Khemisset : une française nettoie le cimetière musulman et force le respect des internautes.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une Française résidant à Khemisset a ému les réseaux sociaux ce 5 mars, en apparaissant sur une vidéo en train de nettoyer le cimetière "Sidi Gharib" de la ville, où est enterré son défunt mari.

"Une civilisation, on la reconnait de la façon dont on enterre les morts (...) On ne respecte ni les morts ni les vivants ici", a-t-elle lâché sur la vidéo.

Vidéo

Suite et source

https://www.h24info.ma/maroc/video-khemisset-francaise-nettoie-cimetiere-musulman/

Une Française résidant à Khemisset a ému les réseaux sociaux ce 5 mars, en apparaissant sur une vidéo en train de nettoyer le cimetière "Sidi Gharib" de la ville, où est enterré son défunt mari.

"Une civilisation, on la reconnait de la façon dont on enterre les morts (...) On ne respecte ni les morts ni les vivants ici", a-t-elle lâché sur la vidéo.

Vidéo

Suite et source

https://www.h24info.ma/maroc/video-khemisset-francaise-nettoie-cimetiere-musulman/
Elle a malheureusement mille fois raison.
respect à cette dame et même si je ne suis pas directement responsable je me sens désolé de la situation et si je le pouvais je m'excuserais directement auprès d'elle.

Le cimetière chrétien de Midelt a été entièrement profané, saccagé et transformé en dépotoir géant. Toutes les croix ont été brisées et toutes les tombes ouvertes.
Y repose, entre autres, une grande dame qui me tient beaucoup à cœur. Elle était sage femme et avait donné naissance à plus de la moitié des Mideltis nés entre les années 60 et 70. J'ai vu des gens venir pleurer à sa porte à 2 heures du matin. Elle prenait sa propre voiture, partait parfois à des dizaines de kilomètres, ramenait la femme en difficulté d'accouchement, la faisait accoucher et n'ayant plus le temps de revenir à la maison, elle continuait sa journée à l'hôpital. Tout ceci, sans le moindre centime de bakchich. Aujourd'hui, sa tombe a été éventrée à la recherche d'un éventuel bijou à voler et remplie de poubelles de toutes sortes.

Le cimetière chrétien de Midelt a été entièrement profané, saccagé et transformé en dépotoir géant. Toutes les croix ont été brisées et toutes les tombes ouvertes.
Y repose, entre autres, une grande dame qui me tient beaucoup à cœur. Elle était sage femme et avait donné naissance à plus de la moitié des Mideltis nés entre les années 60 et 70. J'ai vu des gens venir pleurer à sa porte à 2 heures du matin. Elle prenait sa propre voiture, partait parfois à des dizaines de kilomètres, ramenait la femme en difficulté d'accouchement, la faisait accoucher et n'ayant plus le temps de revenir à la maison, elle continuait sa journée à l'hôpital. Tout ceci, sans le moindre centime de bakchich. Aujourd'hui, sa tombe a été éventrée à la recherche d'un éventuel bijou à voler et remplie de poubelles de toutes sortes.

Triste et scandaleux !

Mais c'est la situation de bien des cimetières au Maroc. Notr famille étant grande je vais me recueillir dans plusieurs cimetières aussi bien à Casa, Tit Melllil, Mohamédia que Safi. Pas un est digne d'un pays que si targue d'être une grande et vieille civilisation. Il y en a même un à Csa ou nous devons venir en famille avec des batons tant il sert de répare à des voyous qui s'y droguent, boivent et même s'y adonnent aux plaisirs de la chair. Dans un le gardien fait de l'élevage de poules, lapins, pintades mais a laisser la végétation envahir les plus vieilles tombes qui se retrouvent dans des buissons avec des acacias hauts de 5 mètres. Lors de la dernières fêtes des morts à Mahommédia des hommes se sont battus au couteau dans les allées aux milieu des familles. Nos racines sont dans le souvenir des anciens qui sont disparus. Sans eux nous serions rien. Respectons les comme nous voudrions être respectés.

L'islam est malheureusement une rue à sens unique. On nous apprend que nous sommes mieux que les maghdobi 3alaihim et Addalline, ce sentiment de supériorité peut mener à l'arrogance et à la haine.

Dernière édition:

Vidéo

Suite et source

Mais le pire, c'est le type qui commente... ok, il a montré le souci mais son speech est la source de notre grande catastrophe, il parle de "l'absence des autorités publiques"... la plupart des marocains n'arrivent pas à comprendre qu'on n'est pas des "seigneurs" , à rester assis sans rien faire et les "autorités" bossent pour nous. Il faudra également faire le nécessaire et nettoyer notre environnement.

