L’opposition tire sur Benkirane

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est aujourd’hui que le Parlement vote la déclaration du gouvernement Benkirane. Mardi, l’hémicycle a connu les interventions de l’USFP et du PAM. Les présidents des deux groupes à la Chambre des représentants n’ont pas tari… de critiques sur l’allocution de jeudi dernier du chef de l’Exécutif.
Irrégularités à la Constitution

Ahmed Zaïdi, au nom du parti de la Rose, a commencé son « réquisitoire » par rappeler le non-respect des ministres du cabinet Benkirane des clauses de la Constitution, faisant référence à la passation des consignes entre l’ancienne équipe de Abbas El Fassi et la nouvelle, conduite par le secrétaire général du PJD, avant même qu’il y ait vote de confiance au Parlement. Un préalable constitutionnel, estime Zaïdi, pour l’exercice des fonctions du gouvernement. Et d’ajouter qu’il « ne s’agit nullement d’une question de forme ou de procédure, comme le prétendent certains (…) mais c’est l’essence même des réformes basées sur la prééminence de la loi fondamentale ». De même, le député a souligné que son groupe a alerté « des autres irrégularités à la Constitution qui se sont produites » avant même la formation du cabinet Benkirane, une allusion plus que claire à la polémique sur la constitutionnalité de l’élection de Karim Ghellab à la présidence de la Première Chambre alors qu’il était encore ministre de l’Equipement et du Transport. Une entame rêvée pour les députés USFPéistes dans les rangs de l’opposition. Et comme pour finir en beauté, Zaïdi a estimé que le gouvernement Benkirane n’est pas un cabinet de changement, encore moins de rupture, mais bel et bien de continuité, mais qui manque de clarté. S’adressant au chef de l’exécutif, le député a déclaré que « vos adversaires d’hier sont, aujourd’hui, vos alliés ».

http://www.lesoir-echos.com/l’opposition-tire-sur-benkirane/presse-maroc/41236/
 
J'ai vu l'attaque de Benchemass au parlement, on dirait qu'il voulait le manger, sincèrement be9a fiya Benkirane, daro bih . . :prudent: lah y 3aweno. x.x
 
les partis de l’opposition veulent sauver la face, en se montrant plus virulent dans leurs interventions, mais trop d'opposition banalise l'opposition. s'ils continuent comme ça ils s'engouffreront dans le ridicule et seront de plus en plus faible surtout lorsque les actions de la majorité dans la vie politique et sociale sont concrètes et loué ^par les marocains
 
Bonsoir,
Un tintamarre médiatique prématuré, vide de contenu, car il ne repose que sur des questions de forme et non de fond portant sur les grandes lignes du programme de gvt.
En fait c'est la course au positionnement, au paraitre et au leadership au sein de cette nouvelle opposition à la voix éraillée, en mal de ténors.
 
Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement
“L'opposition doit être un partenaire efficient et constructif”

Benkirane a répondu jeudi aux critiques de l'opposition concernant la pertinence du programme du gouvernement qu'il a présenté la semaine dernière devant les deux Chambres du Parlement réunies. Selon lui, l'opposition doit être un partenaire constructif. Par ailleurs, la Chambre des représentants a approuvé jeudi le programme gouvernemental.

L'opposition est appelée à se mouvoir en un partenaire efficient et constructif dans le processus de développement que connaît le Maroc, en développant un discours de qualité, en approfondissant son analyse de la situation du pays et en se hissant au rang de force de proposition afin d'être à la hauteur de la position que lui confère la nouvelle Constitution, a estimé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Benkirane, qui répondait aux groupes parlementaires lors du débat sur la déclaration gouvernementale, jeudi devant le Parlement, a reproché aux partis de l'opposition de s'être bornés à critiquer le programme gouvernemental sans apporter des propositions concrètes. Il a souligné que le principe de la bonne gouvernance adopté par son gouvernement est celui-là même qui garantit l'équilibre entre le changement novateur et la continuité responsable dans l'exécution des stratégies et des politiques déjà existantes dont une dizaine ont été retenues par l'exécutif outre une vingtaine de stratégies et programmes nouvellement adoptés.

Le chef du gouvernement a plaidé pour la continuité dans la mise en œuvre des stratégies et des chantiers existants et qui se doivent d'être perfectionnées, voire rectifiées, un choix qui cadre parfaitement avec l'acception que se fait le peuple marocain de la réforme.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...t-etre-un-partenaire-efficient-et-constructif
 
Retour
Haut