Le Koran contient-il des donnees scientifiques?

Souvent des savants musulmans essayent de tordre le coup a des ayates Koraniques pour les ajuster aux dernieres decouvertes scientifiques?

Or le livre saint musulman ne pretend pas etre scientifique. Il est vrai que ce livre donne souvent, meme si c'est d'une maniere theatrale et anecdotique, des exemples de phenomenes naturels pour essayer de montrer la majeste d'Allah (c'est une demonstration de l'existence de Allah par l'absurde :p).

Comment ces savants arrivent-ils a extraire la science du koran? OK, suposant que ce qu'ils avancent est vrai, alors serait-il possible par exemple d'extraire du koran les futures decouvertes scientifiques? Si oui pourquoi les musulmans ne le font pas? Pourquoi attendent-ils toujours que ca se fait ailleurs pour ensuite aller trouver des signes dans le Koran? ve genres de savants musulmans seriaient-ils transformes en vautours opportunistes?

Je pense que les fondamentalistes islamites sont au bout de leur souffle: le jour ou la plupart des gens soient alphabetises, eduques au haut niveau, et aurait acces aux textes originaux que ce soit Koranique ou scientifique, ce jour la les ayates Koraniques trouveront la paix eternelle loin des torsions fanatiques des integristes islamistes.

Tout est mélangé la dedans ;

intégriste, fondamentaliste, islamiste, musulman, térrorisme, obscurantisme, tolérance.

Chaque mot a un sens, ne semer pas a tous vents les mots qui vous passent pas la tete.

j'ai pas le teps de developper.

tssk tssk c pas bien de se défiler reste avec nous au lieu de répondre à un titre de topic par un autre juste histoire qu'il descende ds la liste.
Et puis arrête de taxer tous les musulmans de ce site de fanatiques c trop facile et stérile :)
tu dis que le coran ne se prétend pas scientifique?

Dis : “ Est ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ont la même valeur ? ” (S.39, V.9)(oups encore un verset ségrégationniste
;) )
“Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants”. (S 35, v.28)

dans les hadiths:

Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf trois choses :

une aumône continue (= une oeuvre d’utilité publique : fontaine, hôpital, école, etc..)

une science dont les gens tirent un profit

un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui”. (Mouslim)

“Celui qui prend une route à la recherche d’une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis”. (Mouslim)

Le Messager de Dieu (psl) a dit :

"Celui qui prend le chemin du savoir, Allah le guidera vers le chemin du Paradis. Les Anges déploient leurs ailes au service de celui qui cherche à apprendre en satisfaction de son œuvre. Tout ce qui se trouve dans les cieux et la Terre, y compris les poissons de la mer, demandent le pardon d'Allah pour les savants. La supériorité du savant sur l'adorateur est comparable à celle de la pleine lune sur les autres astres. Les savants sont les successeurs des Prophètes et les Prophètes n'ont laissé comme héritage ni un dinar, ni un dirham mais ils ont laissé la science, celui qui en bénéficie recevra la plus grande part." ( Abou Dawoud et Tirmidhi)

viens discuter nous stp sur l'autre topic

:-D

achtouki a écrit :
tu dis que le coran ne se prétend pas scientifique?
[....]

j'ai dit le Koran ne pretend pas etre un livre qui contient les decouvertes scientifiques ou des signes pour les faire! il incite parfois le musulman a etre un scientifique... mais de bloquer ses neurones des qu'il s'agit de la question d'existence de Dieu, de l'origine du Koran, etc, etc

les prophetes (qui etaient tous des hommes donc pas besoin de dire ils/elles) n'ont pas laisse de science. ils ont laisse une morale chacun a sa maniere.

je suis avec toi ou tu es, take it easy :D

franchement je ne trouve rien de scientifiques dans le coran... et je suis un scientifique.... c'est vrai que chaque fois qu'il y a une découverte majeur, on essaye de trouver des explications dans le coran qui aboutissent aux mêmes conclusions !!!!
des exemples : en thermodynamique il ya un paramètre qui mesure le désordre d'un système... et par la suite on a applqué ca à l'univers et on a trouvé que l'entropie de l'univers diminue ... ce qui veut dire qu'il va y avoir une fin de monde.... quand l'entropie atteint une certaine limite..... ca ca été repris par???? autre chose l'atome par exemple... connu depuis les grecs.... a été repris au compte de l'islam parce qu'il y a une phrase apparement qui parle de l'infiniment petit qui était connu avant...
et comment on a découvert l'atome... c'est à partir du vin.... (en contradiction avec!!!!) donc je disais que le vin au temps des grecs était cristallisé... et on procède à sa dissolution.... pour donner un liquide buvale... et il y avait un ivrogne qui a observait le phénomène de dissolution et puis il remarqua la dissolution compléte..... je vous laisse devener la suite!

