La belle histoire des parents de septime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Magnifique !

Oui j'ai une colère , pas une haîne, une colère contre une certaine mentalité qui a fait fuir mes parents de ce si beau pays ... Une mentalité, qui avec le temps, s'est radicalisée. Il faut en parler et respecter l'avis et le vécu des uns et des autres.
Merci mon vieux :D

La société !! c'est un mot complexe qui aura besoin de plusieurs jours pour essayer de décortiquer son vrai sens. Pourquoi cette mentalité? qu'est-ce qui a conduit à cela? pourquoi a-t-il changé? pourquoi les gens sont insatisfaits ? pourquoi ne veulent-ils pas changé? pourquoi même les insatisfaits contribuent à pourrir la société? pourquoi ces inégalités? et comment peut-on devenir meilleur? par où commencer? que changer? que peut une seule personne faire? etc.
Je reviens à ta colère, mais elle me parait incompréhensible d'un certain côté car je n'arrive pas encore à déceler son origine. pourquoi toi qui n'a en rien contribué au changement tu en veux à toute une société? ta colère que pourra-t-elle changé si ce n'est engendré plus de colère? est-ce avec cette colère qu'on peut changer la société ou qu'avec des idées et des solutions? la prise de conscience est essentielle car sans elle, les gens vont continuer à avoir cette mentalité pourrie mais comment parvient-on a avoir une prise de conscience collective? et que fera-t-on lorsqu'on arrive à être conscient de notre état, de nos erreurs? comment contrôler la dépression engendrée par une prise de conscience individuelle dépourvue d'une volonté de changement? etc

Loin d'être dans le disrespect, j'essaye de comprendre et je cherche des réponses. Bien que certaines de mes questions ne le sont pas vraiment.

Merci mon vieux :D

La société !! c'est un mot complexe qui aura besoin de plusieurs jours pour essayer de décortiquer son vrai sens. Pourquoi cette mentalité? qu'est-ce qui a conduit à cela? pourquoi a-t-il changé? pourquoi les gens sont insatisfaits ? pourquoi ne veulent-ils pas changé? pourquoi même les insatisfaits contribuent à pourrir la société? pourquoi ces inégalités? et comment peut-on devenir meilleur? par où commencer? que changer? que peut une seule personne faire? etc.
Je reviens à ta colère, mais elle me parait incompréhensible d'un certain côté car je n'arrive pas encore à déceler son origine. pourquoi toi qui n'a en rien contribué au changement tu en veux à toute une société? ta colère que pourra-t-elle changé si ce n'est engendré plus de colère? est-ce avec cette colère qu'on peut changer la société ou qu'avec des idées et des solutions? la prise de conscience est essentielle car sans elle, les gens vont continuer à avoir cette mentalité pourrie mais comment parvient-on a avoir une prise de conscience collective? et que fera-t-on lorsqu'on arrive à être conscient de notre état, de nos erreurs? comment contrôler la dépression engendrée par une prise de conscience individuelle dépourvue d'une volonté de changement? etc

Loin d'être dans le disrespect, j'essaye de comprendre et je cherche des réponses. Bien que certaines de mes questions ne le sont pas vraiment.

Ce serait un magnifique débat à lancer inchaAllah dans un autre post^^

Je promets dans la suite du récit de ne plus évoquer le Maroc dont l'apparition dans ce récit n'était que d'en décrire l'image subjective que mes parents s'en faisaient. Rien d'absolu. La vérité, c'est bien entendu que vous et les vrais casaouis, et les vrais marocains qui la détenez, pas moi qui n'ait en rien contribué à cette belle société :D

Je promets dans la suite du récit de ne plus évoquer le Maroc dont l'apparition dans ce récit n'était que d'en décrire l'image subjective que mes parents s'en faisaient. Rien d'absolu. La vérité, c'est bien entendu que vous qui la détenez, pas moi qui n'ait en rien contribué à cette belle société :D
Ouf, tu es là, je pensais qu'on t'avait vexé et que tu l'avais mal pris, je n'ai rien contre ton histoire, je la comprends même, mais tu l'as mal narrée, c'est tout ....

