La conversion à l'islam est-elle trop simple ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
sauf erreur, il suffit de réciter la chahada, peu importe nore connaissance de la religion et des textes sacrés. Comme en plus on peut avoir un copain autoproclamé imam et tout aussi inculte, on est musulman en 5 minutes.
N'est-ce pas la porte ouverte à la conversion de tous les paumés en mal de reconnaissance, qui ne veulent faire des actions spectaculaires que parce que des gens mal intentionnés leur font croire n'importe quoi et les utilisent à leur profit ?

Avoir un Bachelor en Islam pour se convertir, avoir un Master en Islam pour devenir Imam, avoir un PhD en Islam pour etre habilite a pondre des fatwas. Voila qui augmenterai la qualite de la communaute musulmane. Mais que faire des incultes qui le sont deja et qui n'ont meme pas les connaissances rudimentaires?

sauf erreur, il suffit de réciter la chahada, peu importe nore connaissance de la religion et des textes sacrés. Comme en plus on peut avoir un copain autoproclamé imam et tout aussi inculte, on est musulman en 5 minutes.
N'est-ce pas la porte ouverte à la conversion de tous les paumés en mal de reconnaissance, qui ne veulent faire des actions spectaculaires que parce que des gens mal intentionnés leur font croire n'importe quoi et les utilisent à leur profit ?

Salam,

Sujet très intéressent....

Si on retourne en arrière c.a.d l'époque de "jahilia" les gens avaient du mal à accepter l'islam comme religion. le prophète (sws) avait du mal à convaincre son peuple d’abandonner leur croyance au profil d'un seul Dieu unique.

Donc dire chahada à cette époque n'était pas une chose commode ou aisé il faut être convaincu âme et corps du but rechercher par cette nouvelle religion et comprendre les valeurs de l'islam pour accepter un tel changement dans leurs habitudes.

Aujourd'hui c'est l’inverse qu'on peut constater...Il est plus facile de dire chahada et être musulman par le nom mais la chose la plus difficile c'est comprendre et surtout suivre les valeurs et le moral de cette belle religion sans déformation ni trahison.

Avoir un Bachelor en Islam pour se convertir, avoir un Master en Islam pour devenir Imam, avoir un PhD en Islam pour etre habilite a pondre des fatwas. Voila qui augmenterai la qualite de la communaute musulmane. Mais que faire des incultes qui le sont deja et qui n'ont meme pas les connaissances rudimentaires?
Salam Aleykoum

Un bachelor pour se convertir? donc un Musulman né de parents Musulmans est considéré comme ayant une science inné de la Religion et le converti comme un ignorant de base?
Exeuses moi mais en tant que converti, je concidére cela comme étant biaisé, il y a des Musulmans de naissances bien plus savant que moi et pas qu'un peu, et d'autre qui n'ont jamais fait une salat de leur vie, appris un Verset, une hadith, lu un fatwa...

Oui mais on ne baptise les adultes qu'après qu'ils aient été "préparés" pendant plusieurs mois voire années. Et seuls les cathos et les orthodoxes baptisent les bébés, les protestants baptisent seulement les adultes ( ou les adolescents).
Euh sauf erreur les Cathos sont aussi majoritaire dans le christianisme que les sunnites dans l'Islam...alors dire que "seul" les cathos et orthodoxes.... revient à considérablement diminué le pourcentage réel de personnes baptisés de naissance...

a quoi servirai une dificille ? a rien

si on veux croire en dieu on devien musulman point de la la facilité dieu est accessible a ses cératures et les écoutes si il veux et les avili si il veux les aide si il veuxet les enfonce si il veux et égare qui il veux et ouvre la porte a qui il veux

@abdNasser, je ne veux pas blesser les convertis en général, mais j'ai déjà été choqué par une de mes copines qui s'est converti sans avoir jamais lu un verset.
Il m'a semblé que c'était un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi, une conversion ne doit pas être une simple formalité je pense.

y a pas besoin de rien savoir sur l'islam sauf pratiquer les 5 pilliers, pour etre musulman. C'est simple mais c'est comme ça.
Y a des musulmans qui ne connaissent rien du coran, comme y en a qui le connaissent par coeur, c'est tous des musulmans.
Après faut connaire la religion, le minimum c'est les 5 pilliers.

ça on peut pas l'échapper que y a des gens qui confondent RELIGION et POLITIQUE et qui font n'importe quoi en conséquence, "AU NOM" de Dieu. Mais c'est parce qu'ils confondent guerre politique dans un pays x ou y, et puis religion, ce qui n'a rien à voir.

Y aura toujours des gens qui seront naifs et se feront berner par la politique. Et d'autre "malins" qui vont berner ces naifs pour leur faire faire des choses "politiques" et non "religieuses".