----------------------
achtouki a écrit :

------------------

pourquoi tu ne veux pas discuter sur le topic ici meme??????
ca sert a quoi d'aller creer un autre titre avec le meme topic? c'est du vol d'idee Achtouki, tu n'as pas honte??

ibnouroshd a écrit :
[...]
les prophetes (qui etaient tous des hommes donc pas besoin de dire ils/elles) [...]
ibnouroshd, tu permets que je reprenne la phrase et la complète a ma sauce? ;-)

les prophètes [color=990000]connus[/color](qui étaient tous des hommes donc pas besoin de dire ils/elles)

En lisant cette précision de ta part, ça m´a donne envie de balancer une petite théorie comme quoi, Dieu aurait certes eu la sagesse d´envoyer une femme pour unir le troupeau, mais qu´il avait tout simplement surestimé ses propres créatures quand a leurs capacités d´écoute...
Et elles (prophétesses :-D) ne furent jamais entendues....
Ou alors il existe quelques part de toutes petites communauté de croyants, leur religion a un autre nom, les références sont autres mais les principes fondamentaux sont les mêmes...

Je n´ai aucun argument pour soutenir cette théorie, je ne lance pas de débat !
C´était juste une parenthèse, vous pouvez reprendre le votre... ;-)

n*

---------------
najette a écrit :
[ibnouroshd, tu permets que je reprenne la phrase et la complète a ma sauce? ;-)
--------------

oui pas de probleme, ta sauce est toujours la bienvenue :)

---------

je serais tente par ta premiere theorie si j'etais Omar ibn Alkhattab ;-) mais je pense que les femmes sont aussi bien competentes a etre prophetesse (rappelle toi de la reine de saba, ou cleopatre... qui n'etaient pas des prophetesses mais elles etaient bien plus qu'a la heuteur de leurs hommes).

quant a deuxieme theorie, a moins que ces petites communautes avec leurs toutes petites religions ne se seraient cachees qq part dans la foret d'amazonie, ou existeraient sur une autre planete que nous connaissons pas encore , ou a moins qu' elles n'avaient jamais pu resister la ferocite des GRANDES religions monotheistes, cette theorie ne peut etre verifiee sans qu'une exploratrice ;-) aille faire des explorations ici ou ailleurs ;-)

-----------
incognito a écrit :
koi ? une femme prophéte ? lah yahfed ! reviens vers dieu naj, sinon c'est l'enfer qui t'attends.......en ma compagnie ! :-D :-D
------------

hahahahah
apparement l'enfer serait plus interessant qu'ailleurs
mais attention il va y avoir un bladinaute/nette qui va repliquer: ne vous inquitez pas! vous serez tous en squelette sans chair.. ;-D

--------------------
ibnouroshd a écrit :
oui pas de probleme, ta sauce est toujours la bienvenue :)
--------------------

Merci;-)

----------------
ibnouroshd a écrit :
je serais tente par ta premiere theorie si j'etais Omar ibn Alkhattab ;-)
-----------------

Eclaire moi sur ce personnage (je suis une ignorante)et je pourrais alors comprendre la tentation!;-)

------------------
ibnouroshd a écrit :
quant a la deuxieme theorie, a moins que ces petites communautes avec leurs toutes petites religions ne se soient cachees qq part dans la foret d'amazonie[...] cette theorie ne peut etre verifiee sans qu'une exploratrice aille faire des explorations ici ou ailleurs
-------------------

