Kamal el mahdaoui, le consul général du maroc en visite à nogent-le-rotrou

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Invité par Harold Huwart, élu nogentais et vice président du Conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui, le consul général du royaume du Maroc à Orléans a visité une entreprise, rencontré des membres de la communauté marocaine nogentaise et participé à la commémoration de l’appel du 18 juin.
De mémoire de Nogentais, c’est la première fois qu’un consul du Maroc vient en visite à Nogent-le-Rotrou. C’est Rachid Ezzouak, le président de l’association culturelle, sportive et sociale des Musulmans de Nogent-le-Rotrou qui en a fait la remarque lors de la cérémonie qui s’est déroulée, mardi 18 juin, dans les salons de la mairie où Kamal El Mahdaoui, le consul général du Maroc à Orléans, a été accueilli par le maire François Huwart, quelques élus et des membres de la communauté marocaine nogentaise.

Consolider et fortifier l’amitié franco marocaine

Invité par Harold Huwart, élu nogentais et vice président du conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui a visité l’entreprise Secos spécialisée dans la cosmétologie, rencontré les élus, plusieurs membres de la communauté marocaine dont le champion de course à pied Saïd Lazaar et participé à la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940.

François Huwart s’est réjoui de « ces relations nouées entre vous, nous tous ici et les membres de cette communauté marocaine que nous aimons bien à Nogent-le-Rotrou ».

Le consul général du Maroc Khalid Afkir rencontre la communauté marocaine de l’arrondissement de Châteaudun

Kamal El Mahdaoui a dit l’importance de mener des actions de partenariat avec « une vision globale » dans l’objectif « de rassembler tous ceux, communes, élus, associations, entreprises qui peuvent apporter leur contribution pour consolider et fortifier cet édifice qu’est l’amitié maroco française. »

Harold Huwart Élu nogentais, vice président du conseil régional Centre Val de Loire, chargé du développement Économique

Dans quel cadre s'incrit cette visite ?


« La région Centre Val de Loire a un partenariat économique avec la région de Fès-Meknès sur lequel je travaille, et j’ai pensé important que le consul général que je croise souvent et qui se déplace dans les grandes villes viennent aussi à Nogent-le-Rotrou. Je voulais lui montrer que l’économie de la ville de Nogent est très orientée à l’exportation en visitant l’entreprise Secos sur la zone d’activités du Val d’Huisne. Lui montrer que pour nous, c’est absolument vital de conserver cette capacité de liens avec nos partenaires. Mais aussi par ce qu’à Nogent, il y a une petite communauté marocaine d’environ 300 personnes qui compte beaucoup, et qu’à travers ces citoyens, il est important de conforter des liens. En plus de ce partenariat économique, nous avons aussi des échanges culturels dans le cadre des relations consulaires ».

Réaction de Rachid Ezzouak, le président de l’association culturelle, sportive et sociale des Musulmans de Nogent-le-Rotrou

Rachid Ezzouak a lui aussi mis en avant l’importance de consolider et fortifier les échanges avec le Maroc mais pas seulement économiques : « Les échanges culturels et cultuels ont une grande importance. Ici, à Nogent-le-Rotrou, la communauté musulmane a toujours joué le jeu de la diversité et de la coopération. La culture, il faut la valoriser en travaillant ensemble avec le monde associatif et les autorités officielles, mais aussi faire interagir les communautés entre elles. Cela contribuera à construire quelque chose pour les générations à venir. »

https://www.lechorepublicain.fr/nog...-maroc-en-visite-a-nogent-le-rotrou_13586918/
 
Haut