Compte tenu de l'image qui est la nôtre et compte tenu du sacrifice au quotidien que devra consentir tout convertis (ménager une plage horaire pour prier 5 fois par jour, faire le ramadan même en pleine canicule, cessez de boire des boissons alcoolisées, renoncer au plaisir de la chaire hors mariage) , j'estime au contraire qu'il est très très compliqué de faire le saut.
D'ailleurs, même les arabes de l'époque du prophète sws ne s'y étaient pas trompés, lorsque l'envoyé de Dieu leur disait , faites votre profession de foi et vous serez sauvés, beaucoup ont non seulement renoncé mais en plus ils lui ont livré une guerre sans merci. Ceci car, ces arabes, comme ces musulmans d'aujourd'hui étaient conscients des sacrifices demandés par l'islam.
Combien de fois n'ai-je entendu, le ramadan, je pourrais mais seulement si je fume , ou seulement si je bois.
Pour la petite histoire, le tsar de Russie qui cherchait une religion pour son peuple a renoncé à l'islam à cause de l'interdit de l'alcool

.
Dire qu'une conversion est trop simple quant ladite voie choisie est l'islam est à mon sens aller un peu trop vite en besogne.
Cela étant dit, la question mérite tout de même d'être posée, car il faut rappeler que du temps du prophète, quant un ennemi décidait de rallier la cause de l'islam, le mot d'ordre était apprenez à votre frère la religion. Or aujourd'hui , force est de le constater, les convertis sont un peu livrés à eux-mêmes.
En dehors d'initiative personnelle, il n'existe pas de structure capable d'accompagner les nouveaux musulmans, et les seuls qui auraient les moyens financiers de mettre en place ce genre de politique sont précisément ceux qui donnent des cheveux blancs aux occidentaux, sauf bien évidemment quant ils se contentent de visiter les casinos ou de grassement payer la conférence d'un énergumène qui n'a rien prouvé.
Une fois qu'on a admis la nécessité d'accompagner les nouveaux musulmans, se posent la question du, qui a la crédibilité pour poser un cadre d'une telle mission, il sera très difficile de dégager un consensus à l'intérieur de la communauté et si l'état quel qu'il soit tente d'imposer son homme , et on en connait plus besoin de les citer, il ne fera que décrédibiliser le travail même honnête de ces musulmans de terrain qui devront rendre des comptes à un responsable méprisé par l'ensemble de la communauté (pratiquement notre seul consensus).