L´amazonie..hmmmm:) Peut etre l´une de mes destinations a venir..
Si jy trouve quelque chose je te tiens au courant!;-)

n*

hass a écrit :
une femme prophete....c'est super.....moi, je vote pour najette
Il existe un post (sur la virginite je crois :-D) ou l´on m´a meme permis d´etablir la theorie que mes filles soient prophetesses;-)
Eh oui, en équipe!! Oui puisqu´il parait qu´un homme vaut deux femmes!;-)

n*

omar ibn alkhattab etait le deuxieme khalifa qui a remplce abou bakr apres la mort de ce dernier. onzidak ;-):
Abou bakr a pris alkhilafa apres la mort de l'homme prophete, apres une grande dispute entre les arabes de quraishes.

omar ibn alkhattab etait connu pour sa justice... mais aussi pour sa mysoginie envers les femmes.. il etait un homme tres severe en terme moderne!

ta premiere theorie postulait que les femmes n'etaient pas prophetesses parce qu'elles etaient incapables de lire, comprendre, et forward les e-mails (alwa7y-mail! ) de dieu ;-)

ibnouroshd a écrit :
omar ibn alkhattab etait le deuxieme khalifa qui a remplce abou bakr apres la mort de ce dernier. onzidak ;-):
Abou bakr a pris alkhilafa apres la mort de l'homme prophete, apres une grande dispute entre les arabes de quraishes.

omar ibn alkhattab etait connu pour sa justice... mais aussi pour sa mysoginie envers les femmes.. il etait un homme tres severe en terme moderne!

ta premiere theorie postulait que les femmes n'etaient pas prophetesses parce qu'elles etaient incapables de lire, comprendre, et forward les e-mails (alwa7y-mail! ) de dieu ;-)
Eh bien je vois que ma demande d´information fut prise en consideration et avait meme son importance!;-)

Dans ma 1ere theorie, je ne remettait pas en cause les capacités de la femme mais celles des hommes. Si tu avais alors ete omar ibn alkhattab, la tentation de te joindre a cette theorie n´aurait pas lieu;-)

n*;-)

comment se fait t-il que lors de la mort du prophète... au lieu de se péocupper de son enterement, Omar et les autres se bagarer pour acceder au pouvoir (regler la succession? ) ...c'est seulement au bout de trois jours quand la chaire du prophère a commencée à se déliter sous l'effet de la chaleur... ce qui a conduit à des odeurs!!!.... qu'on s'est posé la question de l'enterement du prophète? est ce un oubli? mais quel oubli?....

ibnouroshd a écrit :
----------------------
achtouki a écrit :

------------------

pourquoi tu ne veux pas discuter sur le topic ici meme??????
ca sert a quoi d'aller creer un autre titre avec le meme topic? c'est du vol d'idee Achtouki, tu n'as pas honte??
Je suis vraiment désolé...
N'y a-t-il pas un seul mécréant ds ce site qui soit honnete?
Heureusement que les autres bladinautes peuvent vérifier l'heure à laquelle tu as posté ton premier message et comparer avec l'heure du mien. Sans commentaire! :-(

Salam.
Pour la nième fois, je souhaite que nos débats soit instructifs et objectifs ainsi d'éviter les querelles indirectes.
En fait, nous sommes censés de développer nos sujets et ce, pour les nouveaux et les personnes qui visitent ce site de bladi.
In fine, je vous souhaite bon courage et bonne chance.

-----------------------
achtouki a écrit :
Je suis vraiment désolé...
N'y a-t-il pas un seul mécréant ds ce site qui soit honnete?
Heureusement que les autres bladinautes peuvent vérifier l'heure à laquelle tu as posté ton premier message et comparer avec l'heure du mien. Sans commentaire! :-(
------------------------

desloe achtouki mais je suis sur de ce que je raconte.
quand j'ai poste le topic dont tu parles il n'y avait pas du tout le topic que tu as cree.
l'histoire du temps que tu cites pour justifer ton argument me parait absurde. tu n'aurais pas par hazard manipule les dates :)

-------------------
achtoukiy a ecrit:
Heureusement que les autres bladinautes peuvent vérifier l'heure à laquelle tu as posté ton premier message et comparer avec l'heure du mien. Sans commentaire
----------------------

j'aimerais verifier ce que tu dis:

ibnouroshd a poste son message introduction a 21:37 le 13/12/2002 heure England.

