La Coopérative d'habitation Qurtuba

Salam mes freres ,

En faisant des recherches sur internet je suis tombé sur La Coopérative d'habitation Qurtuba qui par des mecanismes Halal, il est possible d'acheter un logement au quebec , est ce qu'il y'a parmis vous , qui ont eu affaire ou entendu parler de cet organisme .
merci pour tous ceux qui postent des sujets et ceux qui y repondent sur ce precieux forum pour nous les futurs immigrants Incha-Allah.
 
salut.

Voici ce que j'ai trouvé sur net :

1.Qurtuba : Une Coopérative d'habitation islamique exempte d'intérêts.
2.Al-Ittihad Investissements : Une société d'investissement islamique exempte d'intérêts.
3.Al-Yusr : Une association islamique de REER exempte d'intérêts.

http://www.qurtuba.ca/fr/default.html

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/11/09/004-banque-islamique.shtml#commentaires

http://stephanlajeunesse.over-blog.com/categorie-11344237.html

NB : Faut consulter le site, bouquiner un peu la finance islamique, et être vigilent avec ce genre de banque (ça peut être de l'arnaque).

au Maroc, attijari-Wafa offrait 2 produits( islamiques) peu réussi pour manque de sensibilisation client, frais / prix exorbitant de contrat mourabaha par rapport au crédit classique usuaire, protectionnisme bancaire et notaire.

contrat Ijara et Mourabaha


http://www.attijariwafabank.com/Particulier/Produits/Pages/MiftahAlKheir.aspx

http://ribh.wordpress.com/2010/02/09/maroc-credit-immobilier-halal/

http://ribh.wordpress.com/2007/10/0...e-credits-islamiques-destines-a-l’immobilier/


Eastwood.
 
Salam ,

Allez chers Bladinautes , y a personne a qui ça intéresse le fait d'acquerrir un logement sans passer par la banque ( Intérêts ) , j'attends vos suggestions et conseils avec impatiences . Merci !
 
À ma connaissance, cet organisme n,est pas reconnu par les instances financières du Québec. il fait partie du Centre islamique du Québec.
En cas de litige la solution est floue, faut s'assurer de la réglementation.
J'ai fait un petit calcul pour une maison de 285000 $ avec une mise de fond de 130 000 $ (comme exigé sur leur site). pour une période de 15 ans.
et comparé aux paiements pour un prêt hypothécaire chez une banque avec un taux d'intérêt de 4 % avec la même mise de fond et pour la même échéance de 15 ans.

Résulat étonnant:
Paiement pour la banque: 1100 $^par mois.
Paiement pour Qurtuba : 1312 $ par mois (ce qui est plus cher).

Je ne suis pas sûr, vous pouvez faire des simulations vous même mais je ne comprends pas le taux de 7.5 % caculé pour le Loyer. (sorte d'intérêt que vous devez payer sous forme de LOYER).

en résumé vous allez payer trop cher votre logement et vous devez attendre 18 mois pour avoir droit à acquérir un logement, par contre dès demain vous pouvez le faire avec une banque.
 
Exemple concret du Maroc, je suis parti voir la filiale halal de Attijari à Casablanca pour l'acquisition d'une voiture neuve avec la finance islamique.

Leur calcul est simple, il prenne le prix de vente majoré de 50% et il te divise le tout par 60 mensualités qui est le plafond; ça revient plus cher.

Finalement c'est bonnet blanc, blanc bonnet
 
Salam ,

Allez chers Bladinautes , y a personne a qui ça intéresse le fait d'acquerrir un logement sans passer par la banque ( Intérêts ) , j'attends vos suggestions et conseils avec impatiences . Merci !
Je l'ai fait avec une banque à un taux de 3.75 % avec mise de fond de 20000 (Nos REER utilisés pour ça) je paie moins pour une banque.
Commences par cotiser ou augmenter tes cotisations REER ou économiser pour une mise de fond pour négocier un bon montant et un taux préférentiel. Faut aussi calculer les paiements pour tax et charges avant de se lancer.
 
Exemple concret du Maroc, je suis parti voir la filiale halal de Attijari à Casablanca pour l'acquisition d'une voiture neuve avec la finance islamique.

Leur calcul est simple, il prenne le prix de vente majoré de 50% et il te divise le tout par 60 mensualités qui est le plafond; ça revient plus cher.

Finalement c'est bonnet blanc, blanc bonnet

Comment ils justifient ces 50 % Hallal ? comme une vente?
 
salam , chers bladinautes.

J’avoue que je suis perplexe, a vrai plus que le prix proposé par la banque ou cette coopérative mon seul et unique soucis c'est de rester dans la légalité de notre chère et Humble religion qu'est l’islam. je ne me lasserais jamais de vous remercier Bladinautes et je vous pries, si vous avez quelques renseignement concernant ce sujet.
 
J’avoue que je suis perplexe, a vrai dire plus que le prix proposé par la banque ou cette coopérative, mon seul et unique soucis c'est de rester dans la légalité de notre chère et Humble religion qu'est l’islam. je ne me lasserais jamais de vous remercier chers Bladinautes et je vous pries, si vous avez quelques renseignement concernant ce sujet.
 
À ma connaissance, cet organisme n,est pas reconnu par les instances financières du Québec. il fait partie du Centre islamique du Québec.
En cas de litige la solution est floue, faut s'assurer de la réglementation.
J'ai fait un petit calcul pour une maison de 285000 $ avec une mise de fond de 130 000 $ (comme exigé sur leur site). pour une période de 15 ans.
et comparé aux paiements pour un prêt hypothécaire chez une banque avec un taux d'intérêt de 4 % avec la même mise de fond et pour la même échéance de 15 ans.

Résulat étonnant:
Paiement pour la banque: 1100 $^par mois.
Paiement pour Qurtuba : 1312 $ par mois (ce qui est plus cher).

Je ne suis pas sûr, vous pouvez faire des simulations vous même mais je ne comprends pas le taux de 7.5 % caculé pour le Loyer. (sorte d'intérêt que vous devez payer sous forme de LOYER).

en résumé vous allez payer trop cher votre logement et vous devez attendre 18 mois pour avoir droit à acquérir un logement, par contre dès demain vous pouvez le faire avec une banque.
Bonjour ,celui qui veut l'islam , c'est comme ça il n'y a pas de prêt usuraire c'est haram clair et net et précis.
Et si tu trouve ça plus cher qu'une banque c'est tout a fait normal et plus , parceque les cooperatives ne generent pas de benefices et sont pas commercials ni intitution bancaire mon ami.
Leur propre argent ça vient des adhérents et font que les loyers qu'ils proposent c'est par rapport a ce que l'apport des adherents posent et du coup peuvent aider les nouveau acquereurs de maison avec ces prêts qui viennent de leurs propres loyers et ça roule et elhamdolilah tous on est gagnant sans passer par la banque et les interèt.
 
Haut