« L’islam d’aujourd’hui se trouve devant un grand dilemme » (Gamal al-Banna)

ArabianKnight

robotcopkiller
Gamal al-Banna, un théologien égyptien, est le frère d'Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans, et le grand-oncle de Tariq Ramadan. Il est décédé hier à l'âge de 92 ans.

Gamal al-Banna est un intellectuel réformiste lucide dont la pensée est très éloignée de celle de son frère et de son petit-neveu :

djihad ou démocratie !!! - YouTube

Transcription :

Je crois que l'islam d'aujourd'hui se trouve devant un grand dilemme. L'islam tel qu'il est compris et pratiqué aujourd'hui dans le monde entier, sous l'égide d'Al-Azhar en Égypte, des fondations religieuses iraniennes ou par les groupes wahhabites en Arabie saoudite, est un islam salafiste, l'islam des anciens.

Cette pratique se réfère uniquement aux enseignements des savants musulmans des trois premiers siècles de l'islam, durant lesquels les bases de l'interprétation du coran et des textes religieux ont été établies. Ces enseignements ont fait leur temps, et les hommes de foi qui les ont pensés étaient indéniablement de grands génies. Mais leurs enseignements, mille ans plus tard, sont devenus caducs. Et je dirais même que le fait de continuer à s'accrocher à cette pratique va prolonger l'état de régression et de sous-développement des sociétés musulmanes.

Voilà à mes yeux l'origine de tous les maux, si j'ose dire, qui rongent les sociétés musulmanes. C'est comme si tous les musulmans du monde vivaient aujourd'hui au rythme de la vie telle qu'elle se déroulait il y a 10 siècles et non au rythme de notre époque. À mes yeux, c'est une bêtise absolue. De la bêtise sacrée, si vous voulez.

http://www.postedeveille.ca/2013/01...e-devant-un-grand-dilemme-gamal-al-banna.html
 
Il peut se promper comme il peut avoir raison. Tarik ramadan ne fait pas l'unanimité des musulmans, c'est plus un philosophe ou un politicien et Les frères musulmans de hassan el benna dont est issu Morssi aussi c'est pas représentatif de l'islam, ils ont déshabillé la religion et fond au nom de cette derniere un combat politique selon leurs gouts!! Finalement les frères musulmans n'est qu'une division de plus de la religion
 
il est dans la ligné de ceux qu'on appelait musulmans "modernistes" dans les années 80

Salam coucou, c'est quoi ta religion, chrétien neutre, chrétien à la recherche de la vérité, chrétien sympatisant avec les musulmans, musulmans? à quelle étape tu es mon frère :)

Sinon dans les années 80 les gens n'avaient pas le net, ils étaient surtout amateurs de la presse écrite, des Fans de Nasser et de Fidel Castro peut etre avec chacun son style, des Mustafa kamel Ataturk de leurs pays :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Salam coucou, c'est quoi ta religion, chrétien neutre, chrétien à la recherche de la vérité, chrétien sympatisant avec les musulmans, musulmans? à quelle étape tu es mon frère : )

Sinon dans les années 80 les gens n'avaient pas le net, ils étaient surtout amateurs de la presse écrite, des Fans de Nasser et de Fidel Castro peut etre avec chacun son style, des Mustafa kamel Ataturk de leurs pays : D
oui mdr
je suis sympathisant du genre humain, tu es mon frère aussi
athée si tu veux mais mon combat c'est que nous soyons tous un peu plus raisonnables :D

oui peu d'internet, mais il y avait des intellectuels dans le monde arabe ;)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
je ne partage pas son opinion
nos predecesseurs nous ont apporte beaucoup de sagesse
et la sagesse est et restera intemporel
n en deplaise a certain
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
D'abord une pensée respectueuse pour honorer Gamal Al-Banna.


@ coucou : Je présume que tu voulais écrire : 1880 ce serait bien de préciser.

bah non je cite des gens parfois, quand c'est en rapport a une question précise c'est a chacun de se renseigner indépendamment, j'ai encore en mémoire des lecture de gens de cette époque des années 90 et 2000 aussi

c'est vrai que parfois je me demande si ils ne sont pas plus lu en occident qu'ailleurs
 
bah non je cite des gens parfois, quand c'est en rapport a une question précise c'est a chacun de se renseigner indépendamment, j'ai encore en mémoire des lecture de gens de cette époque des années 90 et 2000 aussi

c'est vrai que parfois je me demande si ils ne sont pas plus lu en occident qu'ailleurs

Bon! Alors je précise que la renaissance (nahda) c'est au moins depuis le XIXem siècle.

Parce que, même avant les XIXem et XXem siècle - et ce depuis la clôture de l'ijtihad : Risala al-qadirya 1019 et les Al-moravides 1098 - il y a eu, périodiquement, des penseurs libres, pour ne pas dire des libres-penseurs issus de l'aire culturelle arabo-islamique pour s'efforcer de promouvoir l'usage de la raison face au gel intellectuel.
 
Haut