La carte politique de l'Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour et salut à tous,

Nous savons que la situation politique en Egypte est extrêmement trouble. Personnellement, jusque là, j'avais un peu de mal à me représenter la constellation des forces en présence, leurs rapports entre elles et leurs marqueurs idéologiques.

Bref, je viens de tomber sur cette carte interactive des partis politiques égyptiens publiée par Le Monde.fr en 2011. Deux ans plus tard, il est possible que certaines de ses informations soient obsolètes (notamment en ce qui concerne les coalitions), mais je pense que ses grandes lignes restent d'actualité. En tous cas, je la trouve vraiment bien foutues, donc voilà :

http://www.lemonde.fr/proche-orient...partis-politiques-egyptiens_1612944_3218.html

Si on la suit, il y a donc aujourd'hui trois grands pôles politiques qui s'opposent :

1. La Gauche, les libéraux et les centristes, qui ont très majoritairement approuvé la destitution du président Morsi et qui s'appuyent (pour le moment !) sur l'armée, en espérant qu'ils profiteront de la vacance du pouvoir après le départ des militaires (s'ils partent !), la purge des Frères musulmans et la marginalisation des salafistes. Ce sont un peu les "Blancs" de la guerre civile russe.

2. Les Islamistes, avec pour noyau dur les Frères musulmans, qui appellent aujourd'hui au soulèvement contre le coup d'Etat militaire qui a renversé Morsi. Epicentre de la première vie politique égyptienne post-révolutionnaire, il ne leur a pas été facile de gouverner, tiraillé entre les laïcs, les salafistes et l'armée en embuscade. Ce sont peut-être les "Kerenski" de la Guerre civile russe.

3. Les Salafistes, concentrés autour du parti al-Nour. Ils ont approuvé la destitution du président Morsi tout en rompant très vite avec le reste de l'opposition anti-FM. Comme les Bolchéviks de la guerre civile russe, ils attendent leur heure, pariant sur une polarisation extrême de la vie politique sur fond d'effondrement institutionnel.

Grossièrement, on peut supposer que l'Europe et les Etats-Unis parient sur les premiers, le Qatar sur les deuxièmes et l'Arabie saoudite sur les troisièmes.

Je remarque que le même clivage se retrouve parmi tous ceux qui ont un avis sur la guerre civile en Syrie, notamment sur ce forum.

Premièrement, la plupart des libéraux et des laïcs soutiennent la rébellion en espérant de voir triompher son aile "modérée" (en gros l'Armée syrienne libre). Ils voient en Bachar al-Assad un tyran du passé, un dinosaure de la Guerre froide comme l'étaient Moubarak et Ben Ali. Pour eux, l'ère des dictatures militaires doit naturellement s'achever sous la pression d'une rue démocratique, afin de préparer l'avenir d'un monde arabe libéralisé.

Ensuite, la majorité des islamistes-démocrates ou des nationalistes musulmans se positionne au contraire derrière Bachar al-Assad. Ils le considèrent comme le dirigeant légitime de la Syrie, et pensent que seuls les Etats-Unis, Israël et leurs alliés européens ou pétro-monarchistes ont intérêt à le voir tomber. Au delà de la question sunnisme/chiisme, ils observent que "l'axe" Iran-Syrie-Hezbollah-Hamas est le dernier pôle de résistance efficace contre le sionisme, alors que la violence verbale des saoudiens n'est suivie d'aucun effet. Ils considèrent donc que les libéraux et les wahhabites sont des alliés objectifs.

Enfin, le gros des islamistes-salafistes et des wahhabites appuie la rébellion en espérant de voir triompher son aile religieuse radicale (comme le Front al-Nosra). Ils voient surtout en Bachar al-Assad un dirigeant chiite, et donc un allié de l'Iran qui est le véritable ennemi de l'Arabie saoudite et de l'Islam véritable. Ils considèrent que le discours martial des syro-iraniens à l'encontre d'Israël et des Etats-Unis n'est qu'un simulacre, que les uns et les autres ont été des alliés objectifs pour dominer l'Irak et l'Afghanistan. Pour eux, l'ère des dictatures militaires doit naturellement s'achever sous la pression d'une rue musulmane, afin de préparer l'avenir d'un monde arabe rendu tout entier à l'islam.

Vous reconnaissez-vous dans l'un ou l'autre de ces camps ? Personnellement, les arguments des deux premiers groupes me touchent et j'ai du mal à choisir entre les deux. Si j'étais Hollande et que je devais tranché, je pense que j'aurais du mal...