achtoukiy a poste son message introductiion a
20:59 le 13/12/2002 heure????

si tu es en France l'envoie serait ete fait a 21:59 heure de l'angleterre et mon envoie serait donc fait avant le tien de 22 minutes!!!

tout depend ou tu es! ;-)

--------------------------
oueld_sbittia a écrit :
Salam.
Pour la nième fois, je souhaite que nos débats soit instructifs et objectifs ainsi d'éviter les querelles indirectes.
En fait, nous sommes censés de développer nos sujets et ce, pour les nouveaux et les personnes qui visitent ce site de bladi.
In fine, je vous souhaite bon courage et bonne chance.
----------------

je suis d'accord avec toi ouled_sbittia. je continue donc.

les musulmans racontent que le coran est la parole de dieu et qu'il contient des faits non contredits jusqu'a maintenant par la science. or des publications modernes montrent que le coran en fait ne contient rien de special qui n'etait pas connu a l'epoque de son elaboration.
en cosmologie par exemple, la vision du coran du cosmos est tres archaique et pas du tout rationelle. elle est melangee avec des croyances mythiques erronnes (comme par exemple le soleil ne roncontre jamais la lune dans le ciel, ou les etoiles filantes (cometes) envoyees par dieu pour attackquer shayatin indiscrets) qu'un observateur, qui ne connait rien sur la structure du systeme solaire tel que nous le connaissons aujourd'hui, aurait normamlement et facilement fait a l'epoque ou le livre a ete ecrit.

je vous laisse avec cet article qui refute toutes la propaganda etalee par certains musulmans sur les sites d'internets pour donner une vision moderne sur le coran alors que ce dernier est completement depasse par notre connaissance actuelle:

http://www.infidels.org/library/modern/richard_carrier/islam.html

ps. tout ce que achtoukyi va dire c'est ouai c'est un site mecreants!!!
je lui repond tout de suite qu'il doit cesser d'utiliser l'internet car c'est developper par les mecreants ;-D

izmnaari a écrit :
comment se fait t-il que lors de la mort du prophète... au lieu de se péocupper de son enterement, Omar et les autres se bagarer pour acceder au pouvoir (regler la succession? ) ...c'est seulement au bout de trois jours quand la chaire du prophère a commencée à se déliter sous l'effet de la chaleur... ce qui a conduit à des odeurs!!!.... qu'on s'est posé la question de l'enterement du prophète? est ce un oubli? mais quel oubli?....

C’est une preuve scientifique que tu cherches en ce qui concerne les odeurs !! Ou encore une fois du blabla qui n’as pas sa place dans ce topic.

Je vous signale tout de même que vous avez rejeté le témoignage de Keith Moor sous prétexte qu'il était musulman.

En tout les cas , je suis heureux d'enfin découvrir vos sources , j'ai failli croire que pondiez tout seul ces arguments : ).

En tout les cas , jusqu'ici on a à faire à un dialogue de sourd.

Ps: Je ne sais si je dois prendre le temps de corriger cette nième raccourci historique, sur la mort du prophète sws cette fois .

Chaque fois que je prend le temps de répondre , vous vous taillez dans un autre topic pour ouvrir un nouveau front sans admettre au préalable vos "erreurs" dans les topics précédants.

Le professeur a écrit un livre intitulé : The Developing Human - le développement humain. Quand une commission a été instituée aux USA pour choisir le meilleur ouvrage au monde écrit par un seul auteur, c’est ce livre qui a été retenu et récompensé, il constitue ainsi une référence scientifique de portée mondiale mais devant nos éminent scientifique sur se site il n’as qu’a aller ce cacher . :-D :-D

Amine a écrit :
C’est une preuve scientifique que tu cherches en ce qui concerne les odeurs !! Ou encore une fois du blabla qui n’a pas sa place dans ce topic.

Creuses! Creuses! Creuses! Personne ne détient la vérité dans ce site! La vérité est loin, loin, loin. Mais cela n’empêche pas que d’autres s’en vont à sa recherche, tel que Izemaari…..Pour la connaître, il nous faut imaginer des myriades de mensonges. Car qu’est –ce que la Vérité?
:-? ;-)

Alors creusons !!!

