La communauté juive célèbre Hailoula à Essaouira

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La communauté juive célèbre à Essaouira la "Hailoula" du Rabbi Nessim Ben Nessim

Les participants à ce moussem annuel de trois jours qui a débuté vendredi ont organisé dimanche une cérémonie religieuse à laquelle ont notamment pris part le gouverneur de la province d'Essaouira, Nabil Kharroubi, et le président de la communauté juive d'Agadir et président des lieux saints du Sud, Simon Lévy.

Venus d'Europe et d'Amérique du nord, mais aussi des différentes villes marocaines, les pèlerins, dont plusieurs ont été accompagnés de leurs enfants, ont souligné à cette occasion les liens profonds qui les lient au Maroc, pays de diversité, de partage et de cohabitation.

Les pèlerins ont également saisi cette opportunité pour élever des prières pour le repos de l'âme de feu SM. Hassan II et de feu SM. Mohammed V, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Le gouverneur d'Essaouira a souligné à cette occasion la forte symbolique de cet événement religieux qui reflète l'attachement indéfectible des membres de la communauté juive marocaine au glorieux Trône Alaouite et leur loyauté à SM le Roi Mohammed VI.

Il affirmé d'autre part que l'attentat terroriste abject ayant visé dernièrement la ville de Marrakech ne fera que renforcer la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, d'aller de l'avant sur la voie de la mise en Œuvre des réformes sur tous les plans en vue de consolider le processus démocratique dans lequel le Maroc est engagé et pour garantir les libertés, le respect des droits de l'Homme et restaurer la paix sociale.

Pour sa part, Simon Lévy a salué les "réformes audacieuses" engagées par SM le Roi et les efforts consentis pour lutter contre toutes les manifestations de la pauvreté, soulignant que la célébration de la Hailoula du Rabbi Nessim Ben Nessim constitue une occasion pour la communauté juive marocaine de réaffirmer son attachement indéfectible au Trône Alaouite.

M. Lévy a, d'autre part, appelé les communautés juives établies à l'étranger à venir investir au Maroc et à tirer profit des potentialités économiques que recèle le Maroc et du climat de liberté et de stabilité qui y prévaut, ajoutant que "le Maroc, notre terre natale, restera à jamais notre fierté à tous".

De son côté, le Rabbin Afriat a exprimé dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, sa fierté de la célébration à Essaouira de cet évènement religieux, ajoutant que le pèlerinage à Ait Bayyoud "nous permet de consolider nos liens avec le pays où nous sommes nés".



23/05/2011 08:56.

http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/32815.html
 
de Wikipédia

Enfance

Dominique Gaston André Strauss-Kahn est le fils de Gilbert Strauss-Kahn , conseiller juridique et fiscal et membre du Grand Orient de France, et de Jacqueline Fellus, journaliste, d'origine russe et tunisienne. Issu d'une famille juive qui s'installe au Maroc en 1951, il grandit à Agadir. Il quitte définitivement le Maroc à la suite du tremblement de terre d'Agadir de 1960, pour Monaco.
 
STRAUSS ET KAHN

Le père de Dominique Strauss-Kahn, Gilbert, était à moitié juif. Mais il ne s'appelait pas Strauss-Kahn à sa naissance. Une grande partie de sa vie, on le connut simplement sous le nom de Gilbert Strauss. En fait, il avait deux pères. L'un, naturel, s'appelait Strauss, et l'autre, adoptif, Kahn. Ils aimèrent la même femme et en eurent chacun un enfant. Cette histoire peu ordinaire mérite quelques explications. Le père naturel de Gilbert Strauss, Gaston, était né en 1875 à Bischwiller dans une de ces familles juives installées depuis plusieurs siècles en Alsace. Ce juif non pratiquant avait épousé une catholique lorraine de Lunéville, Yvonne Stengel, de dix-sept ans sa cadette, vendeuse dans le magasin de sa propre soeur aînée en Alsace. Il l'emmena à Paris, où il monta un négoce d'éponges. Son commerce était prospère, le couple était heureux. Gaston Strauss est âgé de 39 ans en 1914, lorsqu'il part au front. Après son retour définitif, son épouse Yvonne accouche le 11 décembre 1918 d'un petit Gilbert, qui sera le père de Dominique Strauss-Kahn. Au milieu des années 20, les Strauss accueillent chez eux, dans le 20e arrondissement de Paris, un jeune cousin de Gaston qui vient également d'Alsace, il s'appelle Marius Kahn. Ses parents voudraient faire de lui un rabbin. Marius ne rêve que d'une chose : quitter son milieu d'origine pour partir à la conquête d'un monde plein de promesses en ce lendemain de guerre mondiale. C'est ainsi qu'il s'installe à Paris où, tout en étudiant le droit, il travaille comme acheteur pour la SPC (Société parisienne de confection), fournisseur des Galeries Lafayette. Dans la capitale, il découvre la modernité, le socialisme et... sa cousine Yvonne, l'épouse de Gaston Strauss, qui l'héberge. Marius est un tout jeune homme d'une vingtaine d'années et Yvonne en a près de 35. Son mari Gaston, victime des gaz allemands pendant la Grande Guerre, est un quinquagénaire prématurément vieilli, aussi Marius s'impose- t-il peu à peu comme l'homme de la maison. Le "vieux" Strauss ne pouvant plus voyager, le jeune Kahn emmène Yvonne visiter l'Espagne pendant six mois, avec, semble-t-il, l'assentiment du mari. Gaston Strauss a vraiment l'esprit large et beaucoup de générosité. Sentant sa fin proche, il laisse sa famille se recomposer sous ses yeux. Yvonne et lui ont donc un fils, Gilbert, né en 1918, le futur père de Dominique Strauss-Kahn. Du vivant de Gaston, en 1931, Yvonne et Marius ont eu une fille, Elise, surnommée Lisette dans la famille. Gaston étant mort en 1934, Marius épouse Yvonne l'année suivante. A la fin de la décennie 40, il adoptera Gilbert, le fils de Gaston, et aussi... Elise Strauss, sa propre fille naturelle, que le défunt avait reconnue pour qu'elle naisse d'une union légitime.
 
