L3 en france avec deug possible?

Salut les amis , je suis etudiant en fac des sciences option physique en 1ere année jz voudrais etudier en france apres deug en l3 je medemande est ce possible et quelles sont les procedures que je dois suivre et est ce que je peux aller en faculté publique , merci d'avance
 
Salut les amis , je suis etudiant en fac des sciences option physique en 1ere année jz voudrais etudier en france apres deug en l3 je medemande est ce possible et quelles sont les procedures que je dois suivre et est ce que je peux aller en faculté publique , merci d'avance


Bonjour

tu es en première année donc si tu comptes aller en France tu vas refaire ta première année? c'est bien ça? oui bien sure tu as la possible mais il faut bien montrer tes motivations lors du test campus France
Bonne chance
 
tu veux dire quoi avec motivations est ce que tu veux dire mes bulletins et tt ou juste facon d'ecrire dans le coin motivations , merci de ton aide deja ;)
on je te dis j'ai un bac passable et mon 1 ere semestre n'est pas avec menton , est ce tjrs possible je compte bosser plus :d si c possible dyaller
 
je veux pas refaire ma premiere année je parle de apres mon deug voila que je conte avoir au maroc


Bonjour je ne sais pas de quoi tu parles exactement mais tu es en 1ére année si tu vas en France l'année prochaine et d'après ton cursus tu vas refaire ta première année c'est ce que la logique dis après je ne peux être la mieux placé pour discuter de ton cas attendons les réponses des autres

Passes une bonne journée :)
 
Salut les amis , je suis etudiant en fac des sciences option physique en 1ere année jz voudrais etudier en france apres deug en l3 je medemande est ce possible et quelles sont les procedures que je dois suivre et est ce que je peux aller en faculté publique , merci d'avance

Salut, je pense que pour entrer directement en L3 tu devras avoir un très bon dossier, sinon, ils vont te proposer de faire ta 2e année de DEUG en France avant.

Par exemple, ici ceux qui font un cursus de 2 ans (iut, bts...) peuvent entrer en L3 mais avec un bon dossier, montrant qu'il sera au meme niveau.
Bon courage :)
 
comme ca je pense j'aurais pas de chanse parceque , mon 1er semestre est avec 10 et j'ai redoublé l'année universitaire , c foutu mec non?

Aïe.. mais en tout cas, tu perds rien a faire ta demande pour la L3.
Est ce que ton deug est la suite logique du L3 ?? (ex : deug en info et L3 d'info)

PS : je suis pas un mec :S ^^
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si j'ai bien compris, tu as le bac avec mention passable
c'est déjà ça : un bac avec mention
puis tu as un semestre pourri avec une moyenne de 10
et tu comptes refaire une bonne année au maroc pour avoir le niveau du
deug
si tu décroches 15 de moyenne
tu as des chances d'être accepté en L3

à condition de préparer de solides motivations pour venir étudier en france

sciences option physique

maintenant il faut choisir un cursus solide et ne pas te tromper
de FORMATION

essaie de voir dans quelle voie tu peux te sentir le plus à l'aise
et celle qui te laisse aussi plus d'oportunités

dans les lettres de motivations
ça dépend du pays où tu étudies en ce moment

ne jamais dire que c'est pour travailler en france
NE PAS METTRE LA CHARUE AVANT LES BOEUFS comme on dit en france

quand tu auras choisis des formations, on t'aidera pour les lettres de motivation

mam

ps il est possible, selon ton "carnet scolaire" , comme c'est dit plus haut, que tu sois obligé de refaire en france la même année que tu as fait au maroc
mais rassure toi, ce n'est pas tout à fait du "temps perdu", car il y a toutes sortes de démarches lorsque l'on arrive en tant qu'étudiant, ça prend beaucoup de temps, puis,il y a l'adaptation au pays, aux rytmes, aux gens, à l'endroit où tu vas te retrouver, et un an c'est trop vite passé.......
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dans les lettres de motivation, je voulais dire la proximité du pays
il faut jouer là-dessus : pour le maroc, et la france, c'est bon....
excuse moi pour ma mauvaise expression dans la précédente réponse

mam
 
Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider ou non, en tout cas je l'espère.

Moi aussi j'ai commencé mon cursus en fac de science Option Physique (ancienne réforme Licence = 4ans). Avec un bon dossier (3 mentions Bien et une assez bien, un bon niveau en langue (FR et ENG) et un Bac Assez bien) j'ai réussis à obtenir une assez bonne école d'ingénieur en France.

D'après moi, tu as deux possibilités:
1/ Tu postule pour une université en fonction de ton niveau : Master 1 si tu as une licence, première année si tu as raté ton année après le bac ou bien en en licence si tu as un bon deug.
2/ Tu postule pour école d'ingénieur: En fonction de tes motivations et le parcours que tu veux faire, +/- plusieurs options s'offrent à toi. J'aurais plus tendance à te dire de viser un peu bas pour avoir plus de chance.

