La bonne blague : L’Occident appelle au respect des droits de l’homme en Libye

On croit rêver. 72heures après les meurtres de Mouammar Kadhafi et de son fils Moutassim, alors que l’euphorie est à son comble en Occident, voilà que le chef des islamistes, qui ont pris le pouvoir par la grâce des coalisés et aussi par les assassinats, les destructions et la terreur, assène une douche glacée à ses libérateurs.

Et quelle douche ! Un trouble incommensurable s’est emparé des coalisés, adeptes de la théorie du grand Moyen Orient, cher aux néo conservateurs américains qui voulaient instaurer la démocratie dans les pays arabes. On connait le résultat en Iraq, les américains, après avoir détruit ce pays de fond en comble, l’ont offert sur un plateau d’argent à l’Iran. De pays laïc, l’Iraq est devenue une théocratie dirigée par un clergé chiite.

Comme avaient fait les Israéliens, qui à force de marginaliser Yasser Arafat ont fini par radicaliser la rue palestinienne et faire émerger le mouvement Islamiste Hamas au détriment des laïcs du Fatah.

Le même sort attend la Libye qui va passer, comme il était prévu, depuis le début de ce conflit, d’un état laïc à un état théocratique largement dirigé et dominé par les djihadistes.

Dimanche, après la proclamation officielle de la " libération de la Libye " à Benghazi, le président du CNT a affirmé que la législation sera fondée sur la charia. Il avait notamment cité en exemple la loi qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce. " Cette loi est contraire à la charia et elle n’est plus en vigueur ", a-t-il dit.

Alain Juppé qui a joué les premiers rôles avec Sarkozy dans le déclenchement du coup d’état international, déclare lundi que la France sera " vigilante " au respect des " valeurs démocratiques " en Libye. "Nous serons vigilants à ce que les valeurs que nous avons défendues aux côtés du peuple libyen soient respectées : l’alternance démocratique, le respect de la personne humaine, l’égalité des droits entre l’homme et la femme. Pour nous c’est absolument essentiel ", a précisé le ministre. Oui monsieur le ministre restez vigilants.

Plus tôt dans la journée, l’Union européenne avait aussi appelé les nouvelles autorités libyennes à respecter les droits de l’homme et les principes démocratiques.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) s’est également inquiétée de " menaces de régression " en Libye et appelle les Libyens à faire preuve de " vigilance ". " Il n’y a pas eu des milliers de morts pour qu’aujourd’hui il y ait un retour en arrière à l’iranienne ", a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

Benoît Hamon, porte-parole du PS, s’est dit " inquiet " de l’annonce de la réintroduction de la charia, mais fait " confiance au peuple libyen pour se doter d’institutions et d’un gouvernement qui garantira demain l’égalité des droits, notamment l’égalité de droits entre les hommes et les femmes "
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a déclaré en fin de journée dans un communiqué que "l’objectif doit être, maintenant, d’établir une démocratie libre, capable de garantir l’unité du pays et sa reconstruction" mais aussi "respectueuse des droits de l’homme et des droits de la femme".
 
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, grand défenseur de la rébellion en Libye depuis ses débuts, dit avoir du mal à imaginer les Libyens " accepter la férule d’une conception archaïque de la loi ". " Je les imagine encore moins, après tant de sacrifices, après ces huit mois de combat exemplaire pour la liberté et les libertés, après ces 42 ans de dictature dont ils sortent exsangues mais la tête haute, renoncer à leurs propres conquêtes ", ajoute-t-il. On se rassure comme on peut.

Le Foreing Office a pour sa part estimé que la révolution Libyenne est sortie ternie à la suite des évènements entourant la mort de Kadhafi.

" N’achète pas un esclave si tu n’as pas un fouet "

Les exactions contre les loyalistes se sont poursuivis, Mouammar Kadhafi et son fils Moutassim (voir vidéos plus bas) n’ont pas été les seules victimes des exécutions sommaires commises lors de la chute de Syrte. Dans le dernier bastion des forces fidèles au "Guide" libyen, "53 corps en décomposition ont été découverts dans un hôtel abandonné", annonçait lundi l’ONG Human Rights Watch (HRW) depuis New York. L’ONG a appelé lundi les nouvelles autorités libyennes à ouvrir une enquête sur l’exécution sommaire de 53 partisans de Mouammar Kadhafi. HRW les exhorte aussi à réprimer les violences et crimes commis par les forces rebelles.

Plusieurs des victimes avaient les mains ligotées dans le dos lorsqu’elles ont été tuées et ont depuis été identifiées comme étant des partisans de Kadhafi par des habitants, rapportent des responsables de HRW qui ont vu les corps dimanche. L’organisation de défense des droits de l’homme appelle le Conseil national de transition (CNT) à ouvrir " sans délai une enquête transparente " sur cette série de morts.

