L’art de la révérence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brolyy
  • Date de début Date de début

brolyy

VIB
La reverence est un art, pourquoi certains marocains sont contre les protcoles royaux? est ce vraiment necessaire pour les marocains de supprimer ces protocoles et traditions ancestrales?

voici quelques exemples dans certains pays occidentaux :

http://s0.wat.fr/image/royaume-uni-reine-coeur-protocole_1xnd4_wt2qq.jpg

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/wp-content/uploads/2009/03/rev1.jpg

http://www.hebdoweb.com/wp-content/uploads/obama-au-japon.jpg

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2009/04/lart-de-la-reverence/

Je ne crois pas que c'est un art !

La galanterie envers une femme c'est un devoir morale , aucun rapport avec le sujet .

Mais le baise main systématique envers un homme c'est dénigrant pour l'autre homme qui le fait et ça touche le coeur de sa dignité .

Et quand on est musulman, on est supposé s'agenouiller devant dieu lors de la prière et non devant un de nos semblables.

Bon là n'est plus la question , lors de la cérémonie d'installation des membres du CES et la commission de la réforme constitutionnel on a remarquer que ses "traditions ancestrales" ont été remplacer par un salut de la main respectueux et sobre. Espérant que ça continue.

Je ne crois pas que c'est un art !

La galanterie envers une femme c'est un devoir morale , aucun rapport avec le sujet .

Mais le baise main systématique envers un homme c'est dénigrant pour l'autre homme qui le fait et ça touche le coeur de sa dignité .

Et quand on est musulman, on est supposé s'agenouiller devant dieu lors de la prière et non devant un de nos semblables.
il faut le signaler à Hassan nasrallah , au guide de la revolution iraniéne , ilssont musulmans aussi .et au pape aussi , car on leur baise la main aussi et on leur fait la reference .

on s agenouille pas devant un autre homme pour prierre mais pour reverence il y a difference
tout est question de conscience et d intention

Exactement, c'est ce que j'allais dire. Le geste ne fait pas tout. C'est ce que tu lui donnes, toi, comme signification, qui importe. Tu peux très bien t'incliner devant quelqu'un suivant l'institution, mais t'incliner dans ta prière pour Allah ;)

Et bien chacun fait ce qu'il veut, si cela amuse certain de se jetter sur la main du roi pour le saluer (si ils arrivent à l'approcher), grand bien leur fasse.

Moi je trouve cela indigne, humiliant et archaique. On a chacun nos échelles de valeurs.

Et bien chacun fait ce qu'il veut, si cela amuse certain de se jetter sur la main du roi pour le saluer (si ils arrivent à l'approcher), grand bien leur fasse.

Moi je trouve cela indigne, humiliant et archaique. On a chacun nos échelles de valeurs.

c est comme meme barak obama qui s est incline devant l empreur japonais
obama est l homme le plus puissant de la planete
alors ca n a rien d humiliation mais de respect

c est comme meme barak obama qui s est incline devant l empreur japonais
obama est l homme le plus puissant de la planete
alors ca n a rien d humiliation mais de respect

Mauvais exemple, au Japon tout le monde s'incline devant tout le monde pour saluer et montrer son respect, ce n'est pas un signe de soumission et d'infériorité.
Et l'empereur n'a aucun pouvoir, il a juste une stature symbolique, moral et religieuse (pour ceux qui adhèrent au shintoisme).

Et puis honnetement, je ne sais pas si c'est très pertinent de comparer une inclinaison de buste japonaise avec le lèche main à la marocaine.

Mais comme dit plus haut, chacun fait ce qu'il veut, du moment que cela ne soit pas obligatoire (même implicitement). A la longue, seul les courtisans et les sans éducations s'abaisseraient encore à s'humilier de la sorte.

Mauvais exemple, au Japon tout le monde s'incline devant tout le monde pour saluer et montrer son respect, ce n'est pas un signe de soumission et d'infériorité.
Et l'empereur n'a aucun pouvoir, il a juste une stature symbolique, moral et religieuse (pour ceux qui adhèrent au shintoisme).

Et puis honnetement, je ne sais pas si c'est très pertinent de comparer une inclinaison de buste japonaise avec le lèche main à la marocaine.

Mais comme dit plus haut, chacun fait ce qu'il veut, du moment que cela ne soit pas obligatoire (même implicitement). A la longue, seul les courtisans et les sans éducations s'abaisseraient encore à s'humilier de la sorte.

Moi je baiserai sa main des deux cotes a volontier parce que je l aime et je le respecte bcq
non seulement en tant que personne mais aussi en tant personnage et symbole ancestrale et profond historique du Maroc en plus de ses lien de sang avec notre prophete
mais je ne baiserai la main d aucun autre personnalite dans ce monde quelque soit son pouvoir ou autorite

. Qui ta dit que c'est humiliant?croit tu Qun jour tu va approcher le Roi, pauvre beurrrrrrrrr

Une intervention qui m'a fait beaucoup rire sur ce sujet, celle d'Abdelhadi Kheirat de l'USFP. :D Il répond, avec son accent 3roubi de paysan de Chaouia, à une question d'un journaliste , dans une émission sur la RTM, à propos du baisemain et son utilité , et il répond qu'il y a aucune loi qui l'impose, et que cela dépend de chacun, "walakin ,kayn li 3wej we kaytekfa, ach gha ndir lih ana??" (mais il y a ceux qui ont le dos courbé, et aiment se plier, qu'est ce que je peux faire pour eux??):D

http://www.youtube.com/watch?v=KyQjX5EA_OE

Une intervention qui m'a fait beaucoup rire sur ce sujet, celle d'Abdelhadi Kheirat de l'USFP. : D Il répond, avec son accent 3roubi de paysan de Chaouia, à une question d'un journaliste , dans une émission sur la RTM, à propos du baisemain et son utilité , et il répond qu'il y a aucune loi qui l'impose, et que cela dépend de chacun, "walakin ,kayn li 3wej we kaytekfa, ach gha ndir lih ana??" (mais il y a ceux qui ont le dos courbé, et aiment se plier, qu'est ce que je peux faire pour eux??):D

C'est vrai qu'il y a des personnes qui plongent sur la main du roi, j'ai l'impression que mm lui ca le surprend parfois :D

Une intervention qui m'a fait beaucoup rire sur ce sujet, celle d'Abdelhadi Kheirat de l'USFP. :D Il répond, avec son accent 3roubi de paysan de Chaouia, à une question d'un journaliste , dans une émission sur la RTM, à propos du baisemain et son utilité , et il répond qu'il y a aucune loi qui l'impose, et que cela dépend de chacun, "walakin ,kayn li 3wej we kaytekfa, ach gha ndir lih ana??" (mais il y a ceux qui ont le dos courbé, et aiment se plier, qu'est ce que je peux faire pour eux??): D

mdrrrrrrrrrrr gal l7a9.

galek : wa rah kayn li ymermedha, ( avec le geste svp) :D

.

mais bon, il est tant de lasser cette pratique au placard .

c est une contradiction la s incliner devant l empreur n est pas un signe d humiliation
mais s incliner devant sa majeste descenant des chorafa du prophete est considere humiliant
les japonais s incliner devant leur empreur avant et apres la reduction de ses pouvoirs c est une tradiction ancestrale qui est aussi specifique a chaque nation dans ce monde notamment les monarchies

Retour