L’Algérie, le pays le moins prospère du Maghreb

L’Algérie est dans le top 10 des pays qui entravent le plus les libertés individuelles. A la 137ème place sur 142 pays. Ce qui fait d’elle, le pays le moins prospère du Maghreb.

La Tunisie serait moins prospère que le Maroc. L’Algérie, elle, serait encore moins prospère que les deux réunis. C’est ce que révèle le dernier classement de Legatum prosperity Index qui évalue chaque année la « prospérité » des pays selon plusieurs critères (santé, éducation, entrepreneuriat, gouvernance, sécurité, capital social et libertés individuelles). L’Algérie est ainsi à la 100ème place sur 142 pays. Le Maroc à la 73ème place et la Tunisie au 78ème rang.

Si les pays nordiques squattent le haut du classement avec la Norvège en première place, les pays africains sont, eux, au plus bas, avec la République centrafricaine à la dernière place, soit 142ème et l’Éthiopie à la 132ème place. Les pays arabes ne sont pas en reste, avec le Yemen, classé 134ème. Les Etats-Unis, pour leur part, sont au 12ème rang et la France au 21ème.

Dans tout ça, l’Algérie devient le pays le moins prospère du Maghreb, et c’est à son régime autocratique qui entrave tant de libertés individuelles, qu’elle le doit.


Manifestation d'étudiants sévèrement réprimée à Alger. Reuters/2011.

L’Algérie dit NON aux libertés individuelles

Si l’Algérie a réussi à se positionner sur la 50ème place grâce au critère économique (un grand merci à nos précieux gisements d’hydrocarbures), à la 75ème place pour la santé (Ils se sont forcément trompés dans leurs calculs là!), à la 77ème place sur le plan de l’éducation ( là aussi, il y a des doutes), c’est dans les libertés individuelles qu’elle fait son plus mauvais score. 137ème sur 142 pays (les calculs sont forcément bons ici).

Classement désolant qui lui permet de se faire une place au Top 10 des pires pays en matière de libertés individuelles. Pas étonnant. En Algérie, les rassemblements dans les espaces publics restent interdits plus d’un an après la levée de l’état d’urgence. Les militants des droits de l’Homme sont de plus en plus traqués, les opposants sévèrement surveillés et les non-musulmans ont tout intérêt à garder leur profession religieuse secrète. Et la liste est encore longue. Mauvais classement mérité donc!

Fella Bouredji

source . http://blog.slateafrique.com/parole...algerie-le-pays-le-moins-prospere-du-maghreb/
 
Je ne fais plu confiance aux rapports et les chiffres ne veulent rien dire
Les algeriens ont un niveau de vie le plus eleve au maghreb, vu qu ils ont le petrole et gaz, mais d un autre cote ils importent tout et ont des bras casses dans les autres domaines
Il faut vivre pour connaitre, les enquetes ne veulent rien dire, ils prennent qlq parametres en compte c est tout
 
L’Algérie est dans le top 10 des pays qui entravent le plus les libertés individuelles. A la 137ème place sur 142 pays. Ce qui fait d’elle, le pays le moins prospère du Maghreb.

L'Algérie le pays le plus heureux d'Afrique et du monde Arabe

L’Algérie consacré 26ème pays au monde le plus heureux de 2012



Un jaugeur de bonheur. L’indice Happy Planet Index (HIP) permet d'indiquer le degré de bonheur d'un pays. Crée en 2006 par un think tank britannique, la New Economics Foundation, il s’appuie sur trois critères essentiels pour faire ses calculs : l’espérance de vie moyenne, le respect de l’environnement accompagné de la perception subjective du bien-être par les habitants.

Un paradoxe surprenant. La réussite économique d'un pays ne rentre pas en compte dans les critères de calculs HIP. L'étude du Happy Planet Index tend même à montrer le contraire, puisque la République de Madagascar a été positionnée au- dessus de pays européens comme l'Autriche et la France. Pays développés ne va donc pas forcement de pair avec pays heureux.

Algérie, un pays où il fait bon vivre. Alors qu'en 2011, l'Algérie était classée en 96ème position, entre la Jordanie et le Sri Lanka, le pays d’Abdelaziz Bouteflika reprend le dessus pour cette année en entrant dans le top 30 des pays où il fait bon vivre sur un total de 151 pays étudiés par les Nations Unies. Doté d'une espérance de vie de 73 ans et d'une faible empreinte carbone, l'Algérie s'est vue attribuer la 26ème place du classement et consacrer pays « le plus heureux » du continent africain.

Une bien belle première place pour une vision idyllique du paradis sur terre, qui ne manquera pas de stupéfier tous ceux qui ne connaissent que la face sombre de l'Algérie, à la fois pays de cocagne et de simulacres, où les raisons de se réjouir sont rares et celles de s'indigner légion, à mille lieues du pays des "bisounours" distingué par ce classement du bonheur. On notera par ailleurs la formidable percée de l'Algérie qui, en l'espace d'un an, et à l'approche du cinquantenaire de son Indépendance, fait un bond fulgurant en avant sur la voie de la félicité...

http://oumma.com/13314/lalgerie-consacre-26eme-pays-plus-heureux-de-2012

:)
 
J'allais en venir, tu m'as précédé

J'ai pas compris le rapport

Le PIB algérien est supérieur au PIB marocain si je dis pas de bêtise

-
Et ça c'est signe de la prospérité ?

Quel genre de prospérité exactement ? la prospérité de l’aspect géophysique des couches rocheuses sédimentaires ?

Effectivement donc, tu dis bien des bêtises, mais ce n'est même pas ce que tu crois.
 
Juste une précision, l'article a été écrit par une algérienne :bizarre:


Oui et alors cela ne me pose aucun problèmes,l'article en lui même.

Ce qui pose problème par contre,c'est qu'il y a toujours un Sujet du Makhnez pour poster quelque chose sur l'Algérie même par les journaux Algérien quand ça les arranges juste par intérêt.Et comme je le disait surtout a 1h du matin,faut vraiment être pas bien dans sa peau.o_O
 
Et ça c'est signe de la prospérité ?

Quel genre de prospérité exactement ? la prospérité de l’aspect géophysique des couches rocheuses sédimentaires ?

Effectivement donc, tu dis bien des bêtises, mais ce n'est même pas ce que tu crois.

Tu as fumé ou quoi? Je demande exactement la même chose que toi

Prend un Xanax mon grand

-
 
Haut