La discrimination!

Salami l'amie

J'avais jamais réfléchi à cette question auparavant.

Et rapidement je me dis (mon cerveau tranche, mais je peux revoir ma position après lol) :
  • le handicap est personnel qu'il soit physique ou mental
  • le racisme est une sorte d'handicap que peut nous infliger l'autre

les 2 peuvent être considérés comme des handicap même si la terminologie peut être différente, dans le sens ou dans les 2 cas elles handicapent la personne dans son développement et sa plénitude individuelle,

que ça soit du fait de ce qu'il lui a été donné par la vie à la naissance ou de que la vie a pu lui enlever à un moment donné OU que ce soit du fait de ce que la société peut lui infliger, il est handicapé dans sa vie

a titre d'exemple un africain noir qui a vécu l’esclavagisme ne pourra considérer sa couleur que comme un handicap même si ça ne résulte pas de son fait, mais que ça vient des autres ... mais pour lui ça aura forcément été un handicap dont il n'est pas responsable ... je sais pas si je suis clair.

Si je comprends ce que tu veux dire mais éthiquement parlant j’ai toujours du mal avec le parallélisme!

Je ne suis pas convaincue que le résultat soit le même. L´étendue des discriminations n’est certainement pas la même!
j avoue , j ai lu et relis mais j ai jamais pu comprendre !mais je réponds quand même !
je pense que cette sorte de discrimination ne devrait pas exister car dénuée de sens !
un karl lewis ; Mouhammad ali , Mike Tyson ...ne peuvent pas être considérè comme de handicapés physique !
j ai jamais entendu cela par contre on a tendance à considérer des personnes obéses commes des handicapées car ils souffre de mobilite réduite
d ou je ne suis pas choque mais j ai pitié de ces gens qui pensent de la sorte

en fait on, est tout des handicapés mais pour la plupart ca ne se voit pas a premiere vu
certains dés qu ils parles on voit l ampleur de l handicap d autre quand ils ecrivent !;)

C’est extrêmement délicat car beaucoup de flou entre les lignes. Je suis outrée quand je vois des gens mettre la couleur de peau au même niveau qu’un handicap physique: ça n’a rien à voir! Pour moi, c’est limite contre-éthique que d’établir ce genre de comparaison!
Je dirais simplement : on peut échapper à la discrimination en s’en soustrayant (même si ce n’est pas du tout facile), mais on ne peut pas échapper à un handicap (à moins qu’il ne soit léger).

Bonjour,

La handicap c'est quand même la double peine. Certes, tu subis des discriminations et déjà c'est rageant. Mais au-delà de ça, tu te sens diminué. Avoir du mal à sortir seul car la société dans laquelle on vit n'est pas adaptée à beaucoup de handicaps. Ne plus pouvoir aller faire ses courses seul, ne plus pouvoir aller au musée, avoir du mal à se repérer, se déplacer, souffrir, c'est aussi ça le handicap. Contrairement à la discrimination qui ne vient que du regard de l'autre, le handicap est une barrière qui n'est pas purement subjective. Elle est là, c'est tout. On se sent diminué, parfois on se dit qu'on est incapable. C'est un combat de tous les jours, de pouvoir continuer à essayer de vivre sa vie le plus normalement possible.
Pour moi, les deux sont incomparables.

Si je comprends ce que tu veux dire mais éthiquement parlant j’ai toujours du mal avec le parallélisme!

Il dit que la couleur noire est un handicap social , ce qui peut se concevoir , dans certaines sociétés et situations

En fait tout ce qui ferme des portes , réduit les chances est un "handicap" Question de definition.

Va dire ça à une personne en fauteuil roulant face à des toilettes dont la porte est tellement étroite que son fauteuil ne passe pas le seuil 🤦🏻‍♀️ Que devrait-elle faire dans ce cas-là? Prendre des outils et tout démonter pour y accéder 5 mins? C’est ridicule! La victimisation, on l’utilise trop facilement comme on veut quand on veut! En se mettant 30 secondes dans les chaussures des personnes qui en souffrent, je ne donne pas cher des réflexions construites sur la victimisation!
C'est ce que je dis plus haut.

j avoue , j ai lu et relis mais j ai jamais pu comprendre !mais je réponds quand même !
je pense que cette sorte de discrimination ne devrait pas exister car dénuée de sens !
un karl lewis ; Mouhammad ali , Mike Tyson ...ne peuvent pas être considérè comme de handicapés physique !
j ai jamais entendu cela par contre on a tendance à considérer des personnes obéses commes des handicapées car ils souffre de mobilite réduite
d ou je ne suis pas choque mais j ai pitié de ces gens qui pensent de la sorte

Tout ce qui reduit les chances, les debouchés et les performances est considéré comme handicap
On ne parle pas seulement de handicap medical, de santé, le plus lourd .

je dis qu'un homme de couleur peut être un raciste et un handicapé peut aussi être raciste la discrimination relève du racisme qui relève de l'égoisme et de la peur de la différence
tout personne qui est humaine avant tout aime son prochain quel qui soit

je plains ceux qui discrimine sans raison ou généralise tout un peuple à cause d'une minorité ou encore ne donne pas une chance à un handicapé

je dis qu'un homme de couleur peut être un raciste et un handicapé peut aussi être raciste la discrimination relève du racisme qui relève de l'égoisme et de la peur de la différence
tout personne qui est humaine avant tout aime son prochain quel qui soit

je plains ceux qui discrimine sans raison ou généralise tout un peuple à cause d'une minorité ou encore ne donne pas une chance à un handicapé
Toute injustice faite à une personne pour son apparence, son handicape ou tout autre élément constituant un prétexte à briser les droits d'une personne est condamnable.

Retour