L' aventure des chiffres arabes, 1234567890, en europe et dans le monde

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tous les responsables de l’Éducation dans le monde disent avoir fixé, pour l’École dans leur pays, les objectifs suivants : Savoir lire, écrire et compter. Naturellement, pour la lecture et l’écriture on utilisera l’alphabet et ensuite les langues en cours. Il y a environ 50 alphabets principaux dans le monde. Le logiciel Google Traduction a détecté 98 langues différentes et il y en a certainement beaucoup plus. Mais pour compter, il n’y a qu’une seule manière de le faire : c’est l’utilisation des chiffres arabes 1234567890, et aucun responsable ne se pose même pas la question de savoir s’il n’y a pas une autre manière de compter !

Ces chiffres sont dits "arabes" car ils ont été développés, importés en Occident et ont conquis le monde ensuite sous cette forme. Le mot « chiffre » lui-même vient de صفر en arabe qui veut dire vide. Leur origine est indienne car ils étaient déjà utilisés, depuis de nombreux siècles, dans le sous-continent indien actuel : Inde, Pakistan, Bangladesh. Ces chiffres se présentaient alors sous la forme :




De nos jours, une application informatique mettrait au plus quelques semaines pour faire le tour des Smart phones et des ordinateurs à travers le monde et être appliquée dans l’immédiat. La numérotation arabe que nous considérons maintenant comme absolument indispensable, largement utilisée au 9ème siècle à Bagdad* et à Damas*, mettra six siècles pour s’imposer en Occident.


DE L’INDE A BAGHDAD

Au 9ème siècle, Bagdad était certainement le plus grand centre de recherche et de culture du monde. Une université Bayt Al Hikma-Maison de la sagesse- y avait été édifiée, sous le roi abbasside Al-Ma’moun (786-833), lui-même féru d’astronomie. Elle recevait des mathématiciens, des physiciens, des astronomes, des traducteurs, des poètes, des géographes en provenance des pays voisins, nouvellement islamisés. Des théories scientifiques sont confrontées les unes aux autres pour être expérimentées dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie, de l’architecture, de la médecine etc. Ce contexte dans lequel des chercheurs de différents horizons et de différentes spécialités se mettent au travail ensemble, rappellerait la Silicon Valley actuelle, qui crée les conditions favorables pour le développement des nouvelles technologies, toutes proportions gardées. C’est dans ces conditions que le Sidhanta d'un savant indien Brahmagupta, un document qui traite de la numérotation indienne est présenté à Bagdad par un astronome indien, du nom de Kankah.

ps pour ceux que ça interesse , la suite sur

http://marocitineraires.blogspot.com/2016/12/l-aventure-des-chiffres-arabes.html
 
Retour
Haut