L’offre en formations supérieures ne répond plus à la demande :

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’offre en formations supérieures ne répond plus à la demande : La stratégie de développement du Maroc mise en jeu

L’offre en formations supérieures ne répond plus à la demande : La stratégie de développement du Maroc mise en jeu
La question du nombre de places proposées aux concours des grandes écoles et facultés se pose de nouveau.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, a annoncé, lundi dernier devant la Chambre des représentants, que la prochaine année universitaire connaîtra comme celles qui l’ont précédée un déficit en nombre des places disponibles. Sur les 81.620 bacheliers qui ont réussi cette année leur baccalauréat avec mention, 43.000 vont passer le concours et seuls 17.000 d’entre eux feront partie des heureux élus.

« La souffrance des étudiants va se poursuivre vu l’insuffisance du nombre de places dans les établissements de formation supérieure. Comment voulez-vous accueillir tout ce bon monde avec seulement, à titre d’exemple, deux facultés de médecine, une faculté de médecine dentaire et une seule école d’architecture? », s’est demandé le ministre.

En effet, la plupart des formations supérieures réputées les plus sélectives disposent d’un nombre de places très limité. Ainsi et selon des statistiques émanant du ministère de tutelle, les Ecoles nationales de commerce et de gestion (ENCG) disposent d’uniquement 1.700 places, la Faculté des sciences et techniques de 5.200 places, l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de 1.483 places, l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM) de 434 places, les Facultés de médecine et de pharmacie de 1.700 places, celle de médecine dentaire de 275 places et les Ecoles supérieures de technologie (EST) de 5.957 places.

http://www.libe.ma/L-offre-en-forma...eveloppement-du-Maroc-mise-en-jeu_a28765.html
 
Haut