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L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne
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[QUOTE="adian, post: 17924333, member: 378557"] Un texte de bandeau de soubassement, sur la face intérieure ouest du montant nord du propylône de Khonsou, définit à Benenet l’opposition spatiale entre Karnak et la « Douat d’Ouaset », dans un hymne à Thèbes-Victorieuse (CLère, Évergète, pl. 38, 1 [= Urk. VIII 113]) : Thèbes-Victorieuse (Vernus, in: ASAE 68, 1982, 133 n. g), [I]... le sanctuaire en face de celui dont la tête est sous la Douat de Thèbes dans la colline occidentale, près de la Butte de Djeme.[/I] En réalité, il y a bien selon la porte de Khonsou à Benenet une Douat abyssale et sans ancrage géographique, cachant un cadavre divin. Au 3e registre de la face intérieure est du montant nord, où le roi a halé et présente sur un socle la barque de Sokar, le dieu bénéficiaire est décrit en ces termes (CLère, Évergète, pl. 63, 11 [= Urk. VIII 92 i]): [I]Lui, pour qui les villes ont été érigées, les hauts-lieux bâtis et les sanctuaires sanctifiés pour rendre inconnaissables ses images-de-puissance, tandis que la Douat a été rendue profonde pour cacher sa dépouille [/I](Le dieu dont le cadavre est dissimulé dans la Douat est Sokar-Osiris qui est donc Amon, avatar d' Amon ) Outre Sokar-Osiris, un autre dieu est rattaché à la Douat selon les inscriptions du propylône de Khonsou : Ainsi par exemple sur la face interne ouest du montant nord, au 1er registre, dans une scène d’envol des trois oiseaux messagers devant Khonsou-dans-Thèbes (CLère, Évergète, pl. 41 [= Urk. VIII 99 b]; descriptif devant la couronne de Khonsou) : ...[I]Khonsou dans Thèbes, Neferhotep, Horus le possesseur de la joie à Karnak, Chou l’Ancien, Aîné-de-Rê Chou , Dignitaire du Rideau, seigneur de la cour des Trente (juges), dont la gorge départage les discours au milieu du silence qu’il impose, tant est grande l’impression qu’il fait sur les dieux,([/I]Traduction partielle par derChain, in : Kurth (éd.), 3. Ägyptologische Tempeltagung, 8.) les auditeurs jugent selon ses arrêts (Cf. derChain, in : Kurth (éd.), 3. Ägyptologische Tempeltagung, 4 et 8.) [I]sans que l’on puisse éluder ses décrets, lui dont on ne détourne pas la volonté de ce qu’il désire, au ciel, sur la terre et dans la Douat [/I](Les colonnes 19–21 ont été traduites par KLotz, Caesar in the City of Amun, 89 et n. 375.) [I]le maître de la rectitude, qui abomine l’iniquité, tandis qu’il prévaut sur celui qui s’adonne au mensonge.[/I] [/QUOTE]
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