Kenya: un homme creuse une route à la main pour soulager son village.

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un homme au Kenya a décidé de creuser une route à la main à travers d’épaisses broussailles pour rejoindre les magasins les plus proches afin d’épargner la souffrance à ses concitoyens.


À l’aide d’une pelle, d’une bêche et d’une hache, Nicholas Muchami a parcouru 1,5 km en six jours – et il lui reste un court chemin à parcourir pour achever la route.
C’est sur un terrain officiellement désigné pour cela, mais les tentatives faites pour que les dirigeants locaux le construisent ont échoué, a-t-il déclaré. L’homme est considéré comme un héros local pour ses efforts en faveur du village de Kaganda.


Les habitants du village du comté de Muranga, situé à 80 km au nord de la capitale, Nairobi, empruntaient un itinéraire plus long de 4 km pour se rendre au centre commercial. Même si un demi-kilomètre de la route doit encore être terminé, la population locale, y compris les élèves des écoles primaires et secondaires proches, utilise la section dégagée.


“Maintenant, cela a rendu les gens heureux, et moi aussi. Mon travail a aidé des gens de toutes sortes”, a déclaré le quadragénaire.
Il prévoit de continuer à creuser la partie restante, même si d’autres villageois ont refusé de l’aider car personne ne veut travailler sans rémunération.


Son histoire a été mise en évidence sur Facebook par Kinyungu Micheke, qui a salué la persistance de M. Muchami après la réponse méprisante du gouvernement local à qui il avait demandé de l’aide.

 
A

AncienMembre

Non connecté
chapeau! c'est vrai quand on voit son exploit, on se demande ce que fichent les autres flemmards :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me posais la même question. Ce qui fait que j'ai du mal à y croire. Comment aurait-il fait seul pour ce débarrasser de tous ces déblais terreux?
Le titre est peut‑être une mauvaise traduction. Peut‑être qu’en Swahili, le même mot est utilisé pour parler d’ouvrir, de dégager quelque chose et de creuser. Je n’affirme pas, mais ça me semble crédible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me suis dite la même chose ,
Et les autres ? o_O
Dans l’article, il est dit qu’ils ne voulaient pas travailler gratuitement, ce qui se comprend aussi. On peut le féliciter pour ce qu’il a fait, sans voir une raison d’accuser ceux qui n’y ont pas participer.

Si comme presque partout, c’est l’état qui est responsable des routes, que l’état a un budget pour ça et ne fait rien, les autres ont put légitimement se dire qu’ils n’allaient pas travailler gratuitement pour l’état à qui ils paient des taxes pour financer ce type de travaux. Puis comme un peu partout, il y a peut‑être une réticence à risquer de banaliser le dumping social. Bref, comme je disais, le féliciter, oui, les accuser, pas nécessairement.
 
Haut