L’égalité entre les sexes, un facteur essentiel pour le Printemps arabe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La FLDDF organise un colloque international du 14 au 16 juin

Un processus de transition démocratique est actuellement en cours dans un certain nombre de pays de la rive Sud de la Méditerranée, qui ont été secoués par des soulèvements et des manifestations depuis janvier 2011. La réussite de ce processus n’est possible que si l’égalité entre les femmes et les hommes devient la pierre angulaire des fondements législatifs et constitutionnels des nouvelles institutions, et que les femmes soient pleinement associées à leur élaboration et à leur mise en œuvre.

C’est l’esprit qui anime le colloque international organisé par la Fédération de la Ligue démocratique pour les droits des femmes. Cette rencontre qui se tiendra du 14 au 16 juin courant à Casablanca, verra la participation de bon nombre de chercheurs et d’acteurs associatifs venus d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, de Libye outre le Maroc. Trois jours durant, tous les projecteurs seront braqués sur les perspectives d’égalité.

Pour ce faire, un programme haut en couleur a été concocté par les organisateurs. Juste après la séance d’ouverture, rien de tel que d’introduire les débats en abordant la question des femmes et la politique. Certes, le rôle de celles-ci a été déterminant et l’est toujours dans la mobilisation de la société qui a eu lieu dans tous les pays du Printemps arabe.

Elles ont été très actives dans l’organisation des mouvements pacifiques, des manifestations, de toutes les stratégies non violentes de défi au régime. Elles sont descendues nombreuses dans la rue.

http://www.libe.ma/L-egalite-entre-...essentiel-pour-le-Printemps-arabe_a39044.html
 
Retour
Haut