Vous reconnaissez dans l'un ou l'autre de ces camps?

Je suis dans "le camp" des peuples et humains qui souffrent......

Moi aussi, mais politiquement ? Je veux dire : cette guerre doit trouver (au plus vite) une solution politique, et qui sera donc plus ou moins fortement idéologique.

Mon "reconnaissez-vous dans un camp" était un peu ironique et désabusé (à cause des débats fréquents que l'on voit ici à ce sujet), d'où le sourire (supprimé, car il pouvait être mal pris). Ces trois camps en appellent au soutien de la communauté internationale. Et on voit bien comme cette dernière hésite !

Moi aussi, mais politiquement ? Je veux dire : cette guerre doit trouver (au plus vite) une solution politique, et qui sera donc plus ou moins fortement idéologique.

Mon "reconnaissez-vous dans un camp" était un peu ironique et désabusé (à cause des débats fréquents que l'on voit ici à ce sujet), d'où le sourire (supprimé, car il pouvait être mal pris). Ces trois camps en appellent au soutien de la communauté internationale. Et on voit bien comme cette dernière hésite !

Bonsoir sur un autre topic je t'ai dis que je ne suis pas"portée"sur la politique
Je donne parfois un avis mais par rapport aux personnes subissant des injustices
Si la communauté Internationale hésite c'est peut être par peur? Ou intérêt?
Je n en sais rien....

Bonsoir sur un autre topic je t'ai dis que je ne suis pas"portée"sur la politique
Je donne parfois un avis mais par rapport aux personnes subissant des injustices
Si la communauté Internationale hésite c'est peut être par peur? Ou intérêt?
Je n en sais rien....

A mon avis, il doit y avoir beaucoup des deux. Mais que faire ? Je ne cesse pas de me demander où se trouve la justice dans ce conflit.

L'Islam n'est pas un combat pour le bas monde, c'est pas une concurrence pour gouverner, ces gens qui utilise la religion en politque n'ont rien compris
L'islam c'est la quete de l'au dela, préparer son paradis dés maintenant, avoir la foi et faire de bonnes actions, peut importe César, il faut rendre culte à ALLAH

Là, on est d'accord à 100% ! :cool: Et cet argument vaut pour toutes les religions.

A mon avis, il doit y avoir beaucoup des deux. Mais que faire ? Je ne cesse pas de me demander où se trouve la justice dans ce conflit.

Beaucoup d'entre nous se pose la question que faire.....
Nous ne sommes que des citoyens lambdas
Je crois que ns espérons que la communauté internationale se bouge et prenne
UNE décision
Bonne soirée ou nuit je lirai demain ton thread
Inchallah

;)

Beaucoup d'entre nous se pose la question que faire.....
Nous ne sommes que des citoyens lambdas
Je crois que ns espérons que la communauté internationale se bouge et prenne
UNE décision
Bonne soirée ou nuit je lirai demain ton thread
Inchallah

;)

Bonne soirée à toi, que Dieu veille sur ton sommeil ! :)

En bref dans cette carte tout le monde à le droit de gagner les élections sauf les islamistes??

Tu veux parler de l'Egypte ? Effectivement, c'est un gros problème. On se retrouve avec un président légal déchu et détenu par l'armée dans des conditions anticonstitutionnelles, avec le soutien des libéraux et des salafistes ! Un comble quand même !

Tu veux parler de l'Egypte ? Effectivement, c'est un gros problème. On se retrouve avec un président légal déchu et détenu par l'armée dans des conditions anticonstitutionnelles, avec le soutien des libéraux et des salafistes ! Un comble quand même !

C'est une véritable honte, et honte à tous les donneurs de leçons occidentaux

C'est une véritable honte, et honte à tous les donneurs de leçons occidentaux

Oui, je suis bien d'accord, c'est anormal et très inquiétant. Et pourtant, j'étais loin d'être fan de Morsi, mais c'est pas une raison pour le dégager manu militari. Ces méthodes "à la chilienne" décrédibilisent complètement l'effort démocratique de la révolution.

Quant aux donneurs de leçon, oui, honte à eux, qui ne sont pas qu'occidentaux ! Je pense notamment à tous ces cheikh saoudiens qui, depuis leurs plateaux télé de Jeddah ou leurs comptes Youtube hébergés à Londres, sermonnent allègrement tout ce qui bouge.

Retour