Kenitra : le diabète et la nutrition en débat à l’université ibn tofaïl

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Organisé en partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, le huitième Colloque national sur le diabète et la nutrition a réuni des experts nationaux des secteurs public et privé, ainsi que des universitaires. L’objectif était de permettre aux participants de différents horizons et, notamment, aux endocrinologues et autres résidents en endocrinologie, aux internistes, aux médecins-spécialistes, aux généralistes et à tous ceux qui s’intéressent au diabète et à la nutrition, d’être au fait de l’actualité en diabétologie et en nutrition.

Le président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, le Pr Jamal Belkhadir, a souligné, dans une déclaration à «Le Matin», que cet événement scientifique constitue l’occasion idoine pour mettre en exergue les efforts entrepris par le Royaume dans le domaine de la nutrition et de la lutte contre le diabète, rappelant les insuffisances qui restent à combler à cet égard. «C’est aussi l’opportunité d’informer l’ensemble des parties concernées des dernières nouveautés, tant en matière de nutrition que de prévention. D’où l’importance de ce colloque qui réunit l’ensemble des partenaires, chose qui va nous permettre d’aborder la problématique d’un angle multisectoriel et multi-partenarial», a-t-il indiqué.

S’appuyant sur les statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’intervenant a révélé que près 10,6% des Marocains de plus de 20 ans sont atteints de diabète et que 10,4% de cette tranche d’âge ont un pré-diabète. Il a, par ailleurs, attiré l’attention sur les incidences graves et les conséquences lourdes et coûteuses de cette pathologie sur le malade, sa famille et l’État. Devant assurer, à partir du mois de décembre prochain, la présidence de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) au sein de la Ligue internationale de lutte contre le diabète, Jamal Belkhadir a mis l’accent sur l’importance d’adopter, au-delà du traitement et de la prise en charge, des stratégies et des politiques de prévention et de lutte contre le diabète qui a atteint des proportions alarmantes au niveau mondial..........

 
Retour
Haut