L' ADN subsaharien et européen au maghreb ne provient que des femmes

Globul

Bladinaute averti
Selon la génétique les hommes maghrébins sont majoritairement originaires d'Afrique du Nord mais pas la maghrébine, elles ont un pool génétique majoritairement du Moyen-Orient mais surtout Subsaharien et Européen que l'on retrouve pratiquement pas chez les hommes. Pourquoi ?


Région d'origine
Maroc
Algérie
Tunisie
ADNmtEurope34,9 %29,9 %24,6 %
Moyen-Orient31,7 %31,4 %36,9 %
Afrique du Nord14,7 %20,7 %10,8 %
Afrique de l'Est3,2 %1,9 %8 %
Afrique de l'Ouest15,5 %16,1 %19,8 %
Y-ADNEurope3,9 %10,3 %1,7 %
Moyen-Orient9,4 %29,5 %23,5 %
Afrique du Nord73,9 %50 %68,9 %
Afrique de l'Est5,8 %1,9 %3 %
Afrique de l'Ouest7 %8,3 %3 %
Source: wikipedia
 
Selon la génétique les hommes maghrébins sont majoritairement originaires d'Afrique du Nord mais pas la maghrébine, elles ont un pool génétique majoritairement du Moyen-Orient mais surtout Subsaharien et Européen que l'on retrouve pratiquement pas chez les hommes. Pourquoi ?


Région d'origine
Maroc
Algérie
Tunisie
ADNmtEurope34,9 %29,9 %24,6 %
Moyen-Orient31,7 %31,4 %36,9 %
Afrique du Nord14,7 %20,7 %10,8 %
Afrique de l'Est3,2 %1,9 %8 %
Afrique de l'Ouest15,5 %16,1 %19,8 %
Y-ADNEurope3,9 %10,3 %1,7 %
Moyen-Orient9,4 %29,5 %23,5 %
Afrique du Nord73,9 %50 %68,9 %
Afrique de l'Est5,8 %1,9 %3 %
Afrique de l'Ouest7 %8,3 %3 %
Source: wikipedia

Tu as les les femmes mauresques ( mères souvent espagnoles), puis les mariages avec les femmes esclaves (affranchies par mariage au Maroc, en tous cas, dans ma tribu la mère d'un enfant n'est jamais esclave, elle est libre).

Autre chose, même si le père est arabe, mauresque (avec origines espagnoles) ou subsaharien marié à une amazighe, la fille aura son patrimoine matrilineal, puisqu'elle n'a pas de chromosome "Y".
 

Globul

Bladinaute averti
Tu as les les femmes mauresques ( mères souvent espagnoles), puis les mariages avec les femmes esclaves (affranchies par mariage au Maroc, en tous cas, dans ma tribu la mère d'un enfant n'est jamais esclave, elle est libre).

Autre chose, même si le père est arabe, mauresque (avec origines espagnoles) ou subsaharien marié à une amazighe, la fille aura son patrimoine matrilineal, puisqu'elle n'a pas de chromosome "Y".
Et les hommes esclaves et mauresques où sont-ils?
 
Selon la génétique les hommes maghrébins sont majoritairement originaires d'Afrique du Nord mais pas la maghrébine, elles ont un pool génétique majoritairement du Moyen-Orient mais surtout Subsaharien et Européen que l'on retrouve pratiquement pas chez les hommes. Pourquoi ?


Région d'origine
Maroc
Algérie
Tunisie
ADNmtEurope34,9 %29,9 %24,6 %
Moyen-Orient31,7 %31,4 %36,9 %
Afrique du Nord14,7 %20,7 %10,8 %
Afrique de l'Est3,2 %1,9 %8 %
Afrique de l'Ouest15,5 %16,1 %19,8 %
Y-ADNEurope3,9 %10,3 %1,7 %
Moyen-Orient9,4 %29,5 %23,5 %
Afrique du Nord73,9 %50 %68,9 %
Afrique de l'Est5,8 %1,9 %3 %
Afrique de l'Ouest7 %8,3 %3 %
Source: wikipedia


parce que cette science à laquelle nous accordons tant de vérité, se plante peut étre complètement !!!

