Kenya : attaque terroriste contre un complexe hôtelier à nairobi, plusieurs morts.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au moins cinq morts sont à déplorer après l'attaque d'un complexe hôtelier à Nairobi au Kenya.

L'attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux somaliens Shebab.

D'après la police, l'attaque a été coordonnée et impliquait au moins un kamikaze.


L'explosion s'est produite vers 15H30 (12H30 GMT) dans le complexe appelé DusitD2 et situé dans un quartier verdoyant de la capitale kényane mêlant habitations et immeubles de bureaux. Des logements universitaires se trouvent également à proximité.

La détonation a été entendue depuis le bureau de l'AFP de Nairobi à plus de 5 km des lieux.


Des soldats et des policiers sont déployés sur place, ainsi que des ambulances.



Source
euronews
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il me semble que le Kenya était un pays assez paisible il y a quelques années, non? Maintenant il est souvent visé par des djihadistes!!


Quelle tristesse! Encore des vies ruinées par des criminels tordus, qui croient servir un dieu en détruisant sa création!
 
Bonjour Ebion,

Je ne cherche pas à justifier ces crimes innommables mais il faut savoir qu'ils font suite à l'intervention militaire au Kenya, depuis 2011, en Somalie contre les milices Al Shabaab. Ce ne sont donc pas des attaques liées à des questions religieuses mais plutôt à des questions politiques.

En l'occurrence, les Shebaab qui les perpètrent s'imaginent ainsi lutter contre l'occupation, qu'ils jugent illégales, d'une partie de leur territoire (le Jubaland dans le sud de la Somalie) car la Somalie est en perpétuelle guerre civile depuis 1991 et plusieurs partis s'affrontent pour prendre le pouvoir.

Or, le Kenya est intervenu, en collaboration avec un parti prenant part à la guerre civile Somalienne et reconnu comme le seul légitime par la communauté internationale, officiellement pour répondre à des enlèvements qui ont eu lieu sur son territoire, et officieusement, selon certains, pour s'accaparer le Jubaland, territoire historiquement Kenyan rattaché à la Somalie par les Britanniques.

Donc tout cela est très complexe et malheureusement, comme toujours, des partis aux intérêts divergents se font face et usent de violences aveugles afin de faire triompher leur cause sans se soucier des populations et sans la moindre volonté d'apaiser les choses (chacun désignant l'autre comme terroriste et à partir de là se croyant légitime à user de tous les moyens possibles pour l'annihiler).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour Ebion,

Je ne cherche pas à justifier ces crimes innommables mais il faut savoir qu'ils font suite à l'intervention militaire au Kenya, depuis 2011, en Somalie contre les milices Al Shabaab. Ce ne sont donc pas des attaques liées à des questions religieuses mais plutôt à des questions politiques.

En l'occurrence, les Shebaab qui les perpètrent s'imaginent ainsi lutter contre l'occupation, qu'ils jugent illégales, d'une partie de leur territoire (le Jubaland dans le sud de la Somalie) car la Somalie est en perpétuelle guerre civile depuis 1991 et plusieurs partis s'affrontent pour prendre le pouvoir.

Or, le Kenya est intervenu, en collaboration avec un parti prenant part à la guerre civile Somalienne et reconnu comme le seul légitime par la communauté internationale, officiellement pour répondre à des enlèvements qui ont eu lieu sur son territoire, et officieusement, selon certains, pour s'accaparer le Jubaland, territoire historiquement Kenyan rattaché à la Somalie par les Britanniques.

Donc tout cela est très complexe et malheureusement, comme toujours, des partis aux intérêts divergents se font face et usent de violences aveugles afin de faire triompher leur cause sans se soucier des populations et sans la moindre volonté d'apaiser les choses (chacun désignant l'autre comme terroriste et à partir de là se croyant légitime à user de tous les moyens possibles pour l'annihiler).

Bonjour débatto,

Merci pour cet éclairage!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme dirait @Ebion , les attentats terroristes en Afrique et les malheureuses victimes africaines. ..c'est pas la tasse de thé des Bladinautes.

Et si ça intéresse pas plus que ça un groupe de Maghrébins, les Européens / Nord-Américains en général se sentent pas très touchés non plus!! Les Africains méritent pas ça!! Ils méritent pas de mourir de façon absurde dans l’indifférence du reste du monde!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le découpage de ces territoires par la colonisation n'arrange pas les choses non plus quand une province kenyane issue du Kenya anglais est habitée par presque 65% de somalis on peut comprendre que y'a un hic....
 
La cause, l'islamisme !

