Kurdes de syrie : erdogan critique violemment la france et refuse sa médiation

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ankara ne veut pas de Paris ni des Etats-Unis pour trouver une solution au conflit fratricide avec les Kurdes.

La Turquie a rejeté vendredi toute médiation française en vue d’un dialogue entre Ankara et une force arabo-kurde syrienne dont des représentants ont été reçus jeudi à l’Elysée. « Nous rejetons tout effort visant à promouvoir un dialogue, des contacts ou une médiation entre la Turquie et ces groupes terroristes », a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin après que Paris a appelé à un dialogue entre la Turquie et les Forces démocratiques syriennes (FDS) honnies par Ankara.
Une délégation des Forces démocratiques syriennes a été reçue jeudi à l’Elysée par le président français. Emmanuel Macron « a rendu hommage aux sacrifices et au rôle déterminant des FDS » dans la lutte contre Daech. Il a aussi redit l’engagement de la France contre le PKK et son attachement à la sécurité de la Turquie mais il a prôné un dialogue entre Ankara et les FDS « avec l’assistance de la France et de la communauté internationale ».

leparisien
 
Négocier avec qui ?

Négocier avec le YPG alors que le PKK pourra toujours prétendre etre une organisation à part et continuer ses attaque en Turquie ? Aucun intérêt pour la Turquie.

Négocier avec le PKK alors que le YPG pourra entre temps continuer de creer un pays pro PKK à la frontière ? Une erreur stratégique surtout que négociation ne signifie par faire la paix. Si quelques années plus tard ils affirment que les négociations ont échoué, la Turquie se retrouvera avec un pays pro PKK crée à sa frontière si elle n'intervient pas.
 
Haut