L’intervention d’Abdelhamid Amine sur 2M : une "atteinte au respect dû au roi"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le pôle audiovisuel public, a été critiqué par des membres du gouvernement, après l’intervention de Abdelhamid Amine, Vice-président de l’Association Marocaine des droits de l’homme (AMDH), le mercredi 16 mars sur 2M dans le cadre de l’émission « Moubacharatan Maâkoum ».

La réunion gouvernementale du jeudi 17 mars a été consacrée en partie à critiquer les propos de Amine, considérés par certains ministres comme Taib Charkaoui et Abass El Fassi, comme une atteinte au respect dû au roi.

D’autre part, plusieurs journalistes et techniciens de la SNRT s’apprêtent à organiser un sit-in jeudi prochain devant la Primature, en protestation contre l’ingérence du gouvernement et des partis politiques dans la gestion de la ligne éditoriale des chaînes et radios du pôle audiovisuel public.

Pour rappel, Abdelhamid Amine avait critiqué dans l’émission l'article 19, le mekhzen et sa relation avec l'affaire Benberka, la constitution et la machine "makhezanienne'' et des rituels comme le baisemain.

L'émission était trop chaude, voici les liens pour ceux qui veulent la regarder. :D

http://www.youtube.com/watch?v=kQOk9cuvGi4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=RiQ76K8G0cc&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=CNNoiRMxZ8s&feature=relmfu

Il était vraiment la star de la soirée. :D

Amine a fait son taf s'il a critiqué tout cela, il est là pr défendre les Droits de l'Homme au bled, pas pr défendre la Monarchie qui a eu le mérite de l'avoir laissé parler ds cette émission ........

Sans conteste je dirais que Abdelhamid est l'homme de l'année au Maroc...
Je suis loin de partager ses convictions d'extreme gauche mais, je ne peux que reconnaitre qu'il a eu les mots justes, Bravo Mr

Juste car il a critiqué la Monarchie? ,c'est une conclusion rapide, preuve que vous qui criez au loup cet homme n'est ni poursuivis ni rien comme ceux qui ont défilé

Certes le conseil gouvernemental doit avoir quelquechose de plus important à faire que de critiquer ce qui se dit à la télé. C'est à l'opinion publique de juger ce que dit tout un chacun... Et je ne trouve pas perso qu'il y est un manque de respect envers le Roi, car le vrai respect se trouve dans la franchise, l’honnêteté... Mais d'un autre côté je ne comprends pas l'utilité du sit-in; s'il y a ingérence dans ce qu'a dit le gouvernement, ce n'est pas dans le travail des médias mais celui de l'AMDH si j'ai bien compris.

Juste car il a critiqué la Monarchie? ,c'est une conclusion rapide, preuve que vous qui criez au loup cet homme n'est ni poursuivis ni rien comme ceux qui ont défilé
Oui certains se croient encore vivre sous Hassan 2 et Basri on dirait...

Personne ne crie au loup.
Ce bonhomme a dit tt haut ce que pensent bcp de marocains tt bas.
A savoir que le Makhzen est un sytème pourri jusqu'à la moelle
Que le Roi ne doit plus concentrer tous les pouvoirs
Il a aussi rappelé le stratagème qui consiste à bloquer toutes les réformes en invoquant le danger des islamistes et des forces progressistes. J'en connais quelque chose puisque je milite depuis 10 ans pour le droit de vote et d'eligibilité des MRE, et que le Makhzen s'est retracté après l'avoir accordé en disant que si des elections étaient organisé à l'étranger, les islamistes les auraient emportées ...etc.

Non pas parcequ'il a critiqué la monarchie mais parceque ....Samira Sitael et consort n'ont pas censuré l'émission !:D

Le printemps arabe semble avoir touché de sa grâce les médias publics !:D

Amine a fait son taf s'il a critiqué tout cela, il est là pr défendre les Droits de l'Homme au bled, pas pr défendre la Monarchie qui a eu le mérite de l'avoir laissé parler ds cette émission ........