La racine de l'islamisme étant l'islam. Pourquoi continuer à se cacher derrière ces appellations ? Du moment que la base de l'éducation de ces groupes est aspirer de l'islam et seule l'interprétation est différente selon les lieux et les écoles. Ces gens sont musulmans et parmi les musulmans tu as des gens bien et d'autres des moins que rien.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La racine de l'islamisme étant l'islam. Pourquoi continuer à se cacher derrière ces appellations ? Du moment que la base de l'éducation de ces groupes est aspirer de l'islam et seule l'interprétation est différente selon les lieux et les écoles. Ces gens sont musulmans et parmi les musulmans tu as des gens bien et d'autres des moins que rien.
Je ne dis pas Islam parce qu'il y a d'autres mouvements / personnes qui luttent pour faire évoluer les interprétations, voir laïcisée cette religion comme le cas du christianisme .. Les musulmans ne sont pas un bloc monolithique et il y a encore moyen de faire évoluer progressivement la matière en qualifiant l'application pratique des idées comme conséquences de l'islamisme voir du salafo-wahabissme que de tout amalgamer avec l'islam ..
 
Je ne dis pas Islam parce qu'il y a d'autres mouvements / personnes qui luttent pour faire évoluer les interprétations, voir laïcisée cette religion comme le cas du christianisme .. Les musulmans ne sont pas un bloc monolithique et il y a encore moyen de faire évoluer progressivement la matière en qualifiant l'application pratique des idées comme conséquences de l'islamisme voir du salafo-wahabissme que de tout amalgamer avec l'islam ..
Nous sommes d'accord que les musulmans ne sont pas une photocopie conforme et qui se ressemblent tous.
Ils sont avant tout des hommes et tous les hommes ne sont pas parfaits.

Ceci dit j'ai quand même des doutes sur l'évolution des mentalités et l'acceptation d"une réforme de l'islam. La majorité pensent que ce qui écrit est immuable, valable pour tous le temps et n'importe que endroit du globe. Même si le musulman doit jeûner 23h45minutes dans la journée au pôle nord, ca parait normal qu'il n'aura même pas le temps de boire un bon de harira.

Juste 1 remarque: Du moment que même des musulmans modérés se sentent plus proche d'un daeschiste que d'un mec athée avec des valeurs humanistes. Il ne faut pas rêver, le changement ce n'est pas pour demain et il faudra attendre encore 14 siècles pour juste comprendre par exemple qu'une femme à les mêmes besoins qu'un homme et il n y a pas de raison qu'il hérite exactement un part égal à son frère.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour Ebion,

Je ne cherche pas à justifier ces crimes innommables mais il faut savoir qu'ils font suite à l'intervention militaire au Kenya, depuis 2011, en Somalie contre les milices Al Shabaab. Ce ne sont donc pas des attaques liées à des questions religieuses mais plutôt à des questions politiques.

En l'occurrence, les Shebaab qui les perpètrent s'imaginent ainsi lutter contre l'occupation, qu'ils jugent illégales, d'une partie de leur territoire (le Jubaland dans le sud de la Somalie) car la Somalie est en perpétuelle guerre civile depuis 1991 et plusieurs partis s'affrontent pour prendre le pouvoir.

Or, le Kenya est intervenu, […]
Et si ce n’était qu’un prétexte ? Le même genre de prétexte qui a été avancé pour des attentats ailleurs, alors qu’on sait que la motivation réelle était idéologique.

Je ne dis pas que je suis sûr que c’est le cas là aussi, je dis seulement qu’il faut être prudent avec l’explication par l’implication d’un pays dans un autre, quand on sait que ce prétexte a déjà été usurpé.
 
Et si ce n’était qu’un prétexte ? Le même genre de prétexte qui a été avancé pour des attentats ailleurs, alors qu’on sait que la motivation réelle était idéologique.

Je ne dis pas que je suis sûr que c’est le cas là aussi, je dis seulement qu’il faut être prudent avec l’explication par l’implication d’un pays dans un autre, quand on sait que ce prétexte a déjà été usurpé.
C'est-à-dire que si l'on regarde chronologiquement, cette vague d'attentats a débuté avec l'intervention Kenyane en Somalie et que ce pays (le Kenya) est depuis lors considéré comme un pays ennemi.
 
Allah Yarahmoum

Courage aux proches des victimes et aux blessées.

Effectivement dans ces attaques il faut considérer plusieurs facteurs et non pas juste prendre une information sans creuser plus loin, voir l'histoire du pays, la géopolitique autour de ces pays, etc...

