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Jrad
La création est un voile ou une des "faces" wajh d'Allah ?
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[QUOTE="tajali, post: 17842190, member: 401484"] [URL unfurl="true"]https://consciencesoufie.com/quelques-themes-communs-au-bouddhisme-et-au-soufisme/[/URL] [COLOR=rgb(0, 168, 133)] Ici encore l’explication de la diversité des croyances et de son fondement métaphysique et l’affirmation que tous les hommes, aussi bien l’athée que l’idolâtre, adorent tous un même Dieu, [/COLOR]n’aboutit nullement à la mise sur un même pied d’égalité de toutes les religions non plus qu’à une apologie de l’islam, mais à l’énoncé d’un modèle coranique et muhammadien dépassant les limites de la représentation du divin. Le verset : [COLOR=rgb(243, 121, 52)]« Dites : Nous avons cru en ce qui a été descendu vers nous et en ce qui a été descendu vers vous ; notre Dieu et le vôtre est unique et nous nous remettons totalement ([I]muslimûn[/I]) à Lui[/COLOR] » (29 : 46) invite de manière allusive sinon explicite voir suite : [URL]https://books.openedition.org/ifpo/1840?lang=fr[/URL] .... [URL='https://books.openedition.org/ifpo/1840?lang=fr#bodyftn8']8[/URL] Ce hadith est un extrait d’une longue tradition rapportée par Muslim. Elle annonce la vision de Dieu le jour de la Résurrection puis la division des hommes selon l’objet de leur adoration. « [COLOR=rgb(0, 168, 133)]Quand il ne reste plus que ceux, justes ou prévaricateurs, qui adoraient Dieu, le Seigneur des mondes vient les trouver ([I]atâ-hum[/I]) sous une forme inférieure (ou plus proche [I]adnâ sûra[/I]) que celle dans laquelle ils L’ont vu […] et leur dit : Je suis votre Seigneur. Ils répondent : nous nous protégeons en Dieu contre toi et répètent deux ou trois fois : nous n’associons rien à Dieu […]. Puis ils relèvent la tête. Dieu s’étant transformé ([I]tahawwala[/I]) dans la forme dans laquelle ils L’avaient vu la première fois, ils disent : Tu es notre seigneur…[/COLOR] » La suite du hadith évoque les phases progressives de l’intercession (Muslim, [I]Sahîh, îmân[/I] 302, Istanbul, 1329 H., vol. I, p. 114-117). Ibn ‘Arabî rapporte dans le [I]Mishkât al-anwâr[/I] une partie de cette tradition avec un [I]isnâd[/I] remontant à Muslim mais avec quelques variantes ([I]ya’tî-him [/I]au lieu de [I]atâ-hum[/I], par ex.), voir [I]La Niche des lumières[/I], trad. Muhammad Vâlsan, Paris, 1983, hadith n° 26. Toutefois dans les [I]Futûhât[/I] (par ex. vol. I, p. 314, chap. 64 sur la Résurrection) l’apparition de Dieu est toujours exprimée par le verbe [I]yatajallâ[/I], et de même chez l’émir. [/QUOTE]
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