Le message que je voulais faire passe a izmnaari c’est juste que je ne voyais pas la relation entre ce qui là poste et le topic « Le Koran contient-il des donnees scientifiques ».Mais ma question lui reste toujours pose ?

Najette,
Une parenthèse.
Pourquoi une prophetesse ne serai pas écoutée alors qu'en politique Andira Ghandi, Benazir Butto, MTacher, la reine d'Anglettere, du Danemark etc dérigent (aient) de grandes nations et souvent avec brio.
Tous les dieux sont mâles. Tous les" prophètes" sont mâles. Toutes les religions sont faites par et pour le mâle.

Le lendemain où Armstrong a foulé la lune, tous les fkihs du Maroc répondaient la rumeur suivante: C'est écrit dans le Coran en se basant sur le verset: " Ya ma3chara alinssi oi aljani, ine isstata3toum ane tanfoudou ila a9tar assamaoiti fanfoudou, latanfoudouna illa bissoultane"
Traduction approximative:
" Oh vous les hommes et les Jin, si vous pouvez atteindre les horizons célestes, allez y. Vous ne les atteidrerais qu'avec mon pouvoir."
Er récement, ils auraient trouver un verset qui prédisait les évenement du 11 Sep.

Amine a écrit :
Le professeur a écrit un livre intitulé : The Developing Human - le développement humain. Quand une commission a été instituée aux USA pour choisir le meilleur ouvrage au monde écrit par un seul auteur, c’est ce livre qui a été retenu et récompensé, il constitue ainsi une référence scientifique de portée mondiale mais devant nos éminent scientifique sur se site il n’as qu’a aller ce cacher . :-D :-D
genre de post inculte: à éviter tu as l'air dun imbécile

moi j'avais entendu une autre version ;-)

quand les USA ont pollue la lune par leur drapeau, au Maroc on croyait encore au bouraq et on racontait que c'est impossible et que c'est du bluff car dieu ne le permettrait pas.

dieu, le protecteur des musulmans, il ne le permettrait pas car les musulmans prient pour lui cinq fois par jours et lui le tout puissant ne jurer que par la lune!!

esprit esclavagiste? quelle rediculisation de la notion d'un dreateur de l'univers de faire dire a deiu que nous sommes ces esclaves!

apparemment meme le vol d'un avion etait encore inconcevable dans les villages marocains jusqu'au annees soiscantes-dix et meme tardivement !!

ceci pour monter quel genre d'esprit se developpe a partir de la lecture acharnee du coran!!

quelle sacre livre plein de science inaccessible meme a ceux qui l'apprennenet par coeur !!!

ya3ajaba!!!

Aboulahab a écrit :
Le lendemain où Armstrong a foulé la lune, tous les fkihs du Maroc répondaient la rumeur suivante: C'est écrit dans le Coran en se basant sur le verset: " Ya ma3chara alinssi oi aljani, ine isstata3toum ane tanfoudou ila a9tar assamaoiti fanfoudou, latanfoudouna illa bissoultane"
Traduction approximative:
" Oh vous les hommes et les Jin, si vous pouvez atteindre les horizons célestes, allez y. Vous ne les atteidrerais qu'avec mon pouvoir."
Er récement, ils auraient trouver un verset qui prédisait les évenement du 11 Sep.

pense_bete a écrit :
Amine a écrit :
genre de post inculte: à éviter tu as l'air dun imbécile
Pense *** ...toujours pas de preuves sérieuses qui puissent démentir le professeur Moor. Et si tu étais intelligent tu commencerais par apprendre à lires les autres.
Pour ma part j’ai fait mon idée de toi ,le jour ou j’ai suivi tes échanges avec Mohamed. Tu n’as jamais apporte de preuves a tes imbécillités au contraire pour un rien tu t’emporte alors que Mohamed t’a cloué le bec rien qu’avec sa bonne humeur et sa diplomatie.Et je voudrais que tu sache que tu n'as rien à m'apprendre, puisque tu ne sais rien, et je n'ai rien à t'apprendre puisque cela serait hors de ta portée. Alors au lieu de te crisper et de tenter de t'échapper par changement de sujet rapide je te recommanderais de te rabattre sur l’éducation.