Ouf, tu es là, je pensais qu'on t'avait vexé et que tu l'avais mal pris, je n'ai rien contre ton histoire, je la comprends même, mais tu l'as mal narrée, c'est tout ....

LOL tu devrais etre plus subtile à l'avenir pour lancer tes pics. Là tu arrives un peu avec tes gros sabots ... :D

Je promets dans la suite du récit de ne plus évoquer le Maroc dont l'apparition dans ce récit n'était que d'en décrire l'image subjective que mes parents s'en faisaient. Rien d'absolu. La vérité, c'est bien entendu que vous et les vrais casaouis, et les vrais marocains qui la détenez, pas moi qui n'ait en rien contribué à cette belle société :D
Attends, je ne visais pas à te froisser, tu me vois désolé si je l'ai fais sans le vouloir. Écris librement comme tu le fais toujours et sache que j'ai toujours apprécié te lire et c'est pour cette raison que je lis la totalité et que je réplique à tes sujets. Si tu nous écris, c'est justement pour te libérer d'une pensée, pour échanger et discuter, peut-être aussi pour avoir d'autres idées, connaitre la réaction des lecteurs et apporter quelques modifications au récit ou aux idées mêmes; pour moi, un auteur est un être flexible qui arrive à acquérir l'expérience de plusieurs pour la mixer et en faire sortir un délicieux jus.
Bon courage pour la suite, je te lirai insha'Allah.

Attends, je ne visais pas à te froisser, tu me vois désolé si je l'ai fais sans le vouloir. Écris librement comme tu le fais toujours et sache que j'ai toujours apprécié te lire et c'est pour cette raison que je lis la totalité et que je réplique à tes sujets. Si tu nous écris, c'est justement pour te libérer d'une pensée, pour échanger et discuter, peut-être aussi pour avoir d'autres idées, connaitre la réaction des lecteurs et apporter quelques modifications au récit ou aux idées même; pour moi, un auteur est un être flexible qui arrive à acquérir l'expérience de plusieurs pour la mixer et en faire sortir un délicieux jus.
Bon courage pour la suite, je te lirai insha'Allah.

Mais je ne suis pas vexé. C'est un bon débat vraiment. Et tu sais que j'en ai ouvert beaucoup sur le sujet.

Keep it cool. Ce n'est qu'une histoire particulière, elle ne modifie en rien votre réalité, ou le vécu de vos proches.

Je vous kif les fréros.

Mais je ne suis pas vexé. C'est un bon débat vraiment. Et tu sais que j'en ai ouvert beaucoup sur le sujet.

Keep it cool. Ce n'est qu'une histoire particulière, elle ne modifie en rien votre réalité, ou le vécu de vos proches.

Je vous kif les fréros.
don't worry, be happy :D
On attend la suite :cool:

Ouais, et puis c'est trop romancé, dans les quartiers populaires c'était khatar à base de bastons.
Il pense qu'à l'époque, la femme était libre de circuler et s'habiller etc c'est une vision idyllique. Et si c'était si bien, pourquoi il y a eu une immigration économique....

exact, par contre il y avait bcp moins de délinquance, quand prenait en flagrant délit un voleur, toute la ville lui courrait derrière, il y avait des valeurs de petits villages dans les grandes villes
l'individualisme et l'explosion de la délinquance a fini de tuer ce sentiment de sécurité pour les femmes et même pour les hommes d'ailleurs
on retrouve cet esprit que dans les petites villes ou village reculés, si tu voles dans ces endroits t'as intérêt d'y réfléchir à 2 fois

@bloujasmine @mioulo ce n'était pas parfait certes mais si certains coins étaient dangereux pour les femmes, ce n'était pas parce que la femme était mal habillée selon la moral décidée par des analphabètes mais parce qu'elle était riche ou qu'elle portait sur elle des objets de valeur.