ça c'est du langage bravo 3like pour dire que la monarchie est plus démocratique que la république voisine du posteur

Personne ne crie au loup.
Ce bonhomme a dit tt haut ce que pensent bcp de marocains tt bas.
A savoir que le Makhzen est un sytème pourri jusqu'à la moelle
Que le Roi ne doit plus concentrer tous les pouvoirs
Il a aussi rappelé le stratagème qui consiste à bloquer toutes les réformes en invoquant le danger des islamistes et des forces progressistes. J'en connais quelque chose puisque je milite depuis 10 ans pour le droit de vote et d'eligibilité des MRE, et que le Makhzen s'est retracté après l'avoir accordé en disant que si des elections étaient organisé à l'étranger, les islamistes les auraient emportées ...etc.

Que beaucoup de marocains pensent tout bas ?

T'es qui pour parler au nom de ces marocains ? T'as fait un sondage sur les 35 millions de marocains ?

Le mec sur la vidéo il viens critiquer la monarchie et ne parle pas d'un quelconque programme sociale et économique et vous appelez ça quelqu'un de sérieux ? Moi ça me fait rire :D

C'est vrai que développer un programme économique et sociale c'est très difficile, il faut avoir fait de longue études. Par contre critiquer la monarchie il n'y a rien de plus simple ! Il suffit de faire un copier-coller avec une monarchie parlementaire européenne, d'enlever ce qui fait de la spécificité marocaine et voilà ! Nous avons un programme politique... Programme de looser oui...

Que beaucoup de marocains pensent tout bas ?

T'es qui pour parler au nom de ces marocains ? T'as fait un sondage sur les 35 millions de marocains ?

Le mec sur la vidéo il viens critiquer la monarchie et ne parle pas d'un quelconque programme sociale et économique et vous appelez ça quelqu'un de sérieux ? Moi ça me fait rire :D

C'est vrai que développer un programme économique et sociale c'est très difficile, il faut avoir fait de longue études. Par contre critiquer la monarchie il n'y a rien de plus simple ! Il suffit de faire un copier-coller avec une monarchie parlementaire européenne, d'enlever ce qui fait de la spécificité marocaine et voilà ! Nous avons un programme politique... Programme de looser oui...
En quoi le fait de critiquer la monarchie constitue t il un délit.
au Maroc le Roi a tous les pouvoirs, il est donc normal qu'il soit comptabe de son bilan politique.
Or l'article 19 de la constitution empeche les marocains de juger son bilan
ce Mr dit clairement deux choses au Roi:
Ou bien il garde l'article 19 et dans ce cas il abandonne le pouvoir.
Ou bien plus d'article 19 et Roi est un homme politique comme tous les autres, et l'on peut critiquer à loisir son bilan...

Quant aux engagements politiques à l'extrême gauche de abdelhamid, je ne les partage pas évidemment... Mais je partage son point de vue sur monarchie

Concernant le baise main, personne n'oblige ni n'oblige les autres à baiser la main du roi !

Si certains le font, libre à eux de le faire ! Ce mec dois maintenant dire aux autres ce qu'ils doivent faire ? Ceux qui font le baise main serait-ils moins intelligent que lui ? Faut qu'il arrête de se croire le centre du monde ce type.

Comme je disais sur un autre post, personnellement je viens d'un village chleuh, et les gens se salue par un baise main, les Agouramn, les Scheikhs qui vont de maison en maison et village en village pour prêcher la parole d'Allah sont eux aussi accueillit par un baise main qui est tout simplement une forme de respect profond. C'est une tradition qui remonte très loin dans l'histoire du pays. Et le roi étant le commandeur des croyants, il est normal pour certains marocains de faire le baise main pour le saluer.

Mais certains voient par cela une quelconque soumission, « Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ».

Au lieu de ne voir que le baise main, cherchez au moins à comprendre sa signification dans la culture marocaine.

En quoi le fait de critiquer la monarchie constitue t il un délit.
au Maroc le Roi a tous les pouvoirs, il est donc normal qu'il soit comptabe de son bilan politique.
Or l'article 19 de la constitution empeche les marocains de juger son bilan
ce Mr dit clairement deux choses au Roi:
Ou bien il garde l'article 19 et dans ce cas il abandonne le pouvoir.
Ou bien plus d'article 19 et Roi est un homme politique comme tous les autres, et l'on peut critiquer à loisir son bilan...

Quant aux engagements politiques à l'extrême gauche de abdelhamid, je ne les partage pas évidemment... Mais je partage son point de vue sur monarchie

lol ...