Les raisons sont multiples et les acteurs de ces atrocités ( je ne parle pas que de ceux qui sont morts mais ceux qui les ont aidés logistiquement, mentalement et ceux qui ont mis en place la volonté de commettre cette abomination et bien d'autres) doivent être stopper dans leur folie aveugle.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Malheureusement c'est loin d'être terminé, tant que les djihadistes auront leur interpretation de l'islam sans réflexion ni analyse, la folie meurtrière se perpetuera à n'en plus finir... oui il faudra certainement des siècles avant que cette folie s'arrête.. mais au jour d'aujourd'hui, ca va crescendo... c'est de pire en pire, sans parler de la mauvaise image que ces gens là donnent des musulmans et de l'islam... mais aussi des médias qui n'en finissent pas de débattre sur des sujets de l'islam, des faits divers ect ect...
Pensée forte pour les victimes les bléssés et leurs proches au Kenya, mais aussi toutes celles qui ont été atteints à travers le monde de ce terrorisme aveugle...
 
Au moins cinq morts sont à déplorer après l'attaque d'un complexe hôtelier à Nairobi au Kenya.

L'attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux somaliens Shebab.

D'après la police, l'attaque a été coordonnée et impliquait au moins un kamikaze.


L'explosion s'est produite vers 15H30 (12H30 GMT) dans le complexe appelé DusitD2 et situé dans un quartier verdoyant de la capitale kényane mêlant habitations et immeubles de bureaux. Des logements universitaires se trouvent également à proximité.

La détonation a été entendue depuis le bureau de l'AFP de Nairobi à plus de 5 km des lieux.
Des soldats et des policiers sont déployés sur place, ainsi que des ambulances.

Source
euronews

Voilà à quoi conduit une interprétation des textes à la sauce islamiste.
 
Je ne dis pas Islam parce qu'il y a d'autres mouvements / personnes qui luttent pour faire évoluer les interprétations, voir laïcisée cette religion comme le cas du christianisme .. Les musulmans ne sont pas un bloc monolithique et il y a encore moyen de faire évoluer progressivement la matière en qualifiant l'application pratique des idées comme conséquences de l'islamisme voir du salafo-wahabissme que de tout amalgamer avec l'islam ..

Pour moi associer dans un concepte le salafisme et le Wahabisme est tout simplement du n(importe quoi.

Pour les définir le salafisme est tout simplement le fondement de l'Islam et il comprend ça Sounna .

Le Wahabisme est l'éradication de toute la tradition de la Sounna.

Les associer est par définition impossible




Salam

Je comprend que même toi tu fais un amalgame il est tan de fois dicté et rédigé par des gens qui n'y comprennent rien

le Wahabisme est de plus completement anachronique à l'Islam, né au 17eme par un Najdi dont le frère à mis en garde les gens .

 
A quand la réappropriation des terres saintes de l'Islam par des musulmans et de repousser ces saoudites dans leur Désert du Najd maudit par Notre Prophète SAS.

Il sera beaucoup plus facile de protéger Al Kuds après plutôt que de lancer des attentats a Nairobi au Kenya qui est autrement plus proche de nos valeurs que ces dégénéré de Wahabites
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour moi associer dans un concepte le salafisme et le Wahabisme est tout simplement du n(importe quoi.

Pour les définir le salafisme est tout simplement le fondement de l'Islam et il comprend ça Sounna .

Le Wahabisme est l'éradication de toute la tradition de la Sounna.

Les associer est par définition impossible

[…]
C’est à dire que le wahabisme serait un genre de coranisme intégriste ? Je trouve le concept un peu bizarre, parce que je n’ai jamais remarqué de tendance autoritaire chez les coranistes.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Comme dirait @Ebion , les attentats terroristes en Afrique et les malheureuses victimes africaines. ..c'est pas la tasse de thé des Bladinautes.
Il faut les obliger à y participer, les y contraindre et les avertir si il le faut si il ne participent pas au moins à un sujet par semaine se rapportant au attentats terroristes en Afrique.
Trop, c'est trop. On l'a assez répété.
Ps:
Je soupsonne certains d'être sympathisants de Boko Haram.
 
Nous sommes d'accord que les musulmans ne sont pas une photocopie conforme et qui se ressemblent tous.
Ils sont avant tout des hommes et tous les hommes ne sont pas parfaits.

Ceci dit j'ai quand même des doutes sur l'évolution des mentalités et l'acceptation d"une réforme de l'islam. La majorité pensent que ce qui écrit est immuable, valable pour tous le temps et n'importe que endroit du globe. Même si le musulman doit jeûner 23h45minutes dans la journée au pôle nord, ca parait normal qu'il n'aura même pas le temps de boire un bon de harira.

