La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc un prêt de 300 millions deuro destiné à financer laugmentation de la capacité de laxe ferroviaire Tanger-Marrakech et deux dons dassistance technique de 2,8 millions deuro, annonce un communiqué de la BAD publié vendredi à Rabat.
Le renforcement de la capacité de laxe ferroviaire Tanger-Marrakech a pour objectif de répondre aux besoins croissants des trafics marchandises et voyageurs sur cet axe qui constitue un maillon stratégique pour le développement des échanges entre le Nord et le Sud du pays.
Il est lun des projets structurants marocains pour faire face à la croissance de trafic.
A cause des contraintes de capacité actuelles sur laxe, le fret en provenance de Tanger ne peut circuler que de nuit.
La troisième voie à construire sera dédiée essentiellement au fret et permettra une circulation permanente des trains de fret entre Tanger et Casablanca, souligne la même source.
Depuis le début de ses opérations au Maroc, en 1970, la BAD a approuvé 112 opérations pour un montant global denviron 7,2 milliards de dollars américains, dont près de 1,4 milliard consacré au secteur des transports.
Les infrastructures représentent 84 pour cent des engagements de la BAD au Maroc, indique-t-on.
Concernant les deux dons de la BAD, le premier vise la concrétisation du projet dappui technique au développement des infrastructures dirrigation au Maroc, alors que le second porte sur lélaboration dune étude relative à la mise en place dune stratégie de développement de lenseignement et de la formation privés.
Ces dons concernent essentiellement des opérations dassistance technique relatives à létude, le diagnostic et lélaboration dun programme de réparation et de confortement des ouvrages de protection de sept ports marocains, selon la même source.
Ils portent sur un projet dappui au renforcement du système national de garantie et un autre relatif à lappui au renforcement de la supervision et du contrôle des marchés financiers.
n'est ce pas dangeureux d'avoir des dettes envers une banque dont l'algerie est le principal actionnaire?
Le renforcement de la capacité de laxe ferroviaire Tanger-Marrakech a pour objectif de répondre aux besoins croissants des trafics marchandises et voyageurs sur cet axe qui constitue un maillon stratégique pour le développement des échanges entre le Nord et le Sud du pays.
Il est lun des projets structurants marocains pour faire face à la croissance de trafic.
A cause des contraintes de capacité actuelles sur laxe, le fret en provenance de Tanger ne peut circuler que de nuit.
La troisième voie à construire sera dédiée essentiellement au fret et permettra une circulation permanente des trains de fret entre Tanger et Casablanca, souligne la même source.
Depuis le début de ses opérations au Maroc, en 1970, la BAD a approuvé 112 opérations pour un montant global denviron 7,2 milliards de dollars américains, dont près de 1,4 milliard consacré au secteur des transports.
Les infrastructures représentent 84 pour cent des engagements de la BAD au Maroc, indique-t-on.
Concernant les deux dons de la BAD, le premier vise la concrétisation du projet dappui technique au développement des infrastructures dirrigation au Maroc, alors que le second porte sur lélaboration dune étude relative à la mise en place dune stratégie de développement de lenseignement et de la formation privés.
Ces dons concernent essentiellement des opérations dassistance technique relatives à létude, le diagnostic et lélaboration dun programme de réparation et de confortement des ouvrages de protection de sept ports marocains, selon la même source.
Ils portent sur un projet dappui au renforcement du système national de garantie et un autre relatif à lappui au renforcement de la supervision et du contrôle des marchés financiers.
n'est ce pas dangeureux d'avoir des dettes envers une banque dont l'algerie est le principal actionnaire?