Tu crois que même actuellement c'est le roi qui gère tous les ministères ? Tu crois que c'est un surhomme ou quoi ? Qu'il peut se démultiplier en 10 ? Si des ministres font mal leur boulot, c'est la faute du roi ? Crois moi bien que ça sera pire si nous avons une monarchie parlementaire, là les vrais voleurs et fénéants du royaume auront les pouvoirs et vous vous en morderez les doigts.

lol ...

Tu crois que même actuellement c'est le roi qui gère tous les ministères ? Tu crois que c'est un surhomme ou quoi ? Qu'il peut se démultiplier en 10 ? Si des ministres font mal leur boulot, c'est la faute du roi ? Crois moi bien que ça sera pire si nous avons une monarchie parlementaire, là les vrais voleurs et fénéants du royaume auront les pouvoirs et vous vous en morderez les doigts.

je voulais répondre , mais les mots me manquent
impressionnant

lol ...

waw, j'étais loin de penser que nos 2 chaines propagandistes pouvaient avoir autant d'effet sur certains de mes compatriotes..
Bref tu confirmes que le Roi ne se trompe jamais, il fait parfaitement son travail et ce sont les ministres et autres élus qui sont responsables de toutes les dérives.... Donc moralité, à ces gens là il ne faudra jamais donner le pouvoir, tant que tu y es pourquoi ne pas proposer justement de multiplier les postes de Roi partout, un dans chaque ministère, un chef de gouvernement et pourquoi un dans chaque willaya... Comme ca on est sur que les élus pourris et feneants ne volent pas l'argent publique...

waw, j'étais loin de penser que nos 2 chaines propagandistes pouvaient avoir autant d'effet sur certains de mes compatriotes..
Bref tu confirmes que le Roi ne se trompe jamais, il fait parfaitement son travail et ce sont les ministres et autres élus qui sont responsables de toutes les dérives.... Donc moralité, à ces gens là il ne faudra jamais donner le pouvoir, tant que tu y es pourquoi ne pas proposer justement de multiplier les postes de Roi partout, un dans chaque ministère, un chef de gouvernement et pourquoi un dans chaque willaya... Comme ca on est sur que les élus pourris et feneants ne volent pas l'argent publique...

Je suis complètement d'accord avec ta critique envers son texte; le Roi n'est pas la parade contre la corruption, le népotisme et l'échec de certains ministres.

Mais le système étant mal fait et les responsabilités pas bien définies, ni bien séparés et évidement la chambre étant pas assez forte pour surveiller le travail des ministres, transférer tous les dossiers du Roi aux ministres n'est pas une solution suffisante pour l'instant.

La vérité c'est que la démocratie à moitié n'est pas bonne; il suffit de voir l'exemple libanais; la famille Harrir detient le pouvoir depuis 92 sans jamais triquer les élections, ils achètent les voix à chaque fois mais là on se rend compte qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient et qu'ils se permettent de dépenser 11 Millards de dollars en dehors des finances publiques.

Ce dont nous avons besoin pour éviter de faire une Liban, c'est de s'assurer que notre système est totalement démocratique !! Il faut mettre en place une surveillance totalement indépendante et transparente.

Je crois que dans l'esprit marocain, les marocains ont peur des ministères (comme des gouverneurs) et font confiance au palais que l'on trouve (à tord ou à raison) pas corrompu ou moins corrompu que le reste de l'administration; la réalité est que Majidi et co font partie de la corruption et de la gabegie des ministres et tout cela doit être très clairement identifiable !!

Donc il faut donner les pouvoirs du Roi à des autorités élus (et donner ceux des gouverneurs nommés à des conseils élus dans le cadre de la régionalisation), c'est évident, mais il faut absolument que cela s'accompagne d'une réforme totale du système judiciaire et un renforcement du rôle du parlement dans la législation et la surveillance et aussi garantir la facilité du travail des médias pour avoir la transparence; c'est ainsi que l'on combattra le mieux la corruption et l'abus des deniers publics.

