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«khoya»: musiques et sons d’autrefois pour rappeler l’histoire juive du maroc
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[QUOTE="krouk, post: 13629767, member: 374977"] Suite et Fin de l'article : ...................................... « Khoya » est encore « incomplet », relève toutefois Vanessa Paloma El Baz, expliquant que de nombreux Juifs marocains installés en Israël, en Europe et en Amérique du Nord possèdent des enregistrements, des vidéos et des photographies qui pourraient enrichir la collection, déjà composée de centaines d’heures. Rassembler la mémoire juive marocaine « n’a pas été facile », dit-elle, évoquant la réticence de certaines familles à lui remettre ces enregistrements. « Culture orale » Sur une des photos qu’elle garde précieusement, figurent deux chanteurs juifs au côté du sultan Mohammed V, au milieu de compatriotes de confession musulmane, à l’occasion d’une célébration pour la naissance du futur roi Hassan II. Pour Mme El Baz, cette photographie est le symbole de la « cohabitation dans la paix », à tous les niveaux de la société, avant que la plupart des Juifs ne quittent le pays. La nouvelle Constitution de 2011 reconnaît la composante hébraïque comme partie de la culture du royaume. Dans le préambule est inscrit que « l’unité du pays (…) s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ». Cet extrait trône à l’entrée du Musée du judaïsme marocain, fondé à Casablanca par l’écrivain et homme politique marocain Simon Lévy. Des vêtements, des bijoux et des pièces d’artisanat y sont exposés. La présence des Juifs au Maroc « remonte à 2 500 ans » et a été renforcée par les vagues de réfugiés provenant notamment d’Andalousie, commente la conservatrice du musée, Zhor Rhihl. Fuyant la Reconquista des rois catholiques, les Juifs d’Andalousie ont afflué de manière importante au Maroc à partir du XVe siècle. Mais de nos jours, seule la tradition culinaire et l’artisanat subsistent pour rappeler l’existence des « mellahs », ces quartiers où musulmans et juifs se fréquentaient et commerçaient, dans toutes les grandes villes. Au-delà de la préservation de ce seul pan d’histoire, Vanessa Paloma El Baz voit, elle, encore plus grand. « Je rêve d’une sonothèque nationale qui permettrait de sauvegarder la culture orale marocaine dans son ensemble, et pas uniquement le patrimoine juif, dit-elle. Sinon, c’est tout cet héritage qui pourrait disparaître. ».......Par Jalal Al Makhfi [/QUOTE]
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