Cette découverte " exige l’attention immédiate des autorités libyennes et l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il s’est passé et la poursuite des responsables" , estime Peter Bouckaert, directeur des urgences à HRW dans un communiqué. " Il pourrait s’agir de kadhafistes, faits prisonniers puis abattus par les révolutionnaires, sans autre forme de procès ". HRW dénonce également "les meurtres, pillages et exactions commis par des combattants anti-Kadhafi qui se considèrent au-dessus des lois".
 
A Syrte même, ville martyre, entièrement détruite par les bombardements de l’OTAN en un mois de combats, les habitants s’inquiètent du sort qui leur sera réservé par le nouveau pouvoir. Cette ville craint de payer le prix de sa résistance aux djihadistes. Des centaines de corps de loyalistes gisent dans les rues sans la moindre pitié des islamistes pour ces cadavres qu’on laisse se décomposer au soleil du Sahara.

Ailleurs, exécutions sommaires, pillage des maisons, comme à Touarga, les islamistes racistes ont incendié les maisons et tué froidement des noirs pour leur soutien supposé à Kadhafi. Des inscriptions ignobles ont été inscrites sur les murs des maisons " mort aux noirs " et " n’achète pas un esclave si tu n’as pas de fouet ".

Enterrement de Kadhafi

Mouamar Kadhafi et son fils ne sont toujours pas inhumés quatre jours après leur décès, comme le veut le rite musulman qui prescrit un enterrement le jour même de la mort, de préférence avant le coucher du soleil. D’après l’agence de presse officielle égyptienne Mena, le Bureau libyen des "fatwas" (décrets religieux), a déclaré que Mouammar Kadhafi ne pouvait être considéré comme musulman étant donné le nombre de préceptes de Mahomet que celui-ci avait violé, et qu’il n’avait donc pas le droit à des obsèques selon le rite islamique. C’est ce qu’on appelle du " chirk " (associationnisme).

Il sera enterré dans un lieu secret du désert libyen, selon le Conseil national de transition (CNT). Sa dépouille a été transférée et conservée à Misrata, et elle a été emportée lundi soir vers une destination inconnue, selon une équipe de Reuters TV.

Ame sensibles s'abstenir

‫ليبيا معتصم القذافي قبل اعدامه New Video Muatassim alive Libya Libye‬‎ - YouTube

The capture and execution of the son of Gadhafi - La capture et l'éxecution du fils de Kadhafi - YouTube

Algerie-plus
 
(L’organisation de défense des droits de l’homme appelle le Conseil national de transition (CNT) à ouvrir " sans délai une enquête transparente " sur cette série de morts.)

moi c est ca qui me fait rire demander aux rats de faire une enquete sur les crimes perpetues contre les kadafistes on aura tout vu dans cette sale guerre !!!
 
C'est absolument INCROYABLE que les Européens et les Américains demandent a present aux musulmans a respecter le droit de l'homme comme si c'est quelque chose de nouveau pour l'Islam. Ces criminels ont pendant des décennies ecrase le droit de l'Homme en creant sinon en soutenant des dictateurs et des monarques absolus, supportant avec force et violence des régimes d'une brutalite degoutante à travers le monde musulmans, sans mentioner les guerres sans fin contre les jeunes democracies que cela soit en Amérique latine, en Asie ou en Afrique.

Continuez à nous faire vomir bande d'hypocrites, nous sommes à l'écoute vous nous faites marrer même si vous nous donnez la nausée chaque fois que vous prononcez des mots vides et denues de sincerite, votre suffisance n'egale que votre arrogance de proxenetes, vous ne réalisez même pas que vous êtes devenu la risée dans le monde musulman.

Ah chui soulage pour quelque heures :sournois:
 
Les occidentaux vaquent à leurs occupations habituelles et la mort de Kadhafi ne change absolument rien à la vie ou aux activités des uns ou des autres.

Les sujets de discussion en Belgique? La crise, la formation d'un gouvernement et les banques (mes économies????).

Puis la fermeture d'une entreprise importante: perte de plusieurs centaines d'emplois.

En attendant un programme d'austérité :augmentation des impôts et taxes diverses (rentrées) et diminution des allocations sociales (dépenses).

Les élections en Tunisie? La mort de Kadhafi? La politique étrangère intéresse peu.

Juste pour information.

Le tremblement de terre en Turquie? Les inondations en Thaïlande? Des images douloureuses.

Les versements pour aider suivront-ils? J'en doute.

Home sweet home.....
 
Haut