Bonjour,
Je dis au gouvernement de se mêler des affaires des citoyens et de laisser la TV tranquille.Le temps des années de plomb est révolu.Tous les marocains paient avec l'électricité,la taxe tv .La démocratie passe aussi par les chaines.
Que la famille Fihri s'occupe des vrais problèmes des marocains que de nous sortir,la vieille chansonnette:vous avez manqué le respect au roi ou vous avez insulté le roi pour interdire les gens libres de penser et de critiquer les choses critiquables pour évoluer le Maroc vers plus de démocratie...
CDL

Bonjour,
Je dis au gouvernement de se mêler des affaires des citoyens et de laisser la TV tranquille.Le temps des années de plomb est révolu.Tous les marocains paient avec l'électricité,la taxe tv .La démocratie passe aussi par les chaines.
Que la famille Fihri s'occupe des vrais problèmes des marocains que de nous sortir,la vieille chansonnette:vous avez manqué le respect au roi ou vous avez insulté le roi pour interdire les gens libres de penser et de critiquer les choses critiquables pour évoluer le Maroc vers plus de démocratie...
CDL

au lieu de critiquer les fihris et ceux qui ont gagne les elections tu n'as qu'a faire comme eux et participer et s'il y a du monde qui vote pour toi tu prendras leur place.

c'est un discour de perdant, il y a des gens qui milite chaque jour et qui font de leur possible pour gagner les elections et demande juste que tu prend juste 1/4 de temp et d'aller voter pour eux, malheureusement ktaltouna bel hadra.

comment tu veus qu'un partis politique qui gagne avec moin de 2 million de vote qu'ils imposent des changements profond ?? c'est un peus impossible, mais si les marocains ont sortis pour voter en masse sur les partis qui veulent du changement on aurait eu nos changement il y a longtemp.

le probleme c'est que la majorite de marocain ne font confiance dans aucun partis politique, il ne croit que dans leur Roi, et c'est la verite qui fait mal.

hamdo lillah que les jeunes se sont reveiller finalement, maintenant le travaille viens juste de commencer, parceque sans des changements profond dans les partis politique, en 2012 c'est bien abass el fassi ou Radi yazghi.... qui vont prendre le controle du pays mais cette fois sans la surveillance du Roi, ils ferons ce qu'ils veulent.

avec la facon des voyous par laquelle cet Amine a critique la facon de saluer le roi ...il s est mis dans la poubelle de la scene politique marocaine forever
et pas n importe quel roi mais mais sa majeste le roi Mohammed 6 qui a abandonner des tons de protocoles, ceremonies et festivites ...que son feu pere Hassan 2 avait l habitude de tenir

En vrai moi le Roi je l'aime bien, d'ailleurs je pense qu'il est a sa place et qu'on ne peux pas le remettre en cause mais ce qui serait bien de sa part c'est de faire un discours en expliquant au peuple marocain et au monde entier, que le peuple n'est pas obligé de lui baisé la main et de se baisser, car lui meme n'aime pas cela, ca ferait taire toutes les mauvaises langues qu'elles soient marocaines ou étrangéres, et je suis pret a parier que meme aprés ce discours les gens continueront a vouloir lui baiser la main...
Ca c'est pour couper la corde au pied des mauvaises langues.

il n y a aucune loi qui oblige le baise main c est laisser au choix des personnes
moi je baiserais sa main sans complexe en respect de sa personne son personnage symbole de l unite et la continuite de la civilisation marocaine aussi ancestrale

ça c'est du langage bravo 3like pour dire que la monarchie est plus démocratique que la république voisine du posteur

je constate que nos amis et frères se sont donné rdv avec joie sur ce sujet
je les rappelle que RICHELIEU a dit que le meilleur système politique est la monarchie le seul système où il n' a pas de partisans qui dit mieux?
mieux la monarchie qu'une république comme notre voisine de l'est

Bonsoir,

Je ne sais pas : à l'époque de ces révolutions, il n'y avait pas.....Al Jazeera !:D

pas mal comme réplique bien
à l'époque les révolutions européennes avaient un but le bien fondé de la société
les révolutions arabes ont un but purement partisanes et je vous rdv pour l'Egypte et les autres dans 50 ans il y aura encore et encore des explosions et des massacres entre factions et courants et islamistes voir l'IRAQ et Afghanistan, et Africain et zide et zide

pas mal comme réplique bien
à l'époque les révolutions européennes avaient un but le bien fondé de la société
les révolutions arabes ont un but purement partisanes et je vous rdv pour l'Egypte et les autres dans 50 ans il y aura encore et encore des explosions et des massacres entre factions et courants et islamistes voir l'IRAQ et Afghanistan, et Africain et zide et zide

La peur réside dans l'anticipation. Plutôt que de peut-être avoir mieux, tu demandes aux Egyptiens de rester dans la *****, car qui sait il y aura un risque un jour.

Sois courageux un peu, c'est comme ça qu'on avance.

Retour