L' Argent dans un couple , faut-il faire compte à part ou partager les dépenses ?

Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et je trouve que c'est un bon raisonnement.

Et @Tachfin78 également fait preuve d'un grand discernement sur la vision du couple.

Quant à @betty3961, elle alimente son mode de pensée qu'avec des préjugés,
c'est un manque de bon-sens qui lui fait défaut (et sur pas mal de sujets), j'ai pu le constater ici.
Les préjugés et la généralisation sont les énnemies du discernement...

Mais pour en revenir à "l'argent dans le couple", c'est un des sujets qui est souvent la cause de beaucoup divorce malheureusement (l'argent, la violence ou l'infidélité).

Et parfois certains couples chez nous, se flinguent financièrement dès le début du mariage en célébrant une fête démesurée, juste pour une histoire d'égo.

Moi ce que j'en pense :
C'est qu'il faut parfois deux salaires pour vivre confortablement et lorsque les salaires des conjoints sont inégaux, il faudrait participer aux charges du foyer en proportion à leurs salaires respectifs.
Ce qui est judicieux, c’est de convenir d'un compte commun pour les dépenses familiales, (comme le loyer ou les factures), et laisser chacun des époux libre disposer de son propre compte d'épargne pour ses dépenses personnelles .
Pour éviter une frustration où l'un des époux s'appauvrit au profit de l'autre.

La communication doit être honnête concernant l'argent, et décider ensemble des grandes dépenses et des priorités.
Sans oublier qu'il est important de considérer les tâches domestiques comme une valeur ajoutée. Pour les deux conjoints, (le bricolage pour l'homme et l'entretien de la maison pour la femme).
je te remercie pas pour ta contribution
ce que je dis vient de ce qu'on a appris en islam, confirme moi l'inverse de ce que je dis avant de répondre
ta vision est comme celle que tu remercie rempli de vision européenne et rien avoir avec la mentalité marocaine ou islamique d'ou mon manque de discernement et je prend ce que tu dis comme un compliment, j'aimerais pas partager le même point de vue que toi
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Oui c'est lui...
Moi je ne me voyais pas divorcer parce qu'il avait un problème avec l'argent...ce n'était pas une son seul problème...il était impulsif et colérique même et surtout avec son garçon...

Mais a force de demander de l'aide à Allah, il a été un jour dans un état qui dit lui même ne plus se souvenir où il a prononcé le talaq et moi j'étais en train de me battre pour ma santé ( il ne le savait pas mais j'étais très malade)!et il a prononcé ce mot et la pour moi c'était impossible qu'il revienne car il ne voyait même pas dans quelle souffrance j'étais ( je me suis faite opérée d'une tumeur pendant que lui pensait égoïstement a sa personne)..

Aujourd'hui je dis alhamdoullilah car Allah sait à quel moment une femme ne peut plus même par patience tenir...

Parfois, le divorce n'est pas un échec lorsqu'on s'est battu pour que tout fonctionne, il est uniquement une étape dans sa vie.

Et ce n'est pas ton choix mais le choix de Dieu -> El kheir fy ma khtar Allah.

En prenant du recul et en envisageant ta vie dans sa globalité sur une période de 80 ans (une projection en somme), il est fort probable que tu constates que la finalité est plus honorable que tu ne le penses actuellement. Parce que tu pourras être fière d'avoir élevé tes enfants seule, ce qui te vaudra l'estime de Dieu, et qu’en évitant les conflits conjugaux, tu aurais sans doute évité les pires maladies liées au stress . Et enfin l'argent qui aurait été soustrait par ton ex-mari, reviendra en grande partie à tes enfants en héritage. Par conséquent, tu peux te permettre de profiter de la vie actuellement, sans avoir à épargner pour eux plus tard. Mais penser à toi actuellement.

Il faut se projeter pour essayer de voir sa vie dans sa finalité.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
je te remercie pas pour ta contribution
ce que je dis vient de ce qu'on a appris en islam, confirme moi l'inverse de ce que je dis avant de répondre
ta vision est comme celle que tu remercie rempli de vision européenne et rien avoir avec la mentalité marocaine ou islamique d'ou mon manque de discernement et je prend ce que tu dis comme un compliment, j'aimerais pas partager le même point de vue que toi

Si tu prétends être quelqu'un ayant une connaissance de l'islam, tu devrais faire preuve de plus de discernement en t'empêchant de faire des généralisations sur un forum public avec des idées racistes et offensantes.
 
