• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

L´Histoire amazighe racontée par FELLAG

fellag est un tré bon commique mais a ne pas prendre au serieux car il est tré intelligent et ses sketch sont fait pour les intelligent ki comprenne kil ironise sur le sort des amazigh!

Azul,

ce qui m´avais en fait rire c est cette histoire de debut de l´univers, lorsqu´il n y avais pas de coin pour s´appyer lol , "Walou" ( le trous noir !!) et nos histoires avec les romains lol .....

en fait le sketsch est distiné aux gens qui ont deja lu un peu d´ histoire ( tafarkinas, relation amazigho-agyptien, relation amazigh-romain.........)

et la femme berber losqu´elle n´a jamais vu pendant 10 ans un homme puisque les hommes etaient tous partis combatre les romains lol lol

les amazighes etaient la méme avant les denosors, elle bon celle la lol

digggaj !!! ca c est du berbere classique lol

je viens d´ecouter...
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

Je conaissais pas Fellag moi, ah!!! cet humour la il me manque moi ici!

n*;-)

il y a quand méme quelques remarques critiques á faire:

1- la derniere phrase de fllag: les arabes nous ont fais sortis:

c est faux !! la colonilisation oumayyades avais duré moins que la colonilisation francaise en algerie. Les derniers gouvernements oumayyades ont été chassé aux envorons de 730-750 d´apres l´historien Iben khaldoun. C est depuis ce temps que les amazighes avais embarassés le Kharijisme qui etais une sorte de proteste des peuples nom-arabes envers la domination des arabes.

Ceux que l´on denomme Arabes au Maghreb ne sont en fait que des berbéres qui utilisent la langue Darija ( melange d´arabe de tamazight et méme du francais ), tout en conservant une grande partie de leurs caractéres originaux.*(1)

je vous recommende l´histoire de Iben khaldoun qui est en faite trés trés difficile á comprendre. Un livre d´histoire d un certain Yve Lacoste facilite l analyse et la comprehonsion de la Mouqadima:

Titel: Ibn Khaldoun
naissance de l´histoire passé du tiers monde
Autor: Yves lacoste

2- les relations amazigho-egytienes:

á suivre

faites pas trops attention á mes fautes...

Muc!
Si c´est la seule correction que tu as a faire ca me rassure!
J´avais peur que tu dementisses le fait que les berberes etaient la bien avant les donosors! :-D :-D :-D

n;-)

Najette,

rassures toi, les amazighes etaient belle et bien la avant les donosors, la il y a aucun doute lol lol

l´image de Takfarinas ( le mangeur de viande de porc ) lui passe bien, c etais un "bandier" qui avais jouer un role dans la destabilisation du royaume de la mauritanie ( Roi Boukous !!!). Le nom existe encors au Maroc, au primaire je me rappelle deja d´une eleve qui avais ce nom..... lol

ça fait trop du bien d'ecouter fellag ça nous sonne des reperes sur notre civilsation mais il est clair de bien comprendre son ironie il est tres intelligent dans ce qu'il utilise comme termes.
il est tres fort. :cool: