L’occasion de composer avec Al Adl Wal Ihssane se présente

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohamed Darif : «L’occasion de composer avec Al Adl Wal Ihssane se présente»

Aujourd’hui Al Adl ne compte pas sur un dialogue avec le gouvernement et ne veut pas lui donner ce prétexte.


ALM : Quel est l’impact de ce retrait sur le mouvement du 20 février?


Mohamed Darif : Il y a un message bien clair que veut diffuser Al Adl Wal Ihssane à travers son retrait. C’est Al Adl Wal Ihssane qui constitue le socle du Mouvement du 20 février. Et tout le monde le sait. C’est vrai aussi qu’il y a un partenariat entre les partis de la gauche radicale et la mouvance. Mais au niveau du coût, de l’organisation, de la logistique, de l’encadrement et même au niveau humain, c’est Al Adl qui paye les frais. Aujourd’hui avec son retrait, le Mouvement du 20 février ne va pas mettre un terme à ses manifestations, mais celles-ci se feront avec moins d’ampleur et avec des difficultés à se généraliser sur l’ensemble des villes du Royaume.

Comment donc expliquer ce retrait ?


Il faut mettre en exergue que l’avenir du Mouvement du 20 février était lié au fait d’assurer une homogénéité entre ses composantes. Al Adl a profité du mouvement pour manifester depuis la date du 20 février et montrer ses capacités en mobilisation et en sensibilisation. Le problème c’est que Al Adl a été racketté par les petits partis de la gauche. La mouvance a été obligée de ne brandir que les slogans de la gauche, notamment «la Monarchie parlementaire», «une nouvelle Constitution», etc. Et même quand de petits groupes salafistes affichaient des slogans religieux, la gauche voyait cela d’un mauvais œil et pointait Al Adl du doigt. Al Adl jouait en quelque sorte en faveur de la gauche. C’est cela qui a expliqué ce retrait.

Peut-on considérer que ce retrait est un cadeau pour le gouvernement Benkirane ?

On dit que c’est un cadeau pour le gouvernement Benkirane. Je ne crois pas que ce soit le cas. Parce qu’il y a plusieurs divergences entre le PJD et Al Adl. Ce dernier considère que son gouvernement ne diffère pas des autres et que c’est le Roi qui gouverne. Pour Al Adl, la mission de Benkirane est d’éradiquer le Mouvement du 20 février. Mais aujourd’hui, des parties ont réussi à jouer sur les contradictions et divergences du mouvement. Par ailleurs, les leaders d’Al Adl ont mal reçu les déclarations de Benkirane quand il a demandé à la mouvance de travailler à l’intérieur des institutions. Cela était perçu chez eux comme s’il étiquetait Al Adl Wal Ishsane de «mouvance hors du système» et du coup extrémiste.

La normalisation des relations avec Al Adl est-elle aujourd’hui possible ?


Le gouvernement a du travail à faire sur les plans politique, diplomatique, social et économique. Le retrait d’Al Adl lui complique la tâche. Il aurait pu à un moment utiliser la carte du dialogue avec Al Adl pour redorer son image. Aujourd’hui Al Adl ne compte pas sur un dialogue avec le gouvernement et ne veut pas lui donner ce prétexte. Mais on peut dire que la balle est dans le camp des décideurs pour la normalisation des relations avec Al Adl. Arsalane, le porte-parole de la mouvance, a exprimé le souhait de cette dernière d’être reconnue et de se transformer en parti. Aujourd’hui l’occasion de composer avec cette mouvance se présente.

Le 20-12-2011 à 10:50
Par : Amine Harmach
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details85937.html
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Eh bien, il était temps qu'ils comprennent qu'il faille passer par la logique de parti , même les frères musulmans d'Egypte ont fini par accepter le jeu électoral.
Et si parmi eux, il en est qui estime qu'il est trop dur de faire allégeance au roi, qu'ils se répètent ce qu'un grand roi avait dit il y a quelques siècles : "Paris vaut bien une messe".
 
Eh bien, il était temps qu'ils comprennent qu'il faille passer par la logique de parti , même les frères musulmans d'Egypte ont fini par accepter le jeu électoral.
Et si parmi eux, il en est qui estime qu'il est trop dur de faire allégeance au roi, qu'ils se répètent ce qu'un grand roi avait dit il y a quelques siècles : "Paris vaut bien une messe".



La jamaa a toujours refuse et refusera tjrs je pense de faire parti du systeme , elle est convaincue que ce systeme est verouille et que c le palai qui gouverne reellement ... les partis ne sont qu un decor pour faire croire au peuple marocain et aux autres pays que l on vit dans un pays democratique ...

De plus faire de la politique n est pas l objectif de la jamaa , son projet est essentiellement educatif et spirituel ... la politique pour elle n est qu un moyen pour instaurer plus d equite et de justice dans ce pays mais ca ne pourra se faire sans la participation de tt le peuple ... Si le peuple a choisi de faire durer la dictature pour un moment c pas a la jamaa de lui imposer quoique ce soit ... mais si un jour il aspire a un vrai changement , il trouvera la jamaa la premiere a ses cotes... comme ca a ete le cas au debut du mouvmt du 20 fevrier ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La jamaa a toujours refuse et refusera tjrs je pense de faire parti du systeme , elle est convaincue que ce systeme est verouille et que c le palai qui gouverne reellement ... les partis ne sont qu un decor pour faire croire au peuple marocain et aux autres pays que l on vit dans un pays democratique ...

De plus faire de la politique n est pas l objectif de la jamaa , son projet est essentiellement educatif et spirituel ... la politique pour elle n est qu un moyen pour instaurer plus d equite et de justice dans ce pays mais ca ne pourra se faire sans la participation de tt le peuple ... Si le peuple a choisi de faire durer la dictature pour un moment c pas a la jamaa de lui imposer quoique ce soit ... mais si un jour il aspire a un vrai changement , il trouvera la jamaa la premiere a ses cotes... comme ca a ete le cas au debut du mouvmt du 20 fevrier ...


Les frères musulmans avaient le même discours mais ils ont fini par entrer dans le jeu démocratique même s'ils savaient qu'il était partiellement verrouillé par l'armée.

Par respect pour le Cheikh Yassine, ils n'entreront pas dans le jeu politique mais une fois ce dernier parti à la date prescrite, ils ne m'étonneraient pas de les voir dans les listes électorales qui suivront.
 
Les frères musulmans avaient le même discours mais ils ont fini par entrer dans le jeu démocratique même s'ils savaient qu'il était partiellement verrouillé par l'armée.

Par respect pour le Cheikh Yassine, ils n'entreront pas dans le jeu politique mais une fois ce dernier parti à la date prescrite, ils ne m'étonneraient pas de les voir dans les listes électorales qui suivront.

Les freres musulmans voulaient creer un parti mais les autorites egyptiennes au temps de Moubarak refusaient , ils faisaient de la politique au sein du systeme mais en etant independants ...

Donc c pas du tt le meme parcours que al adl wal ihsane , ya des ressemblances entre les deux mouvements certes mais en tout cas enfin pour moi je trouve que la pensee de al adl wal ihsane est beaucoup plus riche et elaboree

ceux qui esperent voir la jamaa entrer dans le jeu du makhzen seront decus surement ... et l avenir nous le confirmera
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les freres musulmans voulaient creer un parti mais les autorites egyptiennes au temps de Moubarak refusaient , ils faisaient de la politique au sein du systeme mais en etant independants ...

Donc c pas du tt le meme parcours que al adl wal ihsane , ya des ressemblances entre les deux mouvements certes mais en tout cas enfin pour moi je trouve que la pensee de al adl wal ihsane est beaucoup plus riche et elaboree

ceux qui esperent voir la jamaa entrer dans le jeu du makhzen seront decus surement ... et l avenir nous le confirmera

Dans leur genèse les FM étaient contre l'idée de participer à la vie politique, c'est d'ailleurs pour cette raison que Nasser le leur fit payer; durant les dernières élections de l'ère moubarak, un membre de cette confrérie pouvait se présenter mais uniquement comme candidat indépendant. Depuis , j'observe qu'ils ont fini par accepter le jeu même si le système est toujours aussi corrompu.

La démocratie n'est pas le jeu du makhzen mais un jouet que beaucoup commettent l'erreur de lui laisser. Faut lire l'histoire des peuples pour se rendre compte à quel point il est plus aisé de gagner du terrain dans cet arène que constitue le parlement.

Au final, j'espère avoir raison pour cette confrérie auquel cas, tant pis pour elle: l'histoire s'écrira sans ses idées.
 
La jamaa a toujours refuse et refusera tjrs je pense de faire parti du systeme , elle est convaincue que ce systeme est verouille et que c le palai qui gouverne reellement ... les partis ne sont qu un decor pour faire croire au peuple marocain et aux autres pays que l on vit dans un pays democratique ...

De plus faire de la politique n est pas l objectif de la jamaa , son projet est essentiellement educatif et spirituel ... la politique pour elle n est qu un moyen pour instaurer plus d equite et de justice dans ce pays mais ca ne pourra se faire sans la participation de tt le peuple ... Si le peuple a choisi de faire durer la dictature pour un moment c pas a la jamaa de lui imposer quoique ce soit ... mais si un jour il aspire a un vrai changement , il trouvera la jamaa la premiere a ses cotes... comme ca a ete le cas au debut du mouvmt du 20 fevrier ...

here we go ! la machine manipulative et hypocrite le double language est encore actif et essaie de rendre jma3te chalahbia credible !!!!!!!!!!!!!
arrete de repeter les mensonges yassinistes : leur but c est appliquer al 9awama , recruiter une armee des suiveurs qui seront capable de boulverser le systeme et instaurer al khilafa pour leur morchid yassine , essaie de lire les livres du fou yassine pour avoir une idee sur ces hallucinations, ils ne croient ni aux elections , ni au gouvernement , ils croient a yassine , leur morchid( al ma3soum min al khata2 selon eux )
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
here we go ! la machine manipulative et hypocrite le double language est encore actif et essaie de rendre jma3te chalahbia credible !!!!!!!!!!!!!
arrete de repeter les mensonges yassinistes : leur but c est appliquer al 9awama , recruiter une armee des suiveurs qui seront capable de boulverser le systeme et instaurer al khilafa pour leur morchid yassine , essaie de lire les livres du fou yassine pour avoir une idee sur ces hallucinations, ils ne croient ni aux elections , ni au gouvernement , ils croient a yassine , leur morchid( al ma3soum min al khata2 selon eux )
le Imam du Bresil lui a ecrit une lettre ouverte ,pour lui dire qu'il etait completement cinglé !
le cheikh Qaradaoui ,pour sa part , lui a fait savoir en direct , qu'il etait complétement derangé ,le cheikh yassine !
 
Haut