Après on va pas se mentir on est désormais dans une société occidentale de valeur numéraire. C’est plus comme avant. Y a encore des femmes qui sont pas trop occidentalisées mais je crois qu’elles sont très minoritaires.

Combien on se donne physiquement ?
Combien on gagne monetairement etc etc
Tout est numéraire
Maintenant tout le monde se vend. Se note, c’est normal.

Les femmes ont plus de valeur sur le marché, tu le vois sur les sites de rencontres même des bo goss galèrent alors qu une grosse barbue va avoir le choix du roi de 50 queutards prêts en tremper biscuit… du coup, elles se surestiment

L’entraide le support etc c’était avant.

Maintenant je crois pas qu’une femme (en général) ait ce genre de considération aujourd’hui. Ce qui compte c’est le confort et la valeur ajoutée que peut apporter un homme. C’est le jeu lol

Elle si dit « je vaux 15 », (alors qu’elle vaut 9) et elle se dit « il me faut un 18 »

Elle se réveille à 40 piges et c’est trop tard

Avant c’était celui qui ramenait la plus grosse part du gibier qui était le BG

Maintenant c’est celui qui ramene le plus de pesos 😅
Kamel, sors de ce corps 🤣
 
Si tu prétends être quelqu'un ayant une connaissance de l'islam, tu devrais faire preuve de plus de discernement en t'empêchant de faire des généralisations sur un forum public avec des idées racistes et offensantes.
raciste ? pour avoir dit que partager les frais vient de l'occident ? revois ta définition du racisme, apparemment dire la vérité est mal vu
il a été méchant envers moi au point de penser de m'adresser à un gamin alors j'ai répliqué
 
moi je regarde pas les incultes et immatures donc tu peux rien me donner
je veux un vrai musulman ce que tu l'es pas
en islam, tu peux être pauvre et ta femme riche, c'est à toi de payer pour elle et si tu lui donnes rien, elle a le droit de prendre ton argent
le problème vient de vos parents qui vous ont donné une éducation à l'occidentale, bezaf 3lik tkoun rajel 🙂
abrutie ,tu ne connais pas vie, et tu te dit musulmane ,déjà commence par ne pas médire, té juste une gamine qui rêve 2.0 comme ont vois des milliers sur les réseaux sociaux,qui se revendique de tout et de rien,mais ne vallent pas un clou,t'aura ce que yalbi te réserve point barre
 
abrutie ,tu ne connais pas vie, et tu te dit musulmane ,déjà commence par ne pas médire, té juste une gamine qui rêve 2.0 comme ont vois des milliers sur les réseaux sociaux,qui se revendique de tout et de rien,mais ne vallent pas un clou,t'aura ce que yalbi te réserve point barre
je le prend pas mal puisque c'est faux 😚
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
raciste ? pour avoir dit que partager les frais vient de l'occident ? revois ta définition du racisme, apparemment dire la vérité est mal vu
il a été méchant envers moi au point de penser de m'adresser à un gamin alors j'ai répliqué
Lorsque tu participes au forum, tu as tendance à faire des généralisations concernant les Algériens, comme tu viens de le faire en parlant des insultes que certains Algériens (j'insiste...)
profèrent envers les Marocaines, en les qualifiant de pays de la prostitution avec un quartier réservé à cet effet .

Il est important que tu apprennes qu'une partie non-négligeable d'Algériens ne tient pas ce genre de propos insultants envers les Marocains.
Tu mets souvent tout le monde dans le même sac, en raison des agissements de quelques crétins de chez nous (que je condamne).
Par contre ce qui est inacceptable c’est tes propos racistes tels que "les Algériens sont des diables". -> généralisation dans tes propos.
C’est pour ça que je dis que tu manques énormément de bon-sens.
Ta pratique de l’islam est totalement discréditée.
 

Terracotta

Le style, c’est qui je suis.... sans parler
Oui récemment il m'a dit qu'il regrette le jour où il a prononcé ce mot de divorce...seulement il n'aurait pas changé ...je serais ça c'est certain toujours dans cette vie misérable ...donc je remercie Allah car moi je n'arrivais pas à bouger ...donc hamdoullilah très fort.
Comment tu as fais pour t’en sortir ? Moi je pense à ça en ce moment ... je sais que je peux retourné chez mes parents en attendant de réfléchir à tout sa ...
 