@youpli
Simple de dire la Cha8ada oui mais d'être un bon musulman non
Donc oui n'importe qui peut lire la cha8ada mais seul Dieu sait si vraiment nous sommes musulmans et de bons musulmans ou non et certainement pas l'homme :)

Et un simple d'esprit peut avoir la foi alors qu'un érudit peut douter

@moulineto, il n'y a pas seulement le besoin mais aussi l'envie. J'ai lu pleins de bouquins, c'était intéressant, j'ai appris, simplement pour ma culture personnelle.J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir envie de se convertir sans avoir envie d'en savoir plus sur le prophète, le coran etc ....

@moulineto, il n'y a pas seulement le besoin mais aussi l'envie. J'ai lu pleins de bouquins, c'était intéressant, j'ai appris, simplement pour ma culture personnelle.J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir envie de se convertir sans avoir envie d'en savoir plus sur le prophète, le coran etc ....

lire des "bouquins" (certains qui disent n'importe quoi) ne sont pas une obligation en islam, donc la question ne se pose pas.
Lire le coran est recommandé, mais pas une obligation. Juste connaitre quelques versets pour faire la prière c'est tout.

Euh sauf erreur les Cathos sont aussi majoritaire dans le christianisme que les sunnites dans l'Islam...alors dire que "seul" les cathos et orthodoxes.... revient à considérablement diminué le pourcentage réel de personnes baptisés de naissance...
Le christianisme ne se limite pas aux pays à majorité catholique. Et je n'ai donné aucun pourcentage. C'est vous qui interprétez.

au temps du prophète les gens se sont convertit à l'islam alors que la révélation n’était pas complétement terminé..... tu peux être érudit et pas forcement proche de ton créateur, ou ne pas connaitre grand chose des textes mais avoir une foi inébranlable.... le savant n'est pas celui qui retient le plus de loi mais celui qui est le plus proche spirituellement d'Allah (swt)..... des personnes qui ne connaissent pas le coran l'applique sans le savoir, tandis que d'autres le connaissent et ne l'appliquent pas...
l'homme n'a pas le pouvoir d’agréer une conversion, seul Allah (swt) a le pouvoir de lire dans les cœurs....

lire des "bouquins" (certains qui disent n'importe quoi) ne sont pas une obligation en islam, donc la question ne se pose pas.
Lire le coran est recommandé, mais pas une obligation. Juste connaitre quelques versets pour faire la prière c'est tout.

Mais alors que se passe-t-il avant la conversion dans la tête/le coeur de quelqu'un qui n'a jamais lu le Coran et qui ne connaît presque rien des textes sacrés ? Quel est /quels sont les "déclics" qui le motivent pour se convertir ?

Quelqu'un ému/fasciné/bouleversé (ou d'autres émotions) par les textes sacrés, je peux comprendre qu'il se convertisse mais quand on a rien lu ?

Mais alors que se passe-t-il avant la conversion dans la tête/le coeur de quelqu'un qui n'a jamais lu le Coran et qui ne connaît presque rien des textes sacrés ? Quel est /quels sont les "déclics" qui le motivent pour se convertir ?

Quelqu'un ému/fasciné/bouleversé (ou d'autres émotions) par les textes sacrés, je peux comprendre qu'il se convertisse mais quand on a rien lu ?

je ne sais pas. Je ne suis pas à l'intérieur de la tête des gens.

ah ok donc tu t'adresses à des gens ici qui se sont convertis etc ? ok, je pensais tu me demandais à moi vu que tu me citais...

ben en fait la première question est résumée au début, après si des convertis veulent expliquer pourquoi ils se sont convertis alors qu'ils n'ont jamais lu ni le Coran, ni aucun texte sacré, ça serait intéressant.

cela change quoi? on peut entrer dans l'Islam en étant ignorant comme on peut prétendre être Musulman, Chrétien , juif, indouiste sans l’être... on va pas recevoir un master Musulmanie pour prouver notre appartenance...
Pour être Chrétien faut juste être baptisé non ou il faut bac +8 en théologie biblique?

si tu es un adulte il faut avant d’être baptiser suivre des réunions sur la foi et un minimum de cathéchisme.
les pretres ne baptisent pas les gens comme cela.

a quoi servirai une dificille ? a rien
a savoir à quoi on s'engage
si on veux croire en dieu on devien musulman
ou juif ou chretien.
point de la la facilité dieu est accessible a ses cératures et les écoutes si il veux et les avili si il veux les aide si il veuxet les enfonce si il veux et égare qui il veux et ouvre la porte a qui il veux

ben voyons...
et le libre arbitre ?

comme tu dis pour se convertir c est facile,mais pour quitter la religion,une simple phrase ne suffit pas,c est presque meme un chemin de croix,pourquoi?le coran prévoit il quelque chose pour les gens qui veulent quitter cette religion?

Retour