La crise de RAM expliquée aux patrons

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Frais de structure, intégration hasardeuse, Accord d'OpenSky, frais de carburant et crise économique ont plombé les comptes de la compagnie. La compagnie a été restructurée et un contrat-programme signé avec l'Etat.



Devant un parterre de patrons, Driss Benhima, le PDG de Royal Air Maroc (RAM) s’est attelé mardi 13 décembre au siège de la CGEM à expliquer l’évolution de la compagnie nationale qui traverse une forte zone de turbulences depuis trois ans. Selon M. Benhima, avant la libéralisation du ciel à travers la signature de l’Open Sky avec l’Europe, la compagnie nationale opérait dans un environnement quasi monopolistique avec la bénédiction de l’Etat qui lui accordait, de surcroît, tous les avantages fiscaux en vigueur dans le secteur du transport aérien. Sans souci de rentabilité, ni des lois du marché, RAM s’est mise à opérer en dehors de son cœur de métier : maintenance des avions, handling et formation des pilotes, mais aussi de tout le personnel de la compagnie, une orientation qui a contribué à alourdir fortement ses charges.





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