Kronos, la dévoreuse de planètes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A 350 années-lumière de la Terre, l'étoile Kronos semble avoir absorbé toutes les planètes qui tournaient autour d'elle.

Une dévoreuse de mondes ! C'est ce qu'ont déniché les astronomes de l'Université de Princeton et du Centre d'Astrophysique Computationnelle de l'Institut Flatiron. L'astre, appelé Kronos, fait partie d'une paire d'étoiles dont les deux membres (l'autre s'appelle Krios) sont très éloignés l'un de l'autre et de même type que le Soleil, un peu plus jeunes cependant. Ces systèmes binaires ne sont pas rares dans l'Univers et habituellement les deux étoiles qui les composent sont identiques, presque des jumelles. Ce qui n'est pas le cas de ces deux astres-là qui ont été scrutés et analysés grâce aux données du satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Une différence métallique entre Krios et Kronos
La principale différence entre Krios et Kronos tien à leur teneur en minéraux : Kronos est anormalement riche en métaux comme le fer, le magnésium, l'aluminium, le silicium, le chrome et l'yttrium. Autant d'éléments qui entrent dans la composition des planètes rocheuses ; elle possède par contre des niveaux normaux en éléments volatils (oxygène, azote, potassium). Sa compagne, Krios, présente elle un profil classique.

Cette grande disparité dans la paire est unique, aucune autre binaire ne présente autant de différences si bien que les astronomes ont un moment supposé que les deux astres étaient indépendants. Mais l'analyse de leur orbite a révélé qu'elles étaient bel et bien liées même si elles ne sont réellement proches l'une de l'autre que tous les 10.000 ans environ.

Restait donc à expliquer leur divergence. Selon les chercheurs, qui publient leur étude sur le sitearXiv, Kronos a récupéré tous les minéraux en excès en croquant des planètes rocheuses, au moins une quinzaine, similaires à la Terre. Bien sûr, il ne s'agit que d'une supposition : l'étoile a pu capter de très grosses planètes rocheuses en moindre quantité.

Aucune planète n'a été détectée autour de la binaire, aussi il est possible que Kronos ait récupéré les proies, quelques millions d'années après sa formation, d'une autre étoile passant dans son champ de gravité avec son cortège planétaire. Quoiqu'il en soit, cette étude brise une hypothèse bien étayée arguant que les étoiles naissent avec une certaine abondance en éléments chimiques et conservent quasi-inchangée ces proportions tout au long de leur vie. Dans le cas de Kronos : "C'est catastrophiquement faux" soulignent les auteurs.

https://www.sciencesetavenir.fr/esp...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
 
Haut