Terracotta

Le style, c’est qui je suis.... sans parler
Parfois, le divorce n'est pas un échec lorsqu'on s'est battu pour que tout fonctionne, il est uniquement une étape dans sa vie.

Et ce n'est pas ton choix mais le choix de Dieu -> El kheir fy ma khtar Allah.

En prenant du recul et en envisageant ta vie dans sa globalité sur une période de 80 ans (une projection en somme), il est fort probable que tu constates que la finalité est plus honorable que tu ne le penses actuellement. Parce que tu pourras être fière d'avoir élevé tes enfants seule, ce qui te vaudra l'estime de Dieu, et qu’en évitant les conflits conjugaux, tu aurais sans doute évité les pires maladies liées au stress . Et enfin l'argent qui aurait été soustrait par ton ex-mari, reviendra en grande partie à tes enfants en héritage. Par conséquent, tu peux te permettre de profiter de la vie actuellement, sans avoir à épargner pour eux plus tard. Mais penser à toi actuellement.

Il faut se projeter pour essayer de voir sa vie dans sa finalité.
J’aime beaucoup ta façon de t’exprimer, ça me fait du bien de te lire merci
 
Comment tu as fais pour t’en sortir ? Moi je pense à ça en ce moment ... je sais que je peux retourné chez mes parents en attendant de réfléchir à tout sa ...
Comme je t'ai raconté..je payais comme toi 50/50 voir beaucoup plus, lui il envoyait son argent au Maroc et se construisait une maison...une maison qu'il a mis qu'à son nom ...je lui disais que ce n'était pas correct ce qu'il faisait mais rien a faire...en fait avec du recul il a bien vu que je n'aurais jamais demandé le divorce parce qu'il ne payait pas, pour une histoire d'argent mais voilà si je n'ai pas demandé le divorce c'est parce que je ne voulais pas faire vivre aux enfants une vie ou leur parents seraient séparés je pensais plus aux enfants qu'à moi. Et aussi, je voulais me battre pour sauver mon mariage, je l'aimais et je suis une femme d'une grande patience. Il le savait tout ça. Aussi, je suis très croyante et je me disais que ce n'est que de l'argent,..que je ne pouvais pas demander le divorce parce qu'il était injuste avec moi financièrement...

Mais je priais beaucoup Allah de m'aider à me sortir de cette situation. Tout comme toi il faisait la tête, il ne revenait pas vers moi au début oui puis plus rien...ça nous a éloigner l'un de l'autre. Et faut dire que sa mère lui montait beaucoup la tête concernant l'argent. Quand j'allais au Maroc elle me parlait souvent d'argent, mon fils n'a pas, aides le etc...j'avais l'impression d'avoir été choisi pour mon travail pour l'argent ..

Enfin ...puis il quittait souvent le foyer...et revenait ...il était impulsif lors des disputes...colérique...

Un soir j'ai beaucoup prié et là j'ai fait un rêve qui s'est réalisé le lendemain...
Lors d'une dispute le matin il était hors de lui et sans réfléchir il m'a sorti le mot talaq...j'ai compris qu'il jouait encore et encore avec ce mot...il était dans un état bizarre...et la je ne voulais pas qu'il reste dans l'appartement avec moi et les enfants..je lui ai dit que je n'étais pas sa soeur car il voulait rester avec moi dans l'appartement..il a pris ces affaires et il est parti...
Je n'ai pas cherché après lui, j'ai compris ce jour là que c'était fini...une semaine après je me suis faite opérée de la tumeur...et lors de mon opération j'ai demandé à Allah de m'aider à avancer et surtout que cette tumeur ne soit pas maligne car je pensais à mes enfants, ils ont traversé beaucoup de chose et il n'avait que moi comme pilier solide..

