Le Canard enchaîné, journal satirique français réputé pour la fiabilité de ses informations, révèle dans son édition du 31 décembre que plusieurs membres importants de la délégation française présente en Algérie le 15 décembre 2013, Jean-Marc Ayrault compris, aurait subi une intoxication alimentaire suite à un dîner dans un restaurant de poisson situé au port d’Alger.
« Le soir de son arrivée à Alger, le 15 décembre, la délégation française, Jean-Marc Ayrault en tête, est allée dîner sur le port dans un restaurant de poisson et de fruits de mer. Résultat : une intoxication alimentaire carabinée », indique le Canard enchainé, qui poursuit : « Valls y aurait échappé, mais le Premier ministre, plusieurs ministres, des conseillers ministériels et diplomatiques ainsi que des chefs d’entreprises ont été atteints et ont passé deux jours difficiles ».
Les membres de la délégation française ont choisi, afin de ne pas offenser les Algériens, de ne pas révéler cette mésaventure. Celle-ci est-elle cependant à l’origine de la fameuse blague de Hollande déclarant devant des représenta ts du Crif que son ministre de l’Intérieur était rentré d’Algérie « sain et sauf » ?
C’est peu probable car le chef de l’Etat français ne savait même que Manuel Valls revenait d’Alger. Avant de lancer sa petite blague, il pensait que le voyage était prévu… prochainement. Impossible donc qu’il fut au courant de cette intoxication.
chouf.chouf.com