tu me tues avec tes analphabètes :D
depuis quand tu n'es pas allé à casa ou marrakech ?
les femmes en jupe ou pantalon c'était quand même marginal, je parle des marocaines pas des étrangères, au Maroc en général

exact, par contre il y avait bcp moins de délinquance, quand prenait en flagrant délit un voleur, toute la ville lui courrait derrière, il y avait des valeurs de petits villages dans les grandes villes
l'individualisme et l'explosion de la délinquance a fini de tuer ce sentiment de sécurité pour les femmes et même pour les hommes d'ailleurs
on retrouve cet esprit que dans les petites villes ou village reculés, si tu voles dans ces endroits t'as intérêt d'y réfléchir à 2 fois

Je pense que c'était davantage des règlements de compte entre hommes, c'est ce que m'a dit mon père lol
Il y avait des bandes rivales :D

tu me tues avec tes analphabètes :D
depuis quand tu n'es pas allé à casa ou marrakech ?
les femmes en jupe ou pantalon c'était quand même marginal, je parle des marocaines pas des étrangères, au Maroc en général
J'ai été à Marrakech il n'y a pas longtemps, vas y les jeans tous serrés, les robes moulantes etc
Je pense surtout qu'aujourd'hui les extrêmes cohabitent, tu vas avoir une femme voilée entièrement et à côté une nana en jupe. Avant c'était plus uniforme
Après ça dépend des coins

J'ai été à Marrakech il n'y a pas longtemps, vas y les jeans tous serrés, les robes moulantes etc
Je pense surtout qu'aujourd'hui les extrêmes cohabitent, tu vas avoir une femme voilée entièrement et à côté une nana en jupe. Avant c'était plus uniforme
Après ça dépend des coins

t'as raison les extrêmes cohabitent et de ce que j'ai vu par exemple dans les campagnes, tu as 2 modèles qui s'affrontent, le modèle occidental qui s'impose au monde comme un rouleau compresseur par les médias et le modèle saoudien qui s'infiltre avec la bénédiction du pouvoir en implantant divers lieux de culte, même dans les endroits très reculés, ce que je regrette dans tout ça c'est que notre véritable culture, la culture amazigh, disparaît au détriment des 2 premières.

t'as raison les extrêmes cohabitent et de ce que j'ai vu par exemple dans les campagnes, tu as 2 modèles qui s'affrontent, le modèle occidental qui s'impose au monde comme un rouleau compresseur par les médias et le modèle saoudien qui s'infiltre avec la bénédiction du pouvoir en implantant divers lieux de culte, même dans les endroits très reculés, ce que je regrette dans tout ça c'est que notre véritable culture, la culture amazigh, disparaît au détriment des 2 premières.
Exact deux mondes parallèles, par contre, dans la rue tout le monde s'en fout
Les femmes qui étaient voilées avant avaient plutôt ce modèle; aujourd'hui c'est le modèle saoudien
T'as pas tort pour la culture ....
C'est comme les tatouages, ils ont disparu alors que nos grands mères étaient tatouées

Pièces jointes

• 400_F_12039013_JXu8Sebttu2InfB8qtB54eCDOwRwcnxl.jpg
    400_F_12039013_JXu8Sebttu2InfB8qtB54eCDOwRwcnxl.jpg
    43.1 KB · Affichages: 4
Je promets dans la suite du récit de ne plus évoquer le Maroc dont l'apparition dans ce récit n'était que d'en décrire l'image subjective que mes parents s'en faisaient.
Ce qui devait être la photo d'une époque et un hommage à tes parents doit maintenant se plier à la censure et au diktat de personnes atteintes du syndrome de Loubna...
Que du lisse, du flatteur, et du religieusement correct dans ton récit maintenant Septime si par mégarde tu évoquais à nouveau le Maroc ! ... :D

Ce qui devait être la photo d'une époque et un hommage à tes parents doit maintenant se plier à la censure et au diktat de personnes atteintes du syndrome de Loubna...
Que du lisse, du flatteur, et du religieusement correct dans ton récit maintenant Septime si par mégarde tu évoquais à nouveau le Maroc ! ... :D

hahahah tout à fait.

