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Philosophie, spiritualité et autres religions
L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne
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[QUOTE="adian, post: 17924342, member: 378557"] Dans un article récent, Pascal Vernus définit l’empire selon l’idéologie égyptienne comme « une suprématie programmatique », la création attendant d’être parachevée.45 L’ordre du dé- miurge est presque abouti en Égypte, centre de l’œcumène qui « a pour mission de mater » les peuplades des alentours « afin d’étendre progressivement l’ordre démiurgique ». L’auteur pose dès lors la question des frontières et du « hors territoire ».46 En transposant au plan cosmique ce concept d’empire, le théologien de Karnak substitue Amon-démiurge au pharaon. Il est évidemment contraint de remplacer des frontières géopolitiques et des peuplades étrangères connues par des lisières et un hors-territoire échappant à l’expérience. Mais qu’il s’agisse de zones externes réelles ou universelles et hors d’atteinte, leurs statuts théoriques sont en adé- quation, comme nous allons le voir. Sur le propylône de Khonsou, Amon-Rê est volontiers décrit dans sa matérialité cosmique (CLère, Évergète, pl. 20, 12–13 [= Urk. VIII 84 b]; offrande-o#bt, 1er registre de la face nord, montant est) : [I]quand il remue, toute chose tremble ce qu’il exhale est le vent, sa sueur est la crue, son disque est le soleil qui crée la lumière [/I] Le premier registre de la face sud, au montant est, présente une description analogue, précisant les gradations matutinales du crépuscule, de l’aube et de l’aurore (col. 12) (CLère, Évergète, pl. 4, 12–14 (= Urk. VIII 65 c); offrande de la campagne) : [I]qui naît du noun (encore) intimement mêlé aux ténèbresrépand la lumière et brille avec son disque, dont la sueur est la crue, dont les deux yeux-divins sont la lumière, dont le nez est le nid de l’air [/I]( Sur la création des éléments vitaux par les organes qui en sont les récepteurs, en l’occurrence celle de la lumière et de l’air par les yeux et le nez : Perdu, in: SAK 27, 1999, 295, l). . [/QUOTE]
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