La crise de l’orphelinat de aïn chock résolue: après démolition, que deviendra ce site ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
«Parmi les 149 personnes squattant les lieux, 65 seulement y habitent de façon permanente. Ces gens-là sont dans leur majorité mariés. Ils ont leurs propres foyers et reviennent de temps à autre rendre visite à leurs amis».

C’est la suite d’un feuilleton qui dure depuis onze années environ. 149 pensionnaires de l’orphelinat d’Aïn Chock ont été forcés dans la matinée du lundi à quitter ce lieu qu’ils squattaient illégalement. Après des négociations musclées, la wilaya du Grand Casablanca est enfin arrivée à un compromis. Les concernés ont été évacués et indemnisés. C’est alors la question de l’avenir du terrain sur lequel cette bâtisse historique a longtemps tenu qui se pose.

«Le problème des pensionnaires du complexe de Aïn Chock ne se pose plus», rassure dans une déclaration à ALM une source officielle au sein de la wilaya de Casablanca tout en précisant qu’il n’y a plus lieu d’orphelinat. La solution à cette crise a été concoctée parallèlement à l’exécution du jugement d’évacuation et de démolition. Cette dernière décision, exprimée par arrêté du maire de Casablanca, avait suscité beaucoup de réactions. Certaines voix ont dénoncé une spéculation immobilière à laquelle ce terrain serait sujet. Sur ce point, la wilaya rassure : «Nous avons les plans d’aménagement de cette partie de la ville. Nous pouvons vous confirmer que ce site qu’occupe l’orphelinat sera dédié à la réalisation d’un complexe social». Ce centre social sera, lui aussi, confié à l’association Nour qui gère jusque-là trois établissements à Casablanca : La maison des enfants à Aïn Chock, la maison des filles sise Bd Moulay Idriss 1er et la Maison des personnes âgées....................

http://aujourdhui.ma/actualite/la-c...esolue-apres-demolition-que-deviendra-ce-site
 
Retour
Haut