Mais je pense avoir compris en me relisant. C'est vrai qu'on croirait que je méprise une partie du Maroc et ca peut agacer. Je vais revoir ma copie pour la suite. Ce serait dommage de dénaturer la toile de fond à cause de mes maladresses

Tiens la Fourest est de retour. Ce qui était ''en cause'' d'après les réactions des gens (et que j'ai pu ressentir moi-même, je reconnais) c'est une certaine dose de mépris qui transparaît dans le récit de Septime quand il dépeint, par comparaison, ''le reste du Maroc'' - un tableau pas spécialement juste d'ailleurs, à en lire les autres commentaires. Bref, un souci qui tient plutôt à la forme, ce qu'a reconnu l'interessé, bien plus qu'à des considérations religieuses.

Mais je comprends ta frustration, une occasion en moins de pas pouvoir taper davantage gratuitement sur les voilées.

Les femmes qui étaient voilées avant avaient plutôt ce modèle; aujourd'hui c'est le modèle saoudien
C'est comme les tatouages, ils ont disparu alors que nos grands mères étaient tatouées

le tatouage est ou est devenu 7ram :D
ça va plus loin, la 9achaba à manche courte a laissé place au pijama et tablia long, le derra coloré a laissé place au hijab sombre, le kamis et le slim font une belle percée ces dernières années mdr
même dans la langue, étant donné que la parlé 3robi est moqué en ville, y'a des mots qui disparaissent, en majorité des mots d"origine amazigh

Il y a encore des femmes qui la portent et je trouve ça mignon, un jour, je m'essaierai à ca pour voir mais je ne supporte pas d'avoir un truc devant le nez ou la bouche, impression d'étouffer

le tatouage est ou est devenu 7ram :D
ça va plus loin, la 9achaba à manche courte a laissé place au pijama et tablia long, le derra coloré a laissé place au hijab sombre, le kamis et le slim font une belle percée ces dernières années mdr
même dans la langue, étant donné que la parlé 3robi est moqué en ville, y'a des mots qui disparaissent, en majorité des mots d"origine amazigh
Exact
Je pense aussi et tu l'as souligné que la perte de la culture est liée à une forte exode rurale, tout le monde s'agglutine dans les grandes villes.

Exact
Je pense aussi et tu l'as souligné que la perte de la culture est liée à une forte exode rurale, tout le monde s'agglutine dans les grandes villes.
Tout à fait, depuis la première sécheresse ou les petits paysans ont vendu leur unique vache ou le petit lopin de terre et se sont rués vers la ville, s'entassant dans des bidonvilles, ils ont rien compris à la vie des citadins et on voit le résultat de nos jours

Tiens la Fourest est de retour. Ce qui était ''en cause'' d'après les réactions des gens (et que j'ai pu ressentir moi-même, je reconnais) c'est une certaine dose de mépris qui transparaît dans le récit de Septime quand il dépeint, par comparaison, ''le reste du Maroc'' .
Oui mon Lapinou, j'ai compris que le Maroc était trop merveilleux pour que Septime se permette un avis personnel ternissant la carte postale...
Mais je comprends ta frustration, une occasion en moins de pas pouvoir taper davantage gratuitement sur les voilées.
Ah bon il a parlé de voilées ? j'ai juste lu pour les barbus... j'ai pas vu sinon j'aurais tapé bien sûr ! :rolleyes:

Le syndrome Loubna? Cé kwa sa?

Tiens la Fourest est de retour. Ce qui était ''en cause'' d'après les réactions des gens (et que j'ai pu ressentir moi-même, je reconnais) c'est une certaine dose de mépris qui transparaît dans le récit de Septime quand il dépeint, par comparaison, ''le reste du Maroc'' - un tableau pas spécialement juste d'ailleurs, à en lire les autres commentaires. Bref, un souci qui tient plutôt à la forme, ce qu'a reconnu l'interessé, bien plus qu'à des considérations religieuses.

Complètement à côte de la plaque (hors sujet) mais bon elle doit mieux connaître le Maroc que les Marocains :D

En faite à la base, tout a commencé par la remise en doute de la description idéale que j'ai faite du Maroc en expliquant qu'à l'époque les femmes travaillaient déjà et s'habillaient comme elles le souhaitaient. Bloujasmine et Miolou soutenaient que le Maroc c'était pas aussi stylé que ce que je raconte et c'est - si je ne m'abuse - miolou qui a évoqué l'idée de deux Marocs : un Maroc version Casablanca et un autre Maroc. Personnellement, je n'ai pas fait de distinction.

