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L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne
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[QUOTE="adian, post: 18060734, member: 378557"] [B]Thot vizir d' Allah !!!!!!!!!!!![/B] L'[I]Islam[/I] fit passer [I]Hermès[/I] du rang de dieu à celui de prophète. ... C'est [I]Hermès[/I]-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, [HEADING=1]L'hermétisme en Islam[/HEADING] L'Islam fit passer Hermès du rang de dieu à celui de prophète. Selon le [I]Kitāb al-Ulūf[/I] d'Abū Ma‘shar, il y eut, en fait, trois Hermès : le premier, assimilé à Idris et Enoch, vivait en Égypte avant le déluge, édifia les [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/texte-des-pyramides/']pyramides[/URL] et consigna par écrit ses enseignements afin de les préserver du déluge ; le deuxième, surnommé al-Bābilī, vécut à Babylone après le déluge, ainsi que le troisième, qui, lui, vécut en Égypte. C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane. L'hermétisme était, en effet, cultivé par les Sabéens de Harran, qui, menacés d'extermination en tant que païens, tentèrent, mais en vain, de faire admettre leur religion au nombre des cultes monothéistes officiellement tolérés, par le biais du [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/prophetisme/']prophétisme[/URL] d'Hermès-Idris, auquel ils faisaient remonter leur ascendance. Ils produisirent des livres dont le contenu, affirmaient-ils, avait été révélé par Hermès, telle la [I]Risālat fī 'n-nafs[/I] (« Lettre sur l'âme ») ; et un de leurs docteurs, Thābit ibn Qurra, écrivit en langue syriaque des [I]Institutions d'Hermès[/I], aujourd'hui perdues, qu'il traduisit en arabe. L'hermétisme pénétra d'abord – et surtout – en milieu shi‘ite, car, comme l'a fait observer [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-corbin/']Henry Corbin[/URL], la prophétologie du shi‘isme admet la catégorie prophétique à laquelle appartient Hermès, tandis que sa gnoséologie « prévoit le mode de connaissance commun aux simples [I]nabīs[/I] antérieurs à l'Islam (tel Hermès), aux Imāms et aux [I]awliyā [/I] en général pendant le cycle de la [I]walāyat[/I] succédant au cycle de la prophétie législatrice ». En revanche, ainsi que l'a noté [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-massignon/']Louis Massignon[/URL], la thèse hermétique selon laquelle l'essence divine peut, grâce aux prières, être contrainte à s'« infondre » dans une idole ou un saint, et la doctrine de l'ascension de l'[URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/esprit-philosophie/']esprit[/URL] dans les cieux, dispensant de croire à la descente d'un ange apportant au prophète le Livre révélé, empêchèrent l'hermétisme d'obtenir le soutien de l'Islam sunnite. Certains penseurs tels que as-Suhrawardī ou Ibn Sab‘īn se sont explicitement réclamés d'Hermès ; et al-Kindi aurait admiré, selon son disciple as-Sarakhsī, ce que le Trismégiste avait dit au sujet de l'ineffable transcendance divine, jugeant qu'un musulman comme lui n'aurait pu mieux l'exprimer. De nombreux traités hermétiques furent traduits en arabe et de nouveaux apocryphes confectionnés. Dans son [I]Fihrist[/I] (« Catalogue »), Ibn an-Nadīm énumère vingt-deux titres, dont cinq sur l'astrologie, quatre sur l'art talismanique et treize sur l'alchimie. Certains nous sont parvenus en entier, tels le [I]Kitāb al-Malāṭīs[/I] et le [I]Kitāb al-Isṭamākhīs[/I], ou en fragments, comme le [I]Kitāb al-Isṭamāṭīs[/I]. Ces trois traités furent utilisés, avec d'autres ouvrages hermétiques, par le pseudo-Majrīṭī dans son [I]Ghāyat al-ḥakīm fī 's-siḥr[/I] (« Le But des sages dans la magie ») [URL unfurl="true"]https://www.universalis.fr/encyclopedie/hermetisme/7-l-hermetisme-en-islam/[/URL] [USER=400369]@Connexion1[/USER] [/QUOTE]
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