Alhamdoullilah je me suis relevée c'était dur mais je le devais a mes enfants...
Je travaille , j'ai toujours travaille, j ai quitte l'appartement 3 mois après qu'il nous a quitté. Je vis dans une autre ville avec les enfants.
Il n'a pas la garde des enfants car il a été très violent avec le plus grand.
Il nous a fait beaucoup de mal avec son comportement.
Mes enfants sont heureux aujourd'hui. Plus de crises ...
Ce n'est pas la vie que j'ai imaginé en me mariant mais voilà j'ai tout fait pour le raisonner , lui dire ce qu'il n'allait pas en dehors de l'argent mais rien a faire ...j'étais devenue son ennemi plus sa femme.
Il avait des propos bizarre, on lui a monté beaucoup la tête contre moi. Sa mère ne m'aimait pas, une de ces soeurs aussi. Il répétait tout a sa mère , j'avais pas l'impression d'être mariee avec un homme digne de ce nom, nous étions pas sa famille ses enfants et moi.

Le divorce n'est pas une chose facile. Élever des enfants seule n'est pas de tout repos. Seulement je n'ai plus a supporter ces critiques, ces rabaissements et ses pics ...je suis mieux dans la tête....je ne suis plus stressée...plus de crises d'angoisse..car j'en ai eu avec lui et pas qu'une...je ne suis pas heureuse non plus car je m'en veux beaucoup de mon mariage mais j'aurais tout donner pour qu'il nous voit ses enfants et moi ...ça n'a pas été la volonté de Allah...c'est ainsi et je l'accepte...alhamdoullilah.
 
Lorsque tu participes au forum, tu as tendance à faire des généralisations concernant les Algériens, comme tu viens de le faire en parlant des insultes que certains Algériens (j'insiste...)
profèrent envers les Marocaines, en les qualifiant de pays de la prostitution avec un quartier réservé à cet effet .

Il est important que tu apprennes qu'une partie non-négligeable d'Algériens ne tient pas ce genre de propos insultants envers les Marocains.
Tu mets souvent tout le monde dans le même sac, en raison des agissements de quelques crétins de chez nous (que je condamne).
Par contre ce qui est inacceptable c’est tes propos racistes tels que "les Algériens sont des diables". -> généralisation dans tes propos.
C’est pour ça que je dis que tu manques énormément de bon-sens.
Ta pratique de l’islam est totalement discréditée.
j'ai raison de généraliser puisque le gouvernement complotent depuis des siècles contre notre pays
voir des manifestations des algériens qui disent que les marocains sont des animaux
des imams qui incitent à notre haine
et tu veux que je généralise pas ? t'as déjà vu un marocain se comporter comme ça ? non, puisqu'on est éduqué
jamais au grand jamais je ferais confiance à ce peuple qui a viré 40 milles marocains sans rien
tu veux d'autres preuves ? c'est quoi le pourcentage de ces "algériens gentils" 1% ? ça compte pas
à te lire, on les laissent nous insulter mais nous on a pas le droit de se défendre
voir le zellige devenir algérien et fermer sa bouche
si c'est ça pour toi le bon discernement je te le laisse, je suis une nationaliste
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
j'ai raison de généraliser puisque le gouvernement complotent depuis des siècles contre notre pays
voir des manifestations des algériens qui disent que les marocains sont des animaux
des imams qui incitent à notre haine
et tu veux que je généralise pas ? t'as déjà vu un marocain se comporter comme ça ? non, puisqu'on est éduqué
jamais au grand jamais je ferais confiance à ce peuple qui a viré 40 milles marocains sans rien
tu veux d'autres preuves ? c'est quoi le pourcentage de ces "algériens gentils" 1% ? ça compte pas
à te lire, on les laissent nous insulter mais nous on a pas le droit de se défendre
voir le zellige devenir algérien et fermer sa bouche
si c'est ça pour toi le bon discernement je te le laisse, je suis une nationaliste
ok Betty boop :intello:

Reprends ton souffle...

images
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
là tu m'as fait rire
merci, j'avais les nerfs parce que je répond alors que j'ai bcp de travail à coté, je vois ton message et je m'éclate de rire hhahah
Je ne cherche pas à te blesser, je veux juste signaler, que nous sommes plus nombreux que tu le penses, à ne pas cautionner ces gens là.
Wa salèm !
 
demande une énorme augmentation sinon c'est mort 🤣
A mon avis,elle veut une carte platine pas un mari

Je viens de voir tes messages
Vous parlez des femmes occidentalisées, alors que moi même je dis que je veux pas vivre à l'occidentale
Je cherche pas de carte bancaire, je crois pas qu'il y a un homme qui pourrait me donnait plus que j'ai l'habitude d'avoir
Je parle d'un point de vue religieux que vous n'aimez pas entendre, j'ai de belles valeurs, c'est pas parce que je veux un homme bon que je suis matérialiste mais alors pas du tout
 
Le vrai problème c’est la valeur attendue par la femme, toujours ce problème quantitatif. Quand l’homme est au SMIC elle va bosser parce qu’elle en veut PLUS. Elle ne va plus tenir ce discours de cest à l’homme de gérer. Jamais rassasiés.

