3. Quel service est-il responsable des campagnes de dissuasion ? De combien de personnes ce service se compose-t-il et combien d'entre elles sont-elles spécifiquement responsables des campagnes de dissuasion (en ETP) ? Ces frais de personnel sont-ils inscrits au budget (voir question 3) des campagnes de dissuasion ?
4. Ces campagnes sont-elles menées en collaboration ou en concertation avec la Coopération au développement ? Des budgets de cette dernière sont-ils consacrés au (co)financement de ces campagnes de dissuasion ?
Réponse reçue le 6 juillet 2011 :
1) Pour le budget 2011, les propositions suivantes sont à létude. En revanche, rien na encore été décidé pour le budget 2012.
1. Balkans (Serbie, Macédoine, Kosovo et Albanie)
Un afflux massif de demandeurs dasile provient de cette région (pendant le 1er trimestre de 2011 : le Kosovo se classait en 3e place, la Serbie, en 4e place et la Macédoine, en 7e place; ensemble, ces pays représentent près dun cinquième du nombre de demandes dasile introduites). Concernant lAlbanie, depuis la libéralisation des visas, les demandes dasile ont connu une légère hausse, avec un pic en mars 2011. Des activités de prévention devraient donc être réalisées dans cette région.
Les groupes cible sont, au Kosovo : les Rom et les Albanais ethniques - sur tout le territoire (Pejë/Peć, Gjakovë/Đakovica, Klinë/Klina, Deçan/Dečani, Istog/Istok, Kamenicë/Kamenica, Gjilan/Gnjilane, Gllogovc/Glogovac, Skënderaj/Srbica, Mitrovicë/Mitrovica, Vushtrri/Vučitrn, Ferizaj/Uroevac et les communes dans la périphérie de la capitale, Pristina (Fushë Kosovë/Kosovo Polje, Graçanicë/Gracanica et Obiliq/Obilić

, en Serbie, le groupe cible est constitué des Rom, et principalement des Albanais ethniques du Sud (Vranje, Preshevo, Krusevac, Nis, et la capitale, Belgrade) et en Macédoine, par les Rom, et principalement les Albanais ethniques du Nord (Kumanovo, Tetovo, Gostivar et la capitale, Skopje).
Lapproche suivante est proposée :
a. activités de prévention ponctuelles, telles que lorganisation de campagnes dinformation par les autorités belges, et des messages de dissuasion relayés par des conférences de presse à la suite de vols sécurisés;