L’Etat de plus en plus attaqué en justice

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des contentieux en hausse traités par l’Agence judiciaire
Un coût élevé et ignoré mais qui sera calculé en 2012
L’urgence d’une mise à niveau des services juridiques

institution qui œuvre en silence. La discrétion de l’Agence judiciaire du Royaume (AJR) n’a d’égale que sa liberté de ton. Défenseur officiel de l’Etat, elle s’est engagée dans plus de 13.700 contentieux en 2010. Ce qui constitue une hausse de près de 7% par rapport à 2009.
Dans de telles affaires, la responsabilité juridique de l’Etat est mise en cause via le chef du gouvernement. Le dernier rapport de l’AJR relève encore une fois la judiciarisation accrue des rapports liant ministères, entreprises ou établissements publics et collectivités locales aux citoyens: 876 affaires de plus par rapport à 2009 et près de 1.000 par rapport à 2006. Cela pèse dans la mesure où l’administration paye «le coût de la non-conformité juridique», selon la formule de Mohamed Kemmou, directeur général de l’Agence.
De cet engouement pour la justice (administrative en particulier) se dégage des constats marquants. D’abord, des justiciables plus au fait de leur droit.
Une jurisprudence ensuite plus «avant-gardiste» optant pour «une interprétation maximaliste de la loi». L’illégalité induit finalement un coût pour les finances publiques, et donc le contribuable. L’administration «ne peut plus continuer dans les modes de gestion d’antan, qui relèguent au second plan la dimension juridique dans le processus décisionnel et l’acte de gestion…», poursuit l’avocat de l’Etat.
Sur ce registre, l’ex-Premier ministre, Abbas El Fassi, avait signé une circulaire fin mars 2009 pour «fortifier les services juridiques de l’administration». Avec en prime un formulaire dédié aux départements ministériels afin d’identifier les besoins. La circulaire créa aussi une cellule de suivi chapeautée par le Secrétariat général du gouvernement (SGG). Son rôle, assurer une formation aux juristes des ministères.
Pourtant, l’évolution du contentieux «valeur aujourd’hui n’est pas différente de celle de 2010. Le niveau d’exigence des tribunaux augmente en termes de légalisme, voire de respect des règles de gestion et d’équit酻, souligne Mohammed Hammoumi, chef du service juridique et concepteur du rapport.

http://www.leconomiste.com/article/889891-l-etat-de-plus-en-plus-attaque-en-justice
 
et voilà ce que je disais dans d'autres postes, quand le citoyen OSE ben les choses avancent tant bien que mal, alors osons et cessons de nous cacher derrière certes des vérités mais que l'on peut changer NOUS d'abord en oeuvrant dans le bon sens..des lois existent pour nous protéger usons et abusons sans aucune modération :cool:
 
Retour
Haut