S
Soomy
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Dans la loi des séries....
Nous vous avions déjà parlé de la campagne lancée par le Collectif contre lislamophobie en France (CCIF). De grandes affiches pour faire passer un message simple : les musulmans français sont... français : « Nous sommes (aussi) la nation ».
La régie chargée de la publicité dans le métro, Media Transports (ex-Métrobus), a décidé de refuser cette campagne daffiches. Pour se justifier, son PDG Gérard Unger a adressé au CCIF une lettre de trois pages [ci-contre] extrêmement circonstanciée.
Il y voit une campagne « politique » et « confessionnelle », qui entrerait donc en contradiction avec la neutralité du service public :
« Lidentité de lannonceur et lexamen de ces trois visuels nous ont conduit à considérer quils revêtaient un caractère politique et confessionnel, contraire aux dispositions du contrat par lequel la RATP nous a confié lexploitation publicitaire de ses espaces. »
Que la RATP veille à rester un service public et à faire respecter les principes de neutralité et de laïcité nest pas choquant en soi. Cest même le signe que le métro nest pas encore une entreprise commerciale à 100%, et reste un service public. Mais les arguments avancés par Gérard Unger sont discutables.
La campagne ne me semble pas faire la promotion dune religion ou didées politiques : elle se contente de lutter contre une forme dexclusion à caractère raciste. Ses images ne montrent pas des hommes ou des femmes sandwich cherchant à « vendre » lislam : ce sont des Français comme dautres cest le sens du message , des citoyens de confession musulmane.
Limage du « Jeu de paume » [ci-dessous] est provocatrice, mais elle prend soin de ne pas montrer une « communauté musulmane ». A lépoque du Jeu de paume, on refusait justement lidée de communauté. Au moment du débat sur la place des juifs, Stanislas de Clermont-Tonnerre déclarait ainsi : « Il faut tout accorder aux juifs comme individus et rien comme nation » (ici, le mot nation correspond à « communauté »).
La suite :
http://blogs.rue89.com/mon-oeil/201...lislamophobie-bannie-du-metro-parisien-228906
Nous vous avions déjà parlé de la campagne lancée par le Collectif contre lislamophobie en France (CCIF). De grandes affiches pour faire passer un message simple : les musulmans français sont... français : « Nous sommes (aussi) la nation ».
La régie chargée de la publicité dans le métro, Media Transports (ex-Métrobus), a décidé de refuser cette campagne daffiches. Pour se justifier, son PDG Gérard Unger a adressé au CCIF une lettre de trois pages [ci-contre] extrêmement circonstanciée.
Il y voit une campagne « politique » et « confessionnelle », qui entrerait donc en contradiction avec la neutralité du service public :
« Lidentité de lannonceur et lexamen de ces trois visuels nous ont conduit à considérer quils revêtaient un caractère politique et confessionnel, contraire aux dispositions du contrat par lequel la RATP nous a confié lexploitation publicitaire de ses espaces. »
Que la RATP veille à rester un service public et à faire respecter les principes de neutralité et de laïcité nest pas choquant en soi. Cest même le signe que le métro nest pas encore une entreprise commerciale à 100%, et reste un service public. Mais les arguments avancés par Gérard Unger sont discutables.
La campagne ne me semble pas faire la promotion dune religion ou didées politiques : elle se contente de lutter contre une forme dexclusion à caractère raciste. Ses images ne montrent pas des hommes ou des femmes sandwich cherchant à « vendre » lislam : ce sont des Français comme dautres cest le sens du message , des citoyens de confession musulmane.
Limage du « Jeu de paume » [ci-dessous] est provocatrice, mais elle prend soin de ne pas montrer une « communauté musulmane ». A lépoque du Jeu de paume, on refusait justement lidée de communauté. Au moment du débat sur la place des juifs, Stanislas de Clermont-Tonnerre déclarait ainsi : « Il faut tout accorder aux juifs comme individus et rien comme nation » (ici, le mot nation correspond à « communauté »).
La suite :
http://blogs.rue89.com/mon-oeil/201...lislamophobie-bannie-du-metro-parisien-228906