Mais arrête, ce n'est pas une histoire de religion.... c'est une question de culture et de conditionnement social, les gens ne se sentent pas concernés par les "lieux publics", ils ne font que nettoyer leurs maisons et ils jettent les déchets dans les trottoirs!
Oui, tu as raison, mais peux-tu imaginer une islamiste qui ferait ce même geste dans un cimetière chrétien?

Oui, tu as raison, mais peux-tu imaginer une islamiste qui ferait ce même geste dans un cimetière chrétien?

Un islamiste est un imbécile par essence, je ne parle pas de ces créatures.

Je parle surtout de l'islam, jeter des ordures et détruire un espace de la sorte est appelé "fassad fil ard", "corruption sur terre" dans le coran et une personne qui le fait n'est même pas considérée musulmane car on ne peut pas être musulman et destructeur, ce sera un oxymore.

C'est triste !
La dernière fois que j'ai été 'voir' mon papa qui était enterré a Rabat Hay Riad, j'ai donné un peu d'argent au gardien et je lui ai demandé de nettoyer la tombe de mon père et celle à côté.
Il m'a assuré qu'il allait faire le nécessaire dès mon départ.

A mon retour, 15 jours plus tard, les tombes n'avaient pas été nettoyés. J'ai appelé ma soeur, et nous avons tout nettoyé.

Je ne comprends pas les gens qui viennent avec des bouteilles l'eau d'oranger, ou des bouteilles et qu'une fois vides les jettent dans les allées.
La personne qui filme dit que les responsables sont les autorités. Non les vrais responsables sont les citoyens marocains qui nettoient leur maison, et qui considèrent que la rue est une décharge !

C'est triste !
La dernière fois que j'ai été 'voir' mon papa qui était enterré a Rabat Hay Riad, j'ai donné un peu d'argent au gardien et je lui ai demandé de nettoyer la tombe de mon père et celle à côté.
Il m'a assuré qu'il allait faire le nécessaire dès mon départ.

A mon retour, 15 jours plus tard, les tombes n'avaient pas été nettoyés. J'ai appelé ma soeur, et nous avons tout nettoyé.

Je ne comprends pas les gens qui viennent avec des bouteilles l'eau d'oranger, ou des bouteilles et qu'une fois vides les jettent dans les allées.
La personne qui filme dit que les responsables sont les autorités. Non les vrais responsables sont les citoyens marocains qui nettoient leur maison, et qui considèrent que la rue est une décharge !

C'est le cas dans n'importe quel pays où il n'y a que des sujets ou de la "populace", pas des citoyens. Et cela entraine une mentalité totalement irresponsable envers tout ce qui est en dehors de sa propre maison...

A Casa j'ai vu des mendiants dans la fleurs de l'âge à coté des tombes à attendre l’aumône et ils ne bougent pas le petit doigt pour nettoyer le cimetière.

Dernière édition:
Cela s’appelle aussi le manque de civisme ..la plaie du Maroc :pleurs:

Je me souviens avoir lu il y a presque 15 ans une étude sur le vandalisme et les vols dans les entreprises... la raison majeure est la grande dissatisfaction et surtout, le sentiment d'être lésé par cette entreprise.

Maintenant, pour y remédier, ce sera difficile sans passer par une bonne quinzaine d'année de répression systématique de tout acte incivique avec des fortes amendes et des peines de service pour la communauté, bien démarquer la personne genre l'envoyer nettoyer les rues pendant 100 heures sur une certaine période avec un uniforme distinct, histoire de lui foutre la honte... ceci peut paraitre comme des pratiques de dictature mais ce sont les seules solutions pour un peuple élevé dans le même environnement dictatorial...

Je me souviens avoir lu il y a presque 15 ans une étude sur le vandalisme et les vols dans les entreprises... la raison majeure est la grande dissatisfaction et surtout, le sentiment d'être lésé par cette entreprise.

Maintenant, pour y remédier, ce sera difficile sans passer par une bonne quinzaine d'année de répression systématique de tout acte incivique avec des fortes amendes et des peines de service pour la communauté, bien démarquer la personne genre l'envoyer nettoyer les rues pendant 100 heures sur une certaine période avec un uniforme distinct, histoire de lui foutre la honte... ceci peut paraitre comme des pratiques de dictature mais ce sont les seules solutions pour un peuple élevé dans le même environnement dictatorial...
Euh, oui ...mais, je crois plus à la vertu de la scolarisation et de l'éducation ....les pratiques que tu cites existent aux USA et cela ne s'arrange pas chez eux

Euh, oui ...mais, je crois plus à la vertu de la scolarisation et de l'éducation ....les pratiques que tu cites existent aux USA et cela ne s'arrange pas chez eux

Il faut une combinaison des deux... une personne éduquée à coup d'insultes et de gifles, à la ceinture, etc. , ne va pas écouter avec un speech sympa et un grand sourire.Il faut cela, bien entendu pour faire apprendre la politesse et il faut également garder un bâton à la main pour mieux se comprendre. ;)

Je ne suis pas fière de ce que je dis mais c'est la vérité...

