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Philosophie, spiritualité et autres religions
L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne
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[QUOTE="adian, post: 18064121, member: 378557"] Atoum-Khepri est un double-Dieu qui incarne d’un côté, en tant qu’Atoum (Atoum signifie le «tout» aussi bien que le «non-être»,c’est l’univers au stade précédant son commencement) la préexistence, et de l’autre en tant que Khepri, le soleil matinal dans lequel il se transforme pendant le moment cosmogonique, donc pendant le big-bang égyptien. Khepri signifie «celui qui vient à l’existence, celui qui devient»; le terme s’écrit avec le scarabée qui est, pour les Égyptiens, également le symbole central du salut. Les Égyptiens croyaient que le scarabée vient de lui-même à l’existence dans un acte de genèse spontanée qui fait abstraction de toute reproduction sexuelle et de cette manière ils s’expliquaient également la naissance du soleil. Ce lever primordial est décrit de deux manières : d’une part, comme un lever d’une colline émergeant de l’inondation primordiale et d’autre part, comme un lever du soleil sur l’obélisque sacré qui se dresse sur cette colline ( Nommer l' Un dans la theologie egyptienne , Ian Assmann page 140 ) Le premier stade est l’autogenèse du Dieu primordial. Le Dieu Atoum, qui se transforme en soleil, est également connu sous le nom de «celui qui s’est créé lui-même» (kheper djes=ef). C’est le Dieu suprême du panthéon égyptien. Tous les autres dieux proviennent de lui ( Nommer l' Un dans la theologie egyptienne , Ian Assmann page 141 ) La première démarche de la genèse du monde par l’Un consiste en l’auto-multiplication par trois du Dieu primordial et préexistant qui se transforme en soleil et ainsi également en une triade constituée par le soleil, l’air et la lumière. D’après l’idée égyptienne, c’est le moment cosmogonique, donc ce que nous appelons dans notre cosmologie le big-bang. ( Nommer l' Un dans la theologie egyptienne , Ian Assmann page 141 ) [/QUOTE]
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