Et elle amène des débats complètement bidons comme celui ci
 
J'ai bien trouvé des proches grâce à mon adn..


Nous sommes tous frères et soeurs éloignés , on vient tous de même ADN...

nous avons le même ADN toi et moi, même si nous ne sommes pas cousins

Aprés il y a des marqueurs et des rapprochement bien évidemment...

la science ne fait que découvrir une évidence...qui existe depuis la nuit des temps

et elle ne le maîtrise pas tout cela tou à fait...



Mais ouvrir des routes sur des sujets complètement bidons, ça c'est autre chose

Dés que les gens lisent les termes ADN, ils se disent ah c'est 100% vrai !! méfiez vous , ils n'en sont qu'a leur balbutiement sur cette science, ils sont des bébés qui viennent à peine de naitre.


Tu ne vas pas me croire mais c'est pas grave

Fais confoiance à ses scientifiques à 2 balles, qui doivent faire leur business...
 
Dernière édition:
Ces chiffres sont critiqués, j'ai vu d'autres données avec d'autres. En tout cas en cette ère du brassage, il faut encourager à marier dans son propre peuple. En islam l'identité ethnique se transmet par le père, il faut donc decourager le mélange avec les peuples etrangers.
 
Ces chiffres sont critiqués, j'ai vu d'autres données avec d'autres. En tout cas en cette ère du brassage, il faut encourager à marier dans son propre peuple. En islam l'identité ethnique se transmet par le père, il faut donc decourager le mélange avec les peuples etrangers.
Même si ces chiffres sont un peu vieillots le fait est qu'il y a plus de diversités dans les lignées maternelles que dans celles des mâles maghrébins,
on a déjà abordé ce paradoxe ici même dans un sujet sur les tests génétiques et ce paradoxe est vrai , il n' y a aucun doute là dessus
L'étude des haplogroupes et des marqueurs est une science exacte ça n'a rien à voir avec les tests commerciaux (pour ceux qui doutent)
Ca n'a rien évidemment rien à voir avec les morisques ou l'esclavage ni des évènements récents il n' y a pas d'expilcation officielle ou de recherche
mais l'hypothèse avancée est qu'au cours des milliers années de migrations depuis le moyen orient , l'anatolie ou l'europe depuis le néolitique
les femmes ont été épargnées ou servies d'échanges ou de butins lors des conflits dans lesquels en général les locaux mâles s'en sont sortis
Le paradoxe est encore plus flagrant quand on descend chez les Touareg la-bas les femmes ont un haplogroupe européen qui dépasse
60% ce qui prouve une veille migration avant et pendant l'antiquité de l'ancienne zone méditerannéenne du Maghreb vers le sud et le Sahara
D'autres évènements historiques ont eu un effet inverse , le massacre , la déportation et l'esclavage des mâles guanches vers les l'europe ou amériques tout en épargnant les femmes pour le plaisir ou le mariage fait qu'aujourd'ui aux Canaries l'haplogroupe féminin à l'inverse du Maghreb est en majorité d'origine nord africaine dans une variante locale alors que les lignées mâles sont principalement aujourd'hui issues de la colonisation européenne après la reddition des derniers résistants Guanches fin du 15ème siècle!

ps pour les complexés ou ceux qui ont du mal avec les marqueurs ou les haplogroupes : ils sont souvent anciens dire "europe" ne veut pas dire blond aux yeux bleues , dire "anatoliens" ne veux pas dire Turc , dire "Moyen orient" ne veut pas dire "arabe" ...avoir un haplogroupe ou un marqueur révèle souvent une vieille migration d'une vieille lignée dont les caractèristiques physiques ont disparues ou ont été totalement assimilées :
Un exemple extraordinaire est celui des camerounais de "souche" qui ont un physique pareil à leur voisin mais chez qui on retrouve un haplogroupe mâle ...européen "R1b" pareil à celui majoritaire en europe de l'ouest dans certaines régions du Cameroun c'est même 90 %
 
Dernière édition:
Selon la génétique les hommes maghrébins sont majoritairement originaires d'Afrique du Nord mais pas la maghrébine, elles ont un pool génétique majoritairement du Moyen-Orient mais surtout Subsaharien et Européen que l'on retrouve pratiquement pas chez les hommes. Pourquoi ?


