La birmanie interdit les organisations anti-musulmanes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
http://www.zamanfrance.fr/article/birmanie-interdit-organisations-antimusulmanes-4971.html

La Birmanie interdit les organisations anti-musulmanes

La violente répression des minorités musulmanes par des groupes extrémistes bouddhistes sera plus difficile à l'avenir en Birmanie. Une directive officielle interdit désormais la création de tout mouvement en lien avec l'organisation 969, à l'origine de la plupart des actions violentes dans la République du Myanmar.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans la lutte contre les violences faites aux musulmans en Birmanie. Le comité Sangha Maha Nayaka, formé par des moines et nommé par le gouvernement, vient de publier une directive qui fera date. Le document officiel interdit la création d'organisations basées sur le mouvement 969, mouvement nationaliste appelant les bouddhistes à protéger leur foi contre l'islam. Les numéros 969 font référence aux enseignements fondamentaux du bouddhisme et le mouvement en question vise à isoler les musulmans qui représentent plus de 5 % de la population de Birmanie. «Ils n'ont reçu aucune permission et veulent tout de même former une organisation et mettre en place des lois pour protéger leur nationalité», a affirmé Ashin Baddanda Guna Linkara, vice-président du comité à Rangoun.visant à surveiller les actes et l'influence d'un mouvement en particulier responsable de violence contre des musulmans.


Empêcher la formation d'une organisation islamophobe

Depuis juin 2012, ce sont 237 personnes qui ont péri dans des actes violents à caractère religieux et plus de 150.000 personnes qui ont été déplacées. La grande majorité de ces victimes étaient musulmanes. Le carnage a d'ailleurs menacé de miner les réformes politiques et économiques que le gouvernement avait lancées il y a deux ans après un demi-siècle de tutelle militaire.Les moines à la tête du mouvement prononcent des discours dans lesquels ils exhortent les bouddhistes à boycotter les commerces et les entreprises appartenant à des musulmans. Des autocollants portant le logo du mouvement sont apposés sur les vitrines des commerces bouddhistes à travers tout le pays afin que ces derniers soient facilement identifiables. Si les leaders du mouvement disent qu'ils ne cautionnent pas la violence à l'encontre des musulmans, cette dernière a tout de même connu une hausse depuis l'année dernière.


La nouvelle directive sera-t-elle respectée ?

Dans une déclaration récente, l'un des grands leaders du mouvement, le moine Mandalay Wirathu, a dit «avoir le cœur brisé» en constatant les violences perpétrées contre les musulmans et a déclaré qu'il était prêt à aider les communautés à faire la paix. C'est pourtant lui qui avait qualifié les mosquées de «bases ennemies» et qui avait interdit les unions interreligieuses. Face à la nouvelle directive du comité, Wirathu a qualifié ce dernier de non-démocratique. En septembre 2007, ce même comité avait publié une directive interdisant aux moines de participer à des «affaires laïques», un message clair aux milliers de moines alors à la tête de la «Révolution safran» qui militaient pour la démocratie. Mais la directive a été tout simplement ignorée. Ye Htut, porte-parole du président Thein Sein a toutefois déclaré qu'une petite partie seulement des 500.000 moines de Birmanie avaient des idées extrémistes et a souligné que certains moines avaient sauvé la vie de musulmans durant des affrontements.
 
Retour
Haut