compte, les arguments de ministre de la Justice. Très engagée, la parlementaire islamiste a même accusé certaines associations de «dérive» et de faire du drame des enfants un commerce juteux, soutenant que ces ONG privilégient les demandes des étrangers à celles des Marocains.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/13756/mustapha-ramid-kafala-autorisee-pour.html
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
LA VRAIE PRÉOCCUPATION DES ISLAMISTES, ET ILS NE S’EN CACHENT PAS, CONCERNE LE « RISQUE » ENCOURU PAR LES ENFANTS PRIS EN KAFALA DE NE PAS RESTER MUSULMANS. « ON DOIT PROTÉGER NOS ENFANTS DU CHANGEMENT DE RELIGION QUI PEUT SE PRODUIRE QUAND LES ‘KAFILS’ SONT D’UNE AUTRE RELIGION QUE L’ISLAM », DÉCLARE AINSI LE DÉPUTÉ MOSTAPHA BRAHIMI, MEMBRE DE LA COMMISSION SECTEURS SOCIAUX DU PJD.
Kafala : à quel siècle vit-on ?
Par Hind Taarji Le 19 Juin, 2013. Au début de ce mois de juin, les députés du PJD ont déposé un projet de loi pour encadrer de manière encore plus étroite l’octroi de la kafala aux non-résidents au Maroc. Après la circulaire Ramid qui a bloqué des dizaines d’adoptions en cours et suscité la consternation dans les rangs des associations œuvrant en faveur des enfants abandonnés, voilà maintenant que le parti au pouvoir veut aller plus loin en inscrivant dans la loi des critères qui rendent quasi-impossible pour qui ne vit pas au Maroc de prétendre à la kafala. Ainsi le projet de loi pose-t-il comme première condition, outre le fait d’être musulman, que l’un des conjoints soit marocain. Exit donc les étrangers. Le second critère porte sur une obligation de résidence au Maroc d’une durée de cinq ans. Les MRE, quant à eux, et malgré toutes les promesses qui leur ont été faites au moment de la sortie de la circulaire affirmant qu’ils n’étaient pas concernés par ce tour de vis, se voient infliger une pénitence de deux ans avant que l’enfant qu’ils voudraient prendre en kafala ne soit autorisé à les suivre dans leur pays de résidence. https://www.lavieeco.com/chroniques/kafala-a-quel-siecle-vit-on-25804/
 
A

AncienMembre

Non connecté
voilà c'est exactement le blocus qu'il y a eu à cause de Ramid en 2012-2013
des centaines de familles et d'enfants orphelins ont été touchés par ce blocus dû à sa circulaire
jusqu'à ce que petit à petit, le sujet tombe en désuétude et les kafalas recommencent lentement...

le but était soit disant qu'un enfant était mieux au MAroc, même orphelin, qu'avec une famille à l'étranger.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour ceux que ça intéresse réellement et de manière sincère, la kafala aadoulaires et judiciaires (intrafamilial ou pas) sont reconnus par l'état français :cool:
 
Haut