Bloujasmine elle, est allée plus loin, en remettant en cause le Casablanca que j'ai décris et en soutenant que c'était la mairde là bas.

Plus tard, c'est Arijj qui, à travers une intervention de toute beauté, dit trouver que du mépris et de la colère suintaient de mon texte. Puis il m'a demandé de me justifier sur cette colère. Là je lui répondu personnellement en disant que je ressens un peu de colère contre le Maroc pour ne pas avoir su garder mes parents.

C'est à ce moment que Bloujasmine intervient à nouveau en disant qu'elle trouve que ce que je venais d'écrire était contradictoire. Peu motivé de devoir expliquer que j'évoquais UNIQUEMENT la condition des femmes, que cette condition, tout en étant loin d’être idéale, ne signifiait pas que le Maroc était un pays développé, j'ai préféré botté en touche.

Je me suis ensuite relu et j'ai noté que j'ai été maladroit. J'aurais dû mieux m'expliquer. En racontant que ma mère sortait travailler en jupe, je voulais attirer l'attention qu'à l'époque la condition des femmes étaient meilleure qu'aujourd'hui. Toutefois, j'ai préféré dire, qu'il s'agissait pour moi de retranscrire un témoignage subjectif, ce n'était nullement une analyse objective de la situation sociale au Maroc et donc qu'il était nullement utile de perdre du temps à débattre sur qui a raison et qui a tort. D'autant plus, qu'en me relisant, j'ai effectivement jugé que j'ai été maladroit.

Sladjana, elle, est venue en renfort, certainement touchée d'observer que j'ai dû me justifier sur un détail, somme toute assez futile au regard de l'histoire que je cherchais à raconter.

Je le répète, le débat, à la base, ce n'était pas que les intervenants trouvaient que j'étais méprisant sur le Maroc de l'époque, mais plutôt que je brossais un tableau trop positif.

Je voulais simplement rappeler le contexte de manière objectif. Ce que je viens d'écrire peut etre vérifiable. Je le répète, je n'ai jamais parlé d'un "reste du Maroc". Si je ne m'abuse, c'est Miolou qui amène cette idée car il trouvait que justement j'extrapolais trop la condition des gens de Casa à tout le Maroc. Il a d'ailleurs lancé un petit pic sur les bidaouis qui se voient comme le centre du Maroc.

Dernière modification par un modérateur:
Complètement à côte de la plaque (hors sujet) mais bon elle doit mieux connaître le Maroc que les Marocains :D

Grave, surtout que personne n'a dit que là bas, tout le monde il est beau il est gentil. Au contraire, les gens sont lucides.

Mais bon, y en a qui font feu de tout bois. Profiter d'un hommage à une mère (un peu "maladroit", certes) pour y voir une invitation à déglutir son message formaté sur les méchants pays arabes islamisés. A coup de flagorneries, très utile pour faire avaler la pilule.

@Septime, je viens de lire ta réponse. Détrompe toi sur ses intentions à la sladjana. Elle s'en carre comme de l'an 40 de l'histoire de ta famille, elle veut juste lire son quota de mots clés et d'idées toutes faites qui vont dans le sens de ses campagnes.

Pour en revenir à ton texte, je vais essayer d'être plus précis pour que tu te rendes mieux compte du "malaise" que j'ai eu (nous?) en te lisant. Tu aimes ta mère, tu la respectes, tu l'admires, tu la décris en t'efforçant de restituer la valeur qu'elle représentes à tes yeux, ce qui est tout à fait louable. Ce que je trouve dérangeant et, d'un point de vue littéraire de peu d'intérêt, c'est que tu la singularises au détriment des personnes qui souffrent (dans les deux sens du termes) la comparaison. Quelques exemples tout à fait significatifs

ce qui la caractérisait par rapport aux filles de son époque, c’était clairement son esprit. C’était une femme intelligente...

Sous-titres: les filles de son époque n'avaient pas d'esprit, elles n'étaient pas intelligentes.