Quant au père de DSK, il devient pour l'état civil Gilbert Strauss-Kahn. "Mon père, se rappelle Dominique Strauss-Kahn, ne rejetait pas Marius. Au contraire, ils étaient très proches. Ils ont même été associés professionnellement. Mais il n'arrivait pas à le considérer comme un père. N'ayant que quatorze ans de différence avec lui, mon père considérait Marius comme un grand frère. Moi, en revanche, j'ai toujours vu en lui mon grand-père. Si, dans ma jeunesse, je me faisais appeler Strauss, comme mon père, à partir des années 70, j'ai voulu me faire appeler Strauss-Kahn, conformément à mon état civil. C'était une manière de montrer mon attachement à mon grand-père et aussi d'affirmer mon identité juive qui avait été réveillée par la guerre des Six- Jours en 1967, puis celle du Kippour en 1973."



source: dafina


(essayez de comprendre quelque chose à cette harira)
 
maghribi 7or..si ce n'était pas le cas maykhrejch menou ga3 8ad la3jeb :D

agadir oufela
de Wikipédia

Enfance

Dominique Gaston André Strauss-Kahn est le fils de Gilbert Strauss-Kahn , conseiller juridique et fiscal et membre du Grand Orient de France, et de Jacqueline Fellus, journaliste, d'origine russe et tunisienne. Issu d'une famille juive qui s'installe au Maroc en 1951, il grandit à Agadir. Il quitte définitivement le Maroc à la suite du tremblement de terre d'Agadir de 1960, pour Monaco.


8a ma 9alete chouwafa

pour ce qui est de Hailoula c'est à vivre j'y ai assisté en 2001 c'était pas mal du tout ;)
 
je crois que ça va être un événement qui va être pratiqué par les new-musulman, vu les dérive pratiqué par certain qui croit que c'est musulman alors que se sont soit des pratique juives ou païennes
 
Je me posais une question (désolé du léger hs)
Quelqu'un sait pourquoi certain juif ont des noms à consonance très allemande du type "Goldmann" "Silvermann" "Buckmann" "FinkielXXXX" "Kaufmann" etc etc
ça n'a rien à voir avec les juifs originel descendant des tribus du genre "Levi"? Je ne comprend pas pourquoi ce sont des noms juifs, pour moi c'est juste allemand lol.
 
est pendant tous ca des freres et des soeur a nous se font tué par les sionistes en palestine ocupés est nous en se vante d'etre que les juifs vivent librement chez nous
 
est pendant tous ca des freres et des soeur a nous se font tué par les sionistes en palestine ocupés est nous en se vante d'etre que les juifs vivent librement chez nous
pendant tout ce temps certains juifs aussi aident les palestiniens dans leur cause et les appuient..

il faut souligner leur aide et soutien comme on souligne l'impunité de l'état colon d israeal
 
pendant tout ce temps certains juifs aussi aident les palestiniens dans leur cause et les appuient..

il faut souligner leur aide et soutien comme on souligne l'impunité de l'état colon d israeal


ils les aides pour qu'ils (les palestiniens) reste plus dependant est non pour les liberer a lalla ,,,,,des fois ca ne sert a rien de tenir le baton par le milieur a pb, faut choisir son camps
 
Retour
Haut