Région d'origine
Maroc
Algérie
Tunisie
ADNmtEurope34,9 %29,9 %24,6 %
Moyen-Orient31,7 %31,4 %36,9 %
Afrique du Nord14,7 %20,7 %10,8 %
Afrique de l'Est3,2 %1,9 %8 %
Afrique de l'Ouest15,5 %16,1 %19,8 %
Y-ADNEurope3,9 %10,3 %1,7 %
Moyen-Orient9,4 %29,5 %23,5 %
Afrique du Nord73,9 %50 %68,9 %
Afrique de l'Est5,8 %1,9 %3 %
Afrique de l'Ouest7 %8,3 %3 %
Source: wikipedia
Source: trust me bro.
 
Le seul adn oriental matrilinéaire dominant dans les maghrébins est archaïque remonte aux fermiers anatoliens du néolitique.
L'adn européen: byzantins, andalous etc
Africain: comme @Trackergirl l'explique, il arrivait que les hommes marocains prennent pour épouse une subsaharienne ( commerce de et vers Tombouctou, concubines etc). Donc il y a souvent un petit % de subsaharien chez les marocains qui grandit du nord au sud, comme les Iznagen (sahrawa) se sont bien plus mélangés , comme les mauritaniens et les touaregs mais eux car ils avaient un système de Haratins qui n'existe pas dans le nord du Maghreb.
D'ailleurs les % sont tjrs " Nigeria" dans les résultats de test adn mais en réalité ce serait plûtot malien.
Et les tribus d'origine arabe ben eux auront de l'adn oriental " récent" , souvent mélangé à du subsaharien ou européen en fonction de leurs locations au Maroc et certaines presque complètement berberisées par proxy et donc avec juste des ancêtres arabes lointain mais plus amazigh qu'autre chose ( surtout chez les Chleuh / Sousse, Ils ont souvent de l'adn arabe mais ne sont pas "arabe" ).
Après ya ceux comme nous qui ne sont pas du tout arabe dans l'adn mais arabisé dans la langue ( donc le contraire de ce que je dis au dessus où ils sont mélangés par le sang mais on gardé la langue tamazight, nous on a gardé le sang amazigh mais pas la langue).
 
Même si ces chiffres sont un peu vieillots le fait est qu'il y a plus de diversités dans les lignées maternelles que dans celles des mâles maghrébins,
on a déjà abordé ce paradoxe ici même dans un sujet sur les tests génétiques et ce paradoxe est vrai , il n' y a aucun doute là dessus
L'étude des haplogroupes et des marqueurs est une science exacte ça n'a rien à voir avec les tests commerciaux (pour ceux qui doutent)
Ca n'a rien évidemment rien à voir avec les morisques ou l'esclavage ni des évènements récents il n' y a pas d'expilcation officielle ou de recherche
mais l'hypothèse avancée est qu'au cours des milliers années de migrations depuis le moyen orient , l'anatolie ou l'europe depuis le néolitique
les femmes ont été épargnées ou servies d'échanges ou de butins lors des conflits dans lesquels en général les locaux mâles s'en sont sortis
Le paradoxe est encore plus flagrant quand on descend chez les Touareg la-bas les femmes ont un haplogroupe européen qui dépasse
60% ce qui prouve une veille migration avant et pendant l'antiquité de l'ancienne zone méditerannéenne du Maghreb vers le sud et le Sahara
D'autres évènements historiques ont eu un effet inverse , le massacre , la déportation et l'esclavage des mâles guanches vers les l'europe ou amériques tout en épargnant les femmes pour le plaisir ou le mariage fait qu'aujourd'ui aux Canaries l'haplogroupe féminin à l'inverse du Maghreb est en majorité d'origine nord africaine dans une variante locale alors que les lignées mâles sont principalement aujourd'hui issues de la colonisation européenne après la reddition des derniers résistants Guanches fin du 15ème siècle!