Autre chose caractérisait ma mère : son amour du bon goût. Qualité tout à fait étonnante à noter chez un jeune marocaine de condition modeste et vivant dans un quartier populaire.

sous-titres: les autres jeunes marocaines issues de milieux populaires n'avaient aucun goût.

Tu vas peut être me rétorquer que je suis à côté de la plaque ou que c'est pas ce que tu voulais dire, mais je ne fais qu'une analyse a contrario en me basant sur ton propre texte, et ses implications logiques. Ça dénote d'une certaine arrogance ou, a minima, d'un degré de subjectivité qui n'est pas compatible avec l'idée de "photographie" de l'époque (selon la Fourest) qui elle, a vocation a donner une image plus fidèle car plus neutre.

Sinon, je serais curieux d'en savoir plus sur la genèse de ce texte. Ces détails sur ta mère (son attitude, sa façon de s'habiller, de penser), j'imagine que des tiers te les ont appris. Je ne vois pas ta mère te déclarer franco "ouais j'étais quelqu'un de distingué par rapport à toutes ces pauvresses". A mon avis, soit ta source, soit ta propre imagination (pétrie d'admiration, ce qui est tout naturel), t'ont poussé à l'écrire ainsi.

Dernière modification par un modérateur:
Sous-titres: les filles de son époque n'avaient pas d'esprit, elles n'étaient pas intelligentes.

sous-titres: les autres jeunes marocaines issues de milieux populaires n'avaient aucun goût.

C'est pile les phrases qui m'ont fait dire que j'ai été maladroit justement. C'est pour ca que j'ai reconnu de la maladresse.

Ma mère était et est une personne tout à fait rare dans le paysage où elle a grandit, n'en déplaise à ceux à qui ça fout les nerfs. Mais des femmes comme ma mère il y'en avait plusieurs. Justement, à la différence des récits à la Azouz Beguag qui décrivait sa mère comme une abrutie vulgaire, qui soulevait sa robe en signe de "fuck" aux autres femmes qui l’embêtaient, et qui laissait entendre que c'est comme ca que se comportait la daronne maghrébine moyenne, j'ai envie de parler d'un autre type de femme, dignes et qui ont éduqués leurs enfants avec dignité.

je viens de lire ta réponse. Détrompe toi sur ses intentions à la sladjana. Elle s'en carre comme de l'an 40 de l'histoire de ta famille, elle veut juste lire son quota de mots clés et d'idées toutes faites qui vont dans le sens de ses campagnes.
Arrête de pleurnicher et de jouer les persécutés, arrête tes attaques personnelles qui n'ont rien a voir avec ce topic.
Ton seul but est de venir souiller l'histoire de Septime en voulant lui imposer tes mots à la place des siens...

Tu vas peut être me rétorquer que je suis à côté de la plaque ou que c'est pas ce que tu voulais dire, mais je ne fais qu'une analyse a contrario en me basant sur ton propre texte, et ses implications logiques. Ça dénote d'une certaine arrogance ou, a minima, d'un degré de subjectivité qui n'est pas compatible avec l'idée de "photographie" de l'époque (selon la Fourest) qui elle, a vocation a donner une image plus fidèle car plus neutre.

Sinon, je serais curieux d'en savoir plus sur la genèse de ce texte. Ces détails sur ta mère (son attitude, sa façon de s'habiller, de penser), j'imagine que des tiers te les ont appris. Je ne vois pas ta mère te déclarer franco "ouais j'étais quelqu'un de distingué par rapport à toutes ces pauvresses". A mon avis, soit ta source, soit ta propre imagination (pétrie d'admiration, ce qui est tout naturel), t'ont poussé à l'écrire ainsi.

j'ai lu avec les mêmes sous-titres...
Rendre hommage à sa mère en voulant dénigrer les autres ça ne lui rend pas justice.
Je lui ai posé une question qu'il a mal prise et pourtant ce n'est pas une honte pour notre communauté d'immigrés: quelle était la suite de l'histoire de sa mère si distinguée, si intelligente, si raffinée, si supérieure à nos autres mères, en arrivant en France.
Elle a travaillé comme femme de ménage ou est restée femme au foyer ?
Elle a pas trop galéré pour les démarches pour renouveler la carte de résident, pour la CAF etc?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour