Question :
Que savons-nous de Khidr (‘alayhi as-salam)? Dans la sourate Kahf, il est décrit comme quelqu’un à qui la miséricorde a été montrée et la connaissance donnée. Il a passé son temps à enseigner a Mussa (‘alayhi as-salam), mais n’est jamais nommé. J’ai entendu dire que son nom provient d’un incident survenu lorsqu’il s’est assis dans un endroit aride et qu’une fois levé, l’herbe et la verdure avaient poussées autour de la zone. J’ai aussi entendu dire qu’il y a divergence quant à savoir si oui ou non il était un Prophète. J’ai aussi entendu un plus petit nombre prétendre qu’il est immortel. (Avec la popularité des films de vampires et des émissions de télévision d’aujourd’hui, c’est tout un concept intéressant).
Réponse :
Assalamu `alaykoum
Khidr (qu’Allah le bénisse) est une personne mentionnée abondamment dans la sourate du Coran al-Kahf, comme étant un compagnon de notre seigneur Mussa (qu’Allâh le bénisse). Il avait été « touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part. » (Coran, 18:65) et son bref voyage avec notre suzerain Mussa (qu’Allah le bénisse) est l’un des récits les plus intrigants et spirituellement profond que l’on puisse trouver dans le Coran.
Le Compagnon de Mussa (qu’Allah le bénisse) dans la sourate al-Kahf
Le nom de Khidr (qu’Allâh le bénisse) n’est pas explicitement mentionné dans le Coran. L’individu que notre seigneur Mussa (qu’Allâh le bénisse) a rencontré dans la sourate al-Kahf est seulement identifié comme « un de Nos serviteurs » (Coran, 18:65), ce qui a donné lieu à une divergence d’opinion concernant qui était exactement cette personne.
L’Imam Qurutbi déclare : « Le serviteur précité est Khidr selon la majorité des savants et selon ce qui est indiqué par les récits prophétiques établis. Certains, dont l’opinion n’est pas considérée, s’y sont opposés en déclarant que ce n’était pas Khidr qui était le compagnon de Mussa, mais une autre personne bien informée ». [Tafsir Ahkam al-Qur’an]
Les récits prophétiques établis mentionnés par l’Imam Qurtubi se trouvent à la fois dans Bukhari et Muslim à partir de `Ubay ibn Ka’b, à partir du Prophète ﷺ.
Pourquoi était-il nommé Khidr?
Le nom « Khidr » signifie « le vert ». Il est rapporté d’après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète ﷺ a dit : « Il a été nommé Khidr parce qu’il était assis sur un morceau de terre aride et sec qui est soudainement devenu vert sous lui. » [Bukhari, at-Tirmidhi]
Khidr (qu’Allah le bénisse) était-il un Prophète?
Les savants divergent quant à savoir si Khidr (qu’Allâh le bénisse) était un Prophète ou un Saint.
Dans son Fath al-Bari, Ibn Hajar al-‘Asqalâni cite Ibn `Atiyya indiquant que la plupart des savants ont conclu qu’il était un Prophète. La même chose a également été déclarée par l’imam Qurtubi dans son Ahkam al-Qur’an, citant Khattabi, l’Imam an-Nawawi dans son Sharh de Muslim, et l’Imam Ayni dans son Umdat al-Qari.
D’autres comme l’imam Qushayri, ont cependant estimé qu’il était un Saint et non un Prophète. [1]
Que savons-nous de Khidr (‘alayhi as-salam)? Dans la sourate Kahf, il est décrit comme quelqu’un à qui la miséricorde a été montrée et la connaissance donnée. Il a passé son temps à enseigner a Mussa (‘alayhi as-salam), mais n’est jamais nommé. J’ai entendu dire que son nom provient d’un incident survenu lorsqu’il s’est assis dans un endroit aride et qu’une fois levé, l’herbe et la verdure avaient poussées autour de la zone. J’ai aussi entendu dire qu’il y a divergence quant à savoir si oui ou non il était un Prophète. J’ai aussi entendu un plus petit nombre prétendre qu’il est immortel. (Avec la popularité des films de vampires et des émissions de télévision d’aujourd’hui, c’est tout un concept intéressant).
Réponse :
Assalamu `alaykoum
Khidr (qu’Allah le bénisse) est une personne mentionnée abondamment dans la sourate du Coran al-Kahf, comme étant un compagnon de notre seigneur Mussa (qu’Allâh le bénisse). Il avait été « touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part. » (Coran, 18:65) et son bref voyage avec notre suzerain Mussa (qu’Allah le bénisse) est l’un des récits les plus intrigants et spirituellement profond que l’on puisse trouver dans le Coran.
Le Compagnon de Mussa (qu’Allah le bénisse) dans la sourate al-Kahf
Le nom de Khidr (qu’Allâh le bénisse) n’est pas explicitement mentionné dans le Coran. L’individu que notre seigneur Mussa (qu’Allâh le bénisse) a rencontré dans la sourate al-Kahf est seulement identifié comme « un de Nos serviteurs » (Coran, 18:65), ce qui a donné lieu à une divergence d’opinion concernant qui était exactement cette personne.
L’Imam Qurutbi déclare : « Le serviteur précité est Khidr selon la majorité des savants et selon ce qui est indiqué par les récits prophétiques établis. Certains, dont l’opinion n’est pas considérée, s’y sont opposés en déclarant que ce n’était pas Khidr qui était le compagnon de Mussa, mais une autre personne bien informée ». [Tafsir Ahkam al-Qur’an]
Les récits prophétiques établis mentionnés par l’Imam Qurtubi se trouvent à la fois dans Bukhari et Muslim à partir de `Ubay ibn Ka’b, à partir du Prophète ﷺ.
Pourquoi était-il nommé Khidr?
Le nom « Khidr » signifie « le vert ». Il est rapporté d’après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète ﷺ a dit : « Il a été nommé Khidr parce qu’il était assis sur un morceau de terre aride et sec qui est soudainement devenu vert sous lui. » [Bukhari, at-Tirmidhi]
Khidr (qu’Allah le bénisse) était-il un Prophète?
Les savants divergent quant à savoir si Khidr (qu’Allâh le bénisse) était un Prophète ou un Saint.
Dans son Fath al-Bari, Ibn Hajar al-‘Asqalâni cite Ibn `Atiyya indiquant que la plupart des savants ont conclu qu’il était un Prophète. La même chose a également été déclarée par l’imam Qurtubi dans son Ahkam al-Qur’an, citant Khattabi, l’Imam an-Nawawi dans son Sharh de Muslim, et l’Imam Ayni dans son Umdat al-Qari.
D’autres comme l’imam Qushayri, ont cependant estimé qu’il était un Saint et non un Prophète. [1]
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