ps pour les complexés ou ceux qui ont du mal avec les marqueurs ou les haplogroupes : ils sont souvent anciens dire "europe" ne veut pas dire blond aux yeux bleues , dire "anatoliens" ne veux pas dire Turc , dire "Moyen orient" ne veut pas dire "arabe" ...avoir un haplogroupe ou un marqueur révèle souvent une vieille migration d'une vieille lignée dont les caractèristiques physiques ont disparues ou ont été totalement assimilées :
Un exemple extraordinaire est celui des camerounais de "souche" qui ont un physique pareil à leur voisin mais chez qui on retrouve un haplogroupe mâle ...européen "R1b" pareil à celui majoritaire en europe de l'ouest dans certaines régions du Cameroun c'est même 90 %
Alors techniquement ça doit être pareil pour toutes les femmes dans tous les peuples, la diversité dans leurs haplogroupes pour toutes les raisons que tu cites plus haut. Les maghrébines ne seront pas une exception. Et plus récent dans certains endroits.. ex: les conquistadors épousaient les femmes indigènes mais le contraire était plus rare ?
Ou les turcs Ottomans qui épousaient des femmes des balkans, égyptiennes etc mais le contraire plus rare aussi.
 
Tu as les les femmes mauresques ( mères souvent espagnoles), puis les mariages avec les femmes esclaves (affranchies par mariage au Maroc, en tous cas, dans ma tribu la mère d'un enfant n'est jamais esclave, elle est libre).

Autre chose, même si le père est arabe, mauresque (avec origines espagnoles) ou subsaharien marié à une amazighe, la fille aura son patrimoine matrilineal, puisqu'elle n'a pas de chromosome "Y".

Non je ne suis pas d'accord, la fille ne reçoit pas du père le chromosome Gonosome Y mais elle reçoit tout de même des allèles de par son père par le Gonosome X puisque les pères transmettent un X a leur fille et la mère transmet l'autre X...donc non le patrimoine génétique pour la fille n'est pas que matrilineal , c'est la génétique 🥰
 
Alors techniquement ça doit être pareil pour toutes les femmes dans tous les peuples, la diversité dans leurs haplogroupes pour toutes les raisons que tu cites plus haut. Les maghrébines ne seront pas une exception. Et plus récent dans certains endroits.. ex: les conquistadors épousaient les femmes indigènes mais le contraire était plus rare ?
Ou les turcs Ottomans qui épousaient des femmes des balkans, égyptiennes etc mais le contraire plus rare aussi.
Probablement aussi et la géographie doit aussi jouer un rôle non négligeable
C'est plus flagrant au maroc par exemple que dans d'autres pays , l'écart est impressionnant d'un côté on a des homme à 70 ou 80 %
porteurs d'haplogroupes mâles locaux et de l'autre chez les femmes marocaines l'haplogroupe matrilinéaire local tend à disparaitre on à entre 70 à 80 d'haplogroupes qui proviennent de migrations anciennes depuis l'anatolie et le moyen orient en passant par l'europe

L' ADN subsaharien et européen au maghreb ne provient que des femmes​

Le titre n'est pas tout à fait juste puisque nous avons tous hommes et femmes hérités de ces vagues migratoires
donc notre adn globalement homme et femmes provient aussi de ces populations mâles "étrangers"
le tableau affiché est uniquement celle des lignées patrilinéiares et matrilinéaires!
 
Non je ne suis pas d'accord, la fille ne reçoit pas du père le chromosome Gonosome Y mais elle reçoit tout de même des allèles de par son père par le Gonosome X puisque les pères transmettent un X a leur fille et la mère transmet l'autre X...donc non le patrimoine génétique pour la fille n'est pas que matrilineal , c'est la génétique 🥰

Oui, le peu (niveau lycée hahahaà que j'ai appris me rend consciente de ce que tu dis.