Le tout est de faire un bon dossier et avoir une bonne motivation, une fois accépté c'est le plus grand du boulot.

Autre point d'importance, renseigne toi bien sur le programme de la formation. Dans mon cas, je me suis retrouvé en deuxième année mais avec une année en mois de connaissances, heureusement que j'ai détécté le binz et je suis passé en première année d'école d'ingé assez tôt. la suite c'était comme sur des roulettes :)

Voilou, si tu as des questions n'hésite pas.

Cdt,
 
Bonjour, le chemin de ta vie ma vraiment donner de l’espoir Merci !!!
Je compte faire cette année option physique a la fac et j'ai pensée a terminée mes études a l'étranger !!
donc Mr Mephi si jamais j'aurais mon Deug ( les 4 semestre avec mention Bien ) J'aurais la possibilité d’intégré a un des écoles d’ingénieur ??
PS ( j'ai un bac avec mention Bien )
 
salut , j'ai cherché un peu partout avant de trouver ce statut qui explique +/- ma situation , j'aurai inchaalah l'année prochaine mon deug branche physique et je veux bien aller continuer mes études en france, après des tas de recherche je sais que ca nécessite avant tout la passation d'un certain test de connaissance de français sauf que je ne sais pas pour le quel lutter vu qu'il y a le DELF ,le DALF et le TCF même si j'ai constaté d'après tout ce que j'ai lu sur plusieurs site que le DELF B2 est le plus demandé par les universités mais j'ai encore besoin de quelqu'un pour me confirmer cela. en attente de vos réponses et merci
 
Salut les amis , je suis etudiant en fac des sciences option physique en 1ere année jz voudrais etudier en france apres deug en l3 je medemande est ce possible et quelles sont les procedures que je dois suivre et est ce que je peux aller en faculté publique , merci d'avance
salam
tu bosses pour avoir des mentions assez bien ou bien. Après en 2eme année, tu crées au mois décembre ton compte à campus France. Après tu me contactes sur MP pour que je puisse t'aider.Il faut bien choisir tes phrases, être précis et montrer que tu es motivé. Maintenant concentre toi sur tes études tkt pas pour campus et les inscriptions, tu peux compte sur moi.;)
Bon courage.
 
Dernière édition:
salam
tu bosses pour avoir des mentions assez bien ou bien. Après en 2eme année, tu crées au mois décembre ton compte à campus France. Après tu me contactes sur MP pour que je puisse t'aider.Il faut bien choisir tes phrases, être précis et montrer que tu es motivé. Maintenant concentre toi sur tes études tkt pas pour campus et les inscriptions, tu peux compte sur moi.;)
Bon courage.
Bonsoir @lailach , bon cette année j'aurais mon bac sciences économiques et j'aimerai bien partir en France pour continuer mes études alors est ce qu'on peut se contacter via MP si c'est possible car j'ai vraiment besoin de ton aide ! ça sera trés trés gentil de ta part si tu m'aides à affronter tout çà et Merci d'avance :D
Cordialement,
Othmane.
 
Bonsoir @lailach , bon cette année j'aurais mon bac sciences économiques et j'aimerai bien partir en France pour continuer mes études alors est ce qu'on peut se contacter via MP si c'est possible car j'ai vraiment besoin de ton aide ! ça sera trés trés gentil de ta part si tu m'aides à affronter tout çà et Merci d'avance :D
Cordialement,
Othmane.
salam. Avec un grand plaisir. j'ai tt expliqué sur MP;)
 
Dernière édition:
salam. Avec un grand plaisir. j'ai tt expliqué sur MP;)
Message pour tt le monde:
Moi j'ai postulé pour le Master mais je pense qu au début, c'est la même chose pour tout le monde. Au mois Décembre, tu crées ton compte pour avoir ton identifiant de Campus France, après tu remplis quelques renseignemements, cursus avec bulletins de note, motivations, pourquoi t as choisi la France,ton projet professionnel et d études. Après validation, tu choisis la formation que tu veux faire et tu écris tes motivations,c'est comme le cas de la lettre de motivation au Maroc, et enfin tu valides. Tu passes le TCF, moi j l ai passé au mois 2, essayes tjrs de précipiter et avancer tes démarches pour que tu finisses tes procédures au Mois de Juin ou juillet et tu auras ton rendez vous de visa.Après tu passes un entretien à campus France, c'ets simple, ils vérifient juste les documents et tu attends la dernière validation.
Après tu attends les réponses des univ ou école (je ne sais pas exactement pour les bacheliers comment ça marche mais tu te renseignes) il faut tjrs chercher et contacter les gens. si tu auras une admission et j l espère bien, tu fais ton choix définitif et tu attends le rendez vous du visa. Pour les papiers du visa,tu dois avoir un blocage (615 euro par mois) avec les papiers du garant (salaire, bulletins de pais , prise en charge) si ton garnat est au Maroc. Voila.

Bonne channnnnnce et concentre toi sur ton bac c'est le plus important après les démarches sont simples.
 
Haut