Une femme cohérente avec ses idées qui me dit je bosse pas, que mon mari gagne 1200 ou 5000 ça je respecte

Je crois qu'il ne faut pas être excessif et de juger ainsi la position d'une femme qui veut plus pour son foyer.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le couple qui est en jeu mais aussi l'éducation des enfants et les moyens qui seront dépensés pour les élever.

Je connais des couples solidaires mais qui ont eu des difficultés pour élever leurs enfants en étant toujours en équilibre sur la corde au point de vue financier, leurs enfants ont toujours eu l'exemple de leurs parents en train de galérer, leur acheter des vêtements d'occasion ou très bon marchés, des repas à la cantine faute de plus de moyens, des vacances dans des camps de la CAF, etc...

Arrivés à l'âge adulte ils ne cherchent pas le mariage qui leur paraît comme une source de contraintes et surtout pas avoir des enfants dont ils ont mesurés, à leur corps défendant, la difficulté à pourvoir à leurs besoins, et surtout l'argent leur est apparu comme le moyen d'échapper à la médiocrité à laquelle la relative pauvreté de leurs parents les avaient habitué, avec tous les risques de dérives que cela peut entraîner.

Alors non, il ne faut pas juger une épouse qui veut travailler pour arrondir les fins de mois, ce n'est pas pour en vouloir "plus", mais c'est pour vouloir une meilleure vie pour sa famille, un soucis que beaucoup de couples comprennent aujourd'hui afin de ne pas faire vivre à leurs enfants ce qu'ils ont vécus eux-mêmes.
 
Je crois qu'il ne faut pas être excessif et de juger ainsi la position d'une femme qui veut plus pour son foyer.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le couple qui est en jeu mais aussi l'éducation des enfants et les moyens qui seront dépensés pour les élever.

Je connais des couples solidaires mais qui ont eu des difficultés pour élever leurs enfants en étant toujours en équilibre sur la corde au point de vue financier, leurs enfants ont toujours eu l'exemple de leurs parents en train de galérer, leur acheter des vêtements d'occasion ou très bon marchés, des repas à la cantine faute de plus de moyens, des vacances dans des camps de la CAF, etc...

Arrivés à l'âge adulte ils ne cherchent pas le mariage qui leur paraît comme une source de contraintes et surtout pas avoir des enfants dont ils ont mesurés, à leur corps défendant, la difficulté à pourvoir à leurs besoins, et surtout l'argent leur est apparu comme le moyen d'échapper à la médiocrité à laquelle la relative pauvreté de leurs parents les avaient habitué, avec tous les risques de dérives que cela peut entraîner.

Alors non, il ne faut pas juger une épouse qui veut travailler pour arrondir les fins de mois, ce n'est pas pour en vouloir "plus", mais c'est pour vouloir une meilleure vie pour sa famille, un soucis que beaucoup de couples comprennent aujourd'hui afin de ne pas faire vivre à leurs enfants ce qu'ils ont vécus eux-mêmes.
On ne parle pas de la même chose

Femme qui veut pas bosser
1 => se contente du salaire du mari

Femme qui veut bosser
2 => partage pour une meilleure vie de famille
3 => garde son argent pour elle

Y a que le cas 3 que j’accepte pas personnellement.
Les cas 1 et 2 sont normaux pour moi.
 
On ne parle pas de la même chose

Femme qui veut pas bosser
1 => se contente du salaire du mari

Femme qui veut bosser
2 => partage pour une meilleure vie de famille
3 => garde son argent pour elle

Y a que le cas 3 que j’accepte pas personnellement.
Les cas 1 et 2 sont normaux pour moi.
Alors on est d'accord👍, je voulais parler bien entendu du cas numéro 2.
 
Haut