L’Aïd célébré à l’hôtel

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
· De nombreuses familles ont opté pour cette formule

· Marrakech, Fès, Agadir et Beni Mellal… ont fait le plein

Autres temps, autres mœurs. Le sacrifice du mouton serait-il en train de disparaître des pratiques? Peut-être. Sinon, comment interpréter le fait qu’une vague de vacanciers aient préféré, à la fête, les séjours «tout compris» proposés par les complexes touristiques à travers le pays? «Même si la tendance va crescendo, la tradition demeure fortement enracinée dans les mœurs», rectifie Ouallam Hamid, propriétaire de l’hôtel Bine El Ouidane, situé dans la région de Beni Mellal.
Le rite est toujours là, mais célébré autrement. Dans ce petit complexe qui comprend des chambres et appartements, les familles, qui y ont séjourné, ont payé leur bête, mais ont bénéficié de l’assistance du personnel hôtelier. Pour tous les services liés au rite, de l’achat à l’abattage et à la préparation de la viande. «Pour cela, ils n’ont payé que des frais d’hébergement et autres extra», précise Ouallam. En plus du rituel, la maison leur a aussi offert des activités sportives et de loisirs. Le tout entre 270 DH/chambre/personne et 1.500 DH, selon la formule choisie et l’importance de la famille. Même chose auprès de la chaîne Sogatour, notamment à Moulay Yacoub et Sidi Harazem. Dans ces régions, les unités de la chaîne sont également composées de chambres et d’appartements offrant les commodités nécessaires à la pratique du sacrifice. A l’opposé, d’autres lieux touristiques qui se sont contentés de créer l’ambiance de l’Aïd. C’est le cas de la chaîne Tikida. A ce niveau, le package «tout compris» proposé à 650 DH/ jour/personne a séduit. «Mais le jour de l’Aïd est sacré», précise Khadija Raouni, chargée du marketing au Tikida Garden de Marrakech. Deux moutons ont été abattus pour les besoins de la clientèle. Histoire de servir le même menu que celui consommé le jour de la fête.
Raouni qui a travaillé dans plusieurs hôtels marocains assure que «la formule est quasi généralisée dans les établissements nationaux y compris les grands palaces». Et la niche connaît un développement soutenu auprès des ménages aisés. D’autant plus que les nouvelles constructions ne s’accommodent guère de la pratique d’abattage à domicile. La clientèle présente aussi une sensibilité assez prononcée à l’aspect sanitaire du sacrifice. S’ajoutent les contraintes de la vie active. Les femmes qui travaillent se retrouvent sans aide en cette période. Les domestiques ayant toutes pris congé en cette période.


Stagnation ou recul?



L’enquête réalisée par le département de l’Agriculture sur la période 1998/2007 montre que l’abattage pour sacrifice porte sur 4,9 millions de têtes. Ce chiffre est le résultat d’une progression de 0,6% entre 1998 et 2005. Depuis, une stagnation est observée. Cette année encore l’estimation officielle porte sur le même niveau que celui réalisé en 2005. Du coup, la demande recule. Il en est de même pour l’abattage annuel pour couvrir les besoins d’approvisionnement normal du marché: 2,9 millions. Sensibilité au cholestérol oblige! est-il avancé par certains. Changement d’habitudes culinaires, sous pression de la dégradation du pouvoir d’achat, affirment d’autres. La demande en viandes s’oriente en effet de plus en plus vers les volailles, moins chères et moins grasses.

Aziz GHOUIBI
 
Ah ils ne respectent même pas la tradition?
Un morceau de gigot de mouton chacun à l'entrée et tu danses en boite avec lol

j'ai un peu du mal à imaginer la scene mais cela doit etre à mourir de rire !

je n'ai pas encore danser avec un mouton mais par contre avec des brebis galeuses j'ai l'habitude :D


PS : si tout cela continue en 2052 on fera l'aid sur la wii virtuellement et le mouton sera game over le matin de l'aid


Juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai un peu du mal à imaginer la scene mais cela doit etre à mourir de rire !

je n'ai pas encore danser avec un mouton mais par contre avec des brebis galeuses j'ai l'habitude :D


PS : si tout cela continue en 2052 on fera l'aid sur la wii virtuellement et le mouton sera game over le matin de l'aid


Juste
repense aux anes et tu verras que tout est possible et imaginable :D
 

FPP75

VIB
Yallah, pour mettre un peu d'animation dans ce post, je vais dire que ça ne me choque pas tant que ça ! :D

Faire l'Aid tous les ans ça doit être fatiguant, profiter de 4 jours de repos pour partir respirer en famille est tout aussi louable !! :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alfe mera al hamdoulillah mais dans ce cas je ne sais pas si je dois dire tabarkallah ou pas : D


Juste


et kra ma3k sourate lfalak stp :D

Merci

Yallah, pour mettre un peu d'animation dans ce post, je vais dire que ça ne me choque pas tant que ça ! : D

Faire l'Aid tous les ans ça doit être fatiguant, profiter de 4 jours de repos pour partir respirer en famille est tout aussi louable !! :ee k:


y a rien de choquant dans la mesure ou le rituel est pratiqué alors que tu sois dans une khima, hotel, palace beraka ou autre là n'est pas la question ;)
 

FPP75

VIB
espece de dupont de la martiniere !!

Juste

Khouya, j'assume ma réputation de francisé :D

y a rien de choquant dans la mesure ou le rituel est pratiqué alors que tu sois dans une khima, hotel, palace beraka ou autre là n'est pas la question

J'ai cru détecter de certains commentaires un brin d'ironie et de moquerie de ces gens ! Mais je deviens peut être parano à force de fréquenter Bladi :D
 
· DeRaouni qui a travaillé dans plusieurs hôtels marocains assure que «la formule est quasi généralisée dans les établissements nationaux y compris les grands palaces». Et la niche connaît un développement soutenu auprès des ménages aisés. D’autant plus que les nouvelles constructions ne s’accommodent guère de la pratique d’abattage à domicile. La clientèle présente aussi une sensibilité assez prononcée à l’aspect sanitaire du sacrifice. S’ajoutent les contraintes de la vie active. Les femmes qui travaillent se retrouvent sans aide en cette période. Les domestiques ayant toutes pris congé en cette période.



Aziz GHOUIBI


Msakine, c'est vraiment de l'argument en bêton ça. N'importe quoi.
 
En méme temps, quand je vois ceux qui le fétent sans pour autant donner la part imposée par la religion, à ceux qui en ont besoin, je me dis que c'est kif kif hallouf kebab!
 
Haut