Juste 1 remarque: Du moment que même des musulmans modérés se sentent plus proche d'un daeschiste que d'un mec athée avec des valeurs humanistes. Il ne faut pas rêver, le changement ce n'est pas pour demain et il faudra attendre encore 14 siècles pour juste comprendre par exemple qu'une femme à les mêmes besoins qu'un homme et il n y a pas de raison qu'il hérite exactement un part égal à son frère.


>>>l'acceptation d"une réforme de l'islam.

l'islam n'est pas l'éducation nationale ou l'armée, ou je ne sait quel autre corps d'argile façonné par l'homme, essaie un peu de modeler le soleil ou la lune selon tes convenances


>>e sentent plus proche d'un daeschiste que d'un mec athée avec des valeurs humanistes.

Je n'aime pas les décomptes macabres, mais si tu veut on peut compter les crimes des athées et des humanistes,

Et les comparer avec ceux d'une communauté musulmane qui ne fait que se défendre.

selon ton propre raisonnement tu devrait alors pencher plutot vers ce que tu deteste, c'est à dire les musulmans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l'islam n'est pas l'éducation nationale ou l'armée, ou je ne sait quel autre corps d'argile façonné par l'homme, essaie un peu de modeler le soleil ou la lune selon tes convenances

elle est pas un peu exagéré ta comparaison ? le but de l'islam c'est d 'éduquer et d'inculquer des valeurs
 
>>>l'acceptation d"une réforme de l'islam.

l'islam n'est pas l'éducation nationale ou l'armée, ou je ne sait quel autre corps d'argile façonné par l'homme, essaie un peu de modeler le soleil ou la lune selon tes convenances

Parler de réforme, il ne s'agit de diminuer le nombre de jours de jeûne ou le nombre de prière par jour. Certains textes coraniques si on les prends à la lettre , ils n'invitent pas à la paix.
Même si on peut trouver son contraire dans d'autres versets du coran.



Si le mot réforme te dérange, on peut parler الإجتهاد : Ijtihad pour une bonne i terpretatiln des textes, cela ce fait depuis la mort du prophète, ça a déclenché des guerres fratricides et encore aujourd'hui les différentes branches des musulmans se tuent entre eux.

Dire que l'islam ne doit pas être modeler, il faut d'abord que les musulmans soient d'accord entre eux sur la bonne pratique de l'islam et le vrai sens du livre.

Il n y a pas un jour qu'un cheikh se lève et il dicte une fatwa. Les nouvelles fatwas en elles mêmes sont une sorte de réforme. Parfois les nouvelles fatwas ne sont pas comment dire? Vraiment catholique :D puisse ça sort d'une tête vraiment perturbée.
 
Dernière édition:
Nous sommes d'accord que les musulmans ne sont pas une photocopie conforme et qui se ressemblent tous.
Ils sont avant tout des hommes et tous les hommes ne sont pas parfaits.

Ceci dit j'ai quand même des doutes sur l'évolution des mentalités et l'acceptation d"une réforme de l'islam. La majorité pensent que ce qui écrit est immuable, valable pour tous le temps et n'importe que endroit du globe. Même si le musulman doit jeûner 23h45minutes dans la journée au pôle nord, ca parait normal qu'il n'aura même pas le temps de boire un bon de harira.

Juste 1 remarque: Du moment que même des musulmans modérés se sentent plus proche d'un daeschiste que d'un mec athée avec des valeurs humanistes. Il ne faut pas rêver, le changement ce n'est pas pour demain et il faudra attendre encore 14 siècles pour juste comprendre par exemple qu'une femme à les mêmes besoins qu'un homme et il n y a pas de raison qu'il hérite exactement un part égal à son frère.

Le daeshien tue en priorité des musulmans, (pour le compte des « alliés ») aucun musulman digne de ce nom ne peut se sentir proche d’eux

Qu’est ce qui t’interdit d’inventer ta propre pratique ? Tu veux que tes enfants héritent à part égal fais le pourquoi tu veux imposer ton point de vu à 1,6 milliards d’individus, t’es comme ces desperados tu crois savoir ce qui est bien pour les autres

Je suis une femme et les règles concernant l’héritage me conviennent parfaitemant
L’Islam ne retient personne, ça ne vous convient pas sortez en, pourquoi se faire du mal ou partir en croisade pour quelque chose qui n’est pas prèt d’arriver.

L’Islam nous enterrera tous soyez en certain 1400 ans qu’on essaye de l’erradiquer et à chaque fois il y a plus de personnes qui épousent la religion. Il faut regarder la réalité en face.
 
Haut