salam
Le secteur dopé par leffet accélérateur de limplantation de Renault à Tanger
Lindustrie automobile marocaine a le vent en poupe. Ce secteur qui table sur un trend haussier depuis quelques années est passé à la vitesse supérieure sous leffet accélérateur de limplantation du complexe industriel de Renault à Tanger. A lorigine de cette accélération : leffet dentrainement réciproque entre la croissance de la demande interne et à lexport et de celle de l'investissement productif.
Selon une étude sectorielle sur les équipementiers automobiles réalisée par lObservatoire de lentrepreneuriat (ODE), ce secteur est en pleine expansion du fait de sa jeunesse.
«Regroupant plus de 160 entreprises spécialisées et près de 55 000 emplois, lindustrie automobile est relativement jeune au Maroc, comparée à dautres secteurs dactivité», indique ladite étude.
Avant limplantation de Renault, et jusquà 2012, la SOMACA, créée en 1959, assemblait la quasi-totalité des voitures particulières et des utilitaires légers produits dans le pays. Les équipementiers automobiles se comptaient également sur les bouts des doigts.
En effet, lessor qua connu ce secteur ces dernières années est le fruit du lancement du plan Emergence en 2005, qui a permis à plusieurs sous-traitants étrangers de sinstaller au Maroc, et qui a également favorisé lémergence de nouveaux équipementiers marocains. Cette base industrielle dont disposait le Maroc lui a permis de profiter grandement de larrivée de Renault.
Par la suite, celle-ci a créé tout un écosystème autour delle à Tanger et depuis linauguration de lusine du constructeur français, les équipementiers automobiles internationaux continuent daffluer au Maroc. Leurs confrères marocains sy sont également faits une place.
http://www.libe.ma/L-industrie-automobile-passe-a-la-vitesse-superieure_a35380.html
Le secteur dopé par leffet accélérateur de limplantation de Renault à Tanger
Lindustrie automobile marocaine a le vent en poupe. Ce secteur qui table sur un trend haussier depuis quelques années est passé à la vitesse supérieure sous leffet accélérateur de limplantation du complexe industriel de Renault à Tanger. A lorigine de cette accélération : leffet dentrainement réciproque entre la croissance de la demande interne et à lexport et de celle de l'investissement productif.
Selon une étude sectorielle sur les équipementiers automobiles réalisée par lObservatoire de lentrepreneuriat (ODE), ce secteur est en pleine expansion du fait de sa jeunesse.
«Regroupant plus de 160 entreprises spécialisées et près de 55 000 emplois, lindustrie automobile est relativement jeune au Maroc, comparée à dautres secteurs dactivité», indique ladite étude.
Avant limplantation de Renault, et jusquà 2012, la SOMACA, créée en 1959, assemblait la quasi-totalité des voitures particulières et des utilitaires légers produits dans le pays. Les équipementiers automobiles se comptaient également sur les bouts des doigts.
En effet, lessor qua connu ce secteur ces dernières années est le fruit du lancement du plan Emergence en 2005, qui a permis à plusieurs sous-traitants étrangers de sinstaller au Maroc, et qui a également favorisé lémergence de nouveaux équipementiers marocains. Cette base industrielle dont disposait le Maroc lui a permis de profiter grandement de larrivée de Renault.
Par la suite, celle-ci a créé tout un écosystème autour delle à Tanger et depuis linauguration de lusine du constructeur français, les équipementiers automobiles internationaux continuent daffluer au Maroc. Leurs confrères marocains sy sont également faits une place.
http://www.libe.ma/L-industrie-automobile-passe-a-la-vitesse-superieure_a35380.html