L’endettement extérieur atteint un niveau intenable

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La marge de manœuvre du Maroc réduite au maximum

Le Maroc a emprunté de l’extérieur 23,65 MMDH de plus en 2012. Un montant colossal qui vient s’ajouter aux dettes intérieures, emprunts en interne encaissés par le trésor, ramenant la dette publique à des pics intenables jamais atteints dans l’histoire de l’économie marocaine.

En effet, selon les chiffres du ministère de l’Economie et des Finances, l’encours de la dette extérieure publique a atteint 212,7 milliards de DH (MMDH) à fin 2012, à 25,4% du PIB, alors qu’il n’était que de 189,1 MMDH à fin 2011, soit une hausse de 23,6 MMDH.

Une telle augmentation vient confirmer les inquiétudes sans cesse croissantes sur l’état critique soulevé au niveau du financement de l’économie et de l’assèchement général de liquidité observé.
S’agissant de la structure de la dette publique, la configuration par créancier laisse dégager une prééminence des institutions internationales à hauteur de 49,2%.

Viennent ensuite les créanciers bilatéraux à raison de 35,2%, les marchés financiers internationaux (MFI) et les banques commerciales avec 15,6%, selon le bulletin statistique de la dette extérieure du trésor que la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) vient de rendre public. La structure de l’encours de la dette par emprunteurs hisse le Trésor au rang du plus grand bénéficiaire avec plus de 54,9%. Au moment où les entreprises et établissements publics raflent 44,5%.

Le secteur bancaire et les collectivités locales se contentent respectivement de 0,4% et 0,2%.
Les tirages sur emprunts extérieurs publics se sont établis à 37,5 MMDH, dont 12,8 MMDH au titre de l’émission sur le marché financier international de 1,5 milliard de dollar, 10,3 MMDH ont été destinés pour les appuis aux réformes, ainsi que le financement des projets du budget, et près de 14,4 MMDH pour accompagner l’effort d’investissement des établissements et entreprises publics (EEP).

Il est à signaler que l’essentiel de la dette du Royaume s’est fait en euro. En fait, ce dernier s’accapare la part du lion avec 72,7% de la structure de la dette extérieure publique. S’agissant des taux d’intérêt, c’est la dette à taux d’intérêt fixe qui domine avec 77,1%, alors que la dette à taux d’intérêt flottant représente 22,9%.

http://www.libe.ma/L-endettement-exterieur-atteint-un-niveau-intenable_a36730.html
 
Heureusement que les MRE sont là pour ramener les devises en euros, devise hautement importante pour le Maroc... :rolleyes:

Près de 60 milliards de Dirhams par an, c'est pas rien quand même.

http://www.lematin.ma/journal/MRE_L...-l-etranger-ont-atteint-5630-MMDH/177724.html
ca va pas durer ca, tu crois que les devises c'est illimité, la plus part des MRE eux même ne s'en sorte pas surtout si ils sont plein d'enfants, regarde les MRE d'espagne ils sont devenuent des clochards ceux de l'italie aussi la france va suivre ainsi que la belgique d'ailleurs.
 
3 raisons principales:

- La caisse de compensation: quasiment impossible à réformer de peur d'une révolte générale qui puisse renverser le régime.

- 3/4 des marocains travaillent dans l'informel et ne paye pas d'impôts: difficile à réformer. Si les marocains payent des impôts, ils commenceront à être plus exigeant et demanderont l'instauration d'un véritable Etat de droit avec un rôle symbolique pour le roi ce qui est quasiment un changement de régime.

- L'entretien de la monarchie qui coutent une fortune et ne rapporte rien: Impossible à réformer. Momo 6 ne va quand même pas scier la branche sur laquelle il est assis.
 
Heureusement que les MRE sont là pour ramener les devises en euros, devise hautement importante pour le Maroc... :rolleyes:

Près de 60 milliards de Dirhams par an, c'est pas rien quand même.

http://www.lematin.ma/journal/MRE_L...-l-etranger-ont-atteint-5630-MMDH/177724.html

je suis d'accord avec toi, mais le gouvernement marocain ne fait rien pour nous, au contraire il nous fait payer les frais de douane pour notre propre voiture à deux fois le prix de la voiture.
Si non pour retourner au sujet on s'attendait pas autre chose du nouveau gouvernement, un gouvernement qui n'a aucune expérience, aucune stratégie, aucun programme pour résourdre les problèmes économiques du Maroc. Si Le PJD continue encore au gouvernement le Maroc va bientôt déclarer faillite..... le Qatar va nous acheter.
 
Retour
Haut