J'ai du moi-même être par moment très agressive pour me faire respecter et respecter l'environnement (j'avais gueulé plusieurs fois à cause des déchets jetés dans la rue) et les gens deviennent plus "corrects" avec toi... si tu es juste sympa, certains vont prendre ton attitude pour du laxisme ou de la permissivité et ils n'hésiteront pas à te faire du mal.

C'est pour cela il faut raisonner en mode "transition" sur deux décennies et commencer toute réparations, actions de propreté et autre par l'école primaire , sur la première promotion du CP (même pas les autres) et ceux qui les suivront,pas pour les autres car "c'est trop tard" pour eux, ils seront inclus dans la politique du bâton et de la carotte.

En 2012, date de mon dernier voyage à Annaba, avec ma soeur, on a été au cimetière, pour essayer de nous recueillir sur la tombe de notre grand mère maternelle, il était impossible de retrouver la tombe, tellement, l endroit était jonché de ronces, on aurait dit des ruines au lieu d un cimetière... Nous étions choquées, tristes, et dégoûtées de constater que les habitants n entretiennent pas ce lieu de repos...
Ils ne respectent pas les vivants, comment pourraient-ils respecter les morts :pleurs:

J

C'est pour cela il faut raisonner en mode "transition" sur deux décennies et commencer toute réparations, actions de propreté et autre par l'école primaire , sur la première promotion du CP (même pas les autres) et ceux qui les suivront,pas pour les autres car "c'est trop tard" pour eux, ils seront inclus dans la politique du bâton et de la carotte.

Tu n'as pas tord , je me souvient qu'en j'étais jeune il y plus de 50 ans la France était un poubelle ..tu ne pouvais pas t’arrêter sur le bord de la route pour piqueniquer ...répression et éducation ont mis à mal ce fléau , je fais parti de la génération entre les deux

j'ai rencontré un "jeune " de khenifra au lac d' Afenourir , il ramassait des milliers de piles abandonnées ..j'ai malheureusement perdu son adresse:pleurs:

C'est le manque d'éducation ! Même dès le cp ça sera trop tard, il faut leur apprendre dès tout petits en jetant leurs déchets dans une poubelle et non pas directement par terre...encore faut-il leur mettre des poubelles à disposition !!

Punaise, ça fou la rage ce genre d'histoire. Quelle honte ! Comment peut-on profaner des tombes, c'est un crime !

Si on respecte pas les morts, comment on va respecter les vivants ?
La cimetiere est un territoire sacre.
Musulmans, Chretiens ou Juifs...
Sont nos ancestres.
Personne n'est 100%.
On a tout droit de proteger .
Ceux ou celles mort ou Mortes au Maghreb.
Ils sont des Maghrebin(e)s.
N'importe la religion.
Meme les pieds noirs Ont pleures quitter leur pays de naissance.

En 2012, date de mon dernier voyage à Annaba, avec ma soeur, on a été au cimetière, pour essayer de nous recueillir sur la tombe de notre grand mère maternelle, il était impossible de retrouver la tombe, tellement, l endroit était jonché de ronces, on aurait dit des ruines au lieu d un cimetière... Nous étions choquées, tristes, et dégoûtées de constater que les habitants n entretiennent pas ce lieu de repos...
Ils ne respectent pas les vivants, comment pourraient-ils respecter les morts :pleurs:
c'est la même chose au Maroc.

Si on respecte pas les morts, comment on va respecter les vivants ?
La cimetiere est un territoire sacre.
Musulmans, Chretiens ou Juifs...
Sont nos ancestres.
Personne n'est 100%.
On a tout droit de proteger .
Ceux ou celles mort ou Mortes au Maghreb.
Ils sont des Maghrebin(e)s.
N'importe la religion.
Meme les pieds noirs Ont pleures quitter leur pays de naissance.

très mauvais exemple et très déplacé sa famille est une famille terroriste qui a tué des algériens !!!! (entre autre)
c'est pour cela qu'il est interdit d'entrer dans ce pays

La gestion des ordures devrait être une priorité du gouvernement marocain, aussi, mettre en place un programme dans les écoles pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, si c'est trop tard pour certains alors peut-être que les générations futures comprendront.

Je comprends le ras le bol de cette pauvre femme, c'est insupportable de voir ses ancêtres reposer au milieu des poubelles.

Quelle honte !!!
Ghir 7achthom
Klab o safé

C'est le manque d'éducation ! Même dès le cp ça sera trop tard, il faut leur apprendre dès tout petits en jetant leurs déchets dans une poubelle et non pas directement par terre...encore faut-il leur mettre des poubelles à disposition !!

Tu le mest ds ton sac et qd tu rentres chez toi tu jettes.

Mais la mère et le père disent à leurs enfants rmi zbel en montrant le sol.

Retour