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La caducité des lois/règles issues du droit musulman (charia)
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15191062, member: 388411"] Bonsoir [USER=130060]@Ebion[/USER] Le fait de pointer l'histoire de son applicabilité réelle, pure et dure est pertinent, historiquement, je ne crois pas que la charia telle qu'elle est conçue par l'élite savante (société savante) fut appliquée explicitement..Disons que les gestionnaires du sacré proches des formations étatiques utilisaient le concept de charia comme un moyen de pression pour contenir les dérives sociales et politiques du peuple ou populace qui elle obéit peu à l'autorité centrale (formations étatiques) et tellement attachée aux leaders locaux (société segmentaires) . En fait j'emploie là la distinction opérée en sociologie entre [U]sociétés segmentaires[/U] et [U]formation étatiques[/U] ou entre [U]Cultures savantes[/U] et [U]Cultures populaires.[/U] (regarde la photo en attaché [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mohammed_Arkoun_Dialectique_Puissances_R%C3%A9sidus.jpg']https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mohammed_Arkoun_Dialectique_Puissances_Résidus.jpg[/URL]) connue en langage anthropologique arkounien sous le nom de [U]la dialectique des puissances et des résidus.[/U] Si l'on prend le cas du Maroc par exemple avant la colonisation, cette dialectique a opéré le long de son histoire et s'est même cristallisée dans le langage d’aujourd’hui des marocains sous les mots [B]Siba [/B]et [B]Makhzen[/B]..Siba renvoie au chaos à cette société qui échappe à l’obéissance..le makhzen renvoie à l'autorité centrale..C'est pourquoi les lois qui ont gouverné ces sociétés sont un mélange de lois sacrés et du droit positif et en fonction de certaines périodes et certaines régions le droit positif s'écarte souvent du droit musulman. 167863 [/QUOTE]
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