Mais d'après ce que j'ai compris de ces études, on peut tracer la lignée matrilineale des filles principalement avec leurs descendantes féminines, pas masculines. Est-ce que c'est faux? C'est cool d'avoir une prof en génétique sur le forum! :wazaa:
 
Mais non ?! c'est dingue.
Alors finalement, Ramsès II, noir ou pas noir ?
C'est pour clore un débat avec l'afrocentriste @adian
Y a beyonce qui a demandé au dr Zahi hawass lors d une visite de gizeh si elle ressemblait à cleopatre il lui a répondu non pas du tout après il parait qu elle lui a tellement pris la tête qu il lui a dit tu sais quoi dégage de ma pyramide :D
 
Dernière édition:
Oui, le peu (niveau lycée hahahaà que j'ai appris me rend consciente de ce que tu dis.

Mais d'après ce que j'ai compris de ces études, on peut tracer la lignée matrilineale des filles principalement avec leurs descendantes féminines, pas masculines. Est-ce que c'est faux? C'est cool d'avoir une prof en génétique sur le forum! :wazaa:

Les chromosomes que l'on hérite de la mère ont aussi subit des brassages chromosomiques inter et intrachromosomique avec leur paire homologue paternel, et donc sur un chromosome maternel tu peux avoir des versions d'un gène qui proviennent de la grand mère lointaines paternel par exemple ou du grand père lointains..donc très difficile de savoir ce qui vient des femmes des familles des individus mais pas impossible il faut une base de comparaison pour pouvoir faire une séparation de ce qui pourrait provenir des femmes ou des hommes des familles...
Mais là on parle de données très lointaines, ça me paraît plus difficile...du aux brassages chromosomiques...

Je ne t'apprend rien quand je te dis que ce sont ces brassages qui font que au sein d'une fratries nous ne sommes pas la copie conforme de notre frère ou sœur a moins d'être des jumeaux homozygotes...et ces brassages ont lieu durant la divisions des gamètes méiose mais aussi lors de la fécondation...c'est ce qui fait cette grande diversité d'individus...


J'espère que j'ai été claire....pour le grand public que vous êtes 😀
 
Oui, le peu (niveau lycée hahahaà que j'ai appris me rend consciente de ce que tu dis.

Mais d'après ce que j'ai compris de ces études, on peut tracer la lignée matrilineale des filles principalement avec leurs descendantes féminines, pas masculines. Est-ce que c'est faux? C'est cool d'avoir une prof en génétique sur le forum! :wazaa:

Mais si tu veux je peux mettre la main sur des données génétiques entre les algériens et les marocains et voir a combien de pourcentage partageons nous des allèles communs, fort à parier que ces pourcentages sont élevés 😝😁

Je te taquine@trackergirl...mais on se doute tous déjà que ce pourcentage est élevé
 
Mais si tu veux je peux mettre la main sur des données génétiques entre les algériens et les marocains et voir a combien de pourcentage partageons nous des allèles communs, fort à parier que ces pourcentages sont élevés 😝😁

Je te taquine@trackergirl...mais on se doute tous déjà que ce pourcentage est élevé

Je suis de la région orientale également et mes tribus sont zénètes, donc t'inquiète, il y a toujours des inter-mariages dans la région (est du Maroc ouest de lAlgérie actuelle), ça ne risque pas de me vexer! :D

Mais on peut être frères et soeurs biologiques, celui qui veut du mal à mon pays, n'est pas mon frère ou ma soeur, c'est aussi simple que ça.
 
Non t'inquiète je ne me suis pas sentie "visée" d'une façon négative, ton commentaire m'a fait rire en plus car je suis vraiment une ignorante qui se la ramène ici! :D

Edit: j'ai corrigé le malentendu, la prochaine fois je n'oublierai pas les like "🤣"! :D


mais surtout pas NOTRE trackergirl, jamais de la vie je n'oserais mettre en doute ses capacités, jamais ! 😀

honnéteté, simplicité, rigueur courtoisie, se dégagent de ses écrits..

Alors non..désolé pas